La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par politicien » 05 déc. 2012, 17:27:04

Bonjour,
Le taux français à 10 ans est passé, mercredi 5 décembre, pour la première fois sous les 2%, un seuil historique qui illustre l'attrait de plus en plus fort de la dette française auprès des investisseurs.

Vers 14H15 (13H15 GMT), le rendement à 10 ans s'inscrivait à 1,994% contre 2,033% mardi à la clôture, effaçant son précédent record enregistré début août (2,002%).

La France bénéficie d'une année de tous les records sur les marchés, où elle emprunte à des taux historiquement bas sur l'ensemble des échéances et même négatifs à très court terme.

(...)

Elle offre surtout pour les investisseurs un rendement plus intéressant que la dette allemande, valeur refuge par excellence, tout en étant considérée comme presque aussi sûre que cette dernière. Le rendement de l'obligation à 10 ans allemande, le Bund, s'établissait à moins d'1,4% ce mercredi après-midi.

(...)

En septembre 1981, l'Obligation assimilable du Trésor (OAT) à 10 ans, emprunt de référence de l'Etat français, avait atteint un sommet, avec un taux de 17,41%, quelques mois après l'arrivée au pouvoir de la gauche pour la première fois dans l'histoire de la Ve République.

Ce taux d'intérêt avait ensuite progressivement diminué : 15% en 1982, 10% en 1986, 5% en 1998 et 3% à partir de mai 2010.

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par artragis » 05 déc. 2012, 17:32:28

encore? Je résume donc :
-la faillite de la France pour le 15 mai c'est pas fait
-la France qui emprunte à 5% fin juillet, c'est pas fait
-La banqueroute de la France en septembre, c'est pas fait
-Novembre noir, c'est pas fait

Mais on arrive à avoir des taux encore plus bas.
Bah alors, ils sont où les marchés financiers en colère.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Incognito » 05 déc. 2012, 18:29:03

Je pense qu'il faudrait demander aux agences de notation de downgrader encore plus.
:mrgreen:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Lucas » 05 déc. 2012, 18:50:21

C'est une bonne nouvelle pour la France, sauf que par contre d'autres pays empruntent à des taux beaucoup plus important, et ça crée une zone euro à deux vitesses.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Golgoth » 05 déc. 2012, 21:03:58

Ce n'est pas une bonne nouvelle du tout. Mieux vaudrait s'unir avec les gueux du sud et essayer de retirer l'Europe vers le haut. Là, en s'alignant sur les Boches, on va se retrouver avec des taux à 1,5 %, des chômeurs et une Europe de façade, ce n'est guère réjouissant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Incognito » 05 déc. 2012, 21:21:03

“Low interest rates are generally a sign that money has been tight, as in Japan; high interest rates, that money has been easy. After the U.S. experience during the Great Depression, and after inflation and rising interest rates in the 1970s and disinflation and falling interest rates in the 1980s, I thought the fallacy of identifying tight money with high interest rates and easy money with low interest rates was dead. Apparently, old fallacies never die.”
Milton Friedman
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par merlin » 05 déc. 2012, 23:33:41

Friedman, c'est pas le type qui prône la réduction du rôle de l'état tout en affirmant que cela renforcera la liberté politique ?

Encore un frapadingue de première ...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Incognito » 05 déc. 2012, 23:37:42

Milton Friedman, c'est probablement l'économiste le plus important du 20ème siècle après Keynes. Et c'est une référence incontestable en matière de politique monétaire.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par merlin » 05 déc. 2012, 23:46:15

Si ça peut te faire plaisir ...

personnellement, l'économie ... pour moi, c'est avant tout du bon sens et pas de théories fumeuses, fussent elles paradoxales au point de se revendiquer comme favorisant la liberté alors qu'elles placent avant tout le dieu argent en première place avant le bien être des individus.

cela étant c'est un autre sujet ... je vais donc m’arrêter la, mais si tu ouvres un sujet sur le libéralisme et ses gourous, je serais ravi de t'apporter ma modeste contradiction.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par El Fredo » 06 déc. 2012, 10:48:07

Plutôt d'accord avec Incognito, si on excepte ses délires ultralibéraux (personne n'est parfait) l'apport de Friedman à la macroéconomie est essentiel. D'ailleurs même des néo-keynésiens comme Krugman s'y réfèrent en ce moment pour analyser la situation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Incognito » 06 déc. 2012, 12:52:36

merlin a écrit :Si ça peut te faire plaisir ...

personnellement, l'économie ... pour moi, c'est avant tout du bon sens et pas de théories fumeuses, fussent elles paradoxales au point de se revendiquer comme favorisant la liberté alors qu'elles placent avant tout le dieu argent en première place avant le bien être des individus.

cela étant c'est un autre sujet ... je vais donc m’arrêter la, mais si tu ouvres un sujet sur le libéralisme et ses gourous, je serais ravi de t'apporter ma modeste contradiction.
Si on discute théorie de la relativité en physique, doit-on supposer que les opinions politiques d'Einstein jouent un rôle quant à la validité de ses théories? Perso, je ne crois pas. Quand je mentionne Milton Friedman sur des questions monétaires, je ne ressens pas non plus le besoin de tenir compte de ses opinions politiques.

Voici un trés bon résumé de ses vues en la matière:
http://www.aeaweb.org/aer/top20/58.1.1-17.pdf
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par merlin » 06 déc. 2012, 13:50:15

La physique est une science.

pour moi, l'économie n'en est pas une.

c'est une grosse différence.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Incognito » 06 déc. 2012, 16:22:17

Si rien de ce qu'on observe dans l'économie ne peut faire l'objet d'une approche scientifique, cela veut dire que vous ne pouvez rien prédire de valable non plus. Ce qui équivaut à dire que tout ce qui se produit dans l'économie relève du hasard le plus complet. Dans ce cas, pas besoin non plus de discuter d'économie.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par merlin » 06 déc. 2012, 17:00:24

Allons allons ... qui a dit que l'économie relevait du hasard ?

Un peu de sérieux (on est pas sur liborg ici ... icon_cheesygrin )

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Incognito » 06 déc. 2012, 18:17:49

merlin a écrit :Allons allons ... qui a dit que l'économie relevait du hasard ?
Vous, implicitement en disant que l'économie n'est pas une science.
:lol:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré