"Nous sommes les idiots du village global"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Nous sommes les idiots du village global"

Message non lu par politicien » 11 déc. 2012, 11:05:41

Bonjour,
Pas un mot. En tout cas sur le dossier ArcelorMittal. Lundi 10 décembre, Arnaud Montebourg était à Bruxelles. Et il n'a parlé ni de sidérurgie ni de Florange, encore moins du projet Ulcos, bouée de sauvetage possible d'une partie du site lorrain, mais rapidement dégonflée par ArcelorMittal, en raison de difficultés "techniques".

A toute question sur ce sujet, le ministre du redressement productif a renvoyé vers le cabinet de Jean-Marc Ayrault : "C'est son dossier."

(...)

Comme ce projet, annoncé lundi par les ministres de l'industrie, de doubler l'enveloppe des fonds européens pour la recherche-développement dans le domaine automobile. Elle passera à 2 milliards d'euros pour la période 2014-2020.

Un projet de M. Montebourg visant à lutter contre la surcapacité du secteur en interdisant tout soutien à l'implantation de nouvelles unités de production sur le sol européen a, en revanche, été retoqué. "Pas question de réglementer le marché", ont objecté ses collègues.

(...)

Le ministre fait allusion à la concurrence des constructeurs automobiles coréens, mais, plus généralement, à ces "pays émergents sans vergogne" qui ne reculent pas, eux, devant les aides d'Etat et rient "avec le reste du monde" de la "naïveté" européenne. "Nous sommes les idiots du village global", dit-il, reprenant une formule d'Hubert Védrine.

"GARDEZ-LES VOS 12 MILLIONS !"

(...)

Il s'énerve contre ce Fonds européen d'adaptation à la mondialisation, censé amortir le choc de la crise, mais qui met deux ans à verser 12 millions d'euros à la France. "Gardez-les vos 12 millions !", lance-t-il avant d'en revenir plutôt à son thème favori de la démondialisation, qui rapprocherait le lieu de production du consommateur. A propos de ce dernier, il dit qu'il a "tout obtenu depuis trente ans" et qu'il convient désormais de "défendre aussi les producteurs".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Nous sommes les idiots du village global"

Message non lu par Golgoth » 11 déc. 2012, 11:43:52

Florange ne sera pas nationalisée, mais Alizay sera... départementalisée ! Le Conseil général de l'Eure dans le nord-ouest de la France va racheter la papeterie d'Alizay (Eure), fermée en avril dernier par le finlandais M-Real (...)

-> http://www.leparisien.fr/economie/eure- ... 398311.php
Quand on veut, on peut. Montebourg remonte dans mon estime pendant qu'Ayrault descend dans les profondeurs de la nullitude.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: "Nous sommes les idiots du village global"

Message non lu par Incognito » 11 déc. 2012, 11:48:21

Il semble perdre son self-control.

Je rappelle que la balance commerciale de l'Europe est en équilibre depuis 10 ans et plus, et que nous exportons bien plus de produits manufacturés que nous en importons (par contre, nous importons massivement des matières première et de l'énergie). Une politique protectioniste se retournerait très rapidement contre nous.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: "Nous sommes les idiots du village global"

Message non lu par merlin » 11 déc. 2012, 12:16:01

Incognito a écrit :Il semble perdre son self-control.

Je rappelle que la balance commerciale de l'Europe est en équilibre depuis 10 ans et plus, et que nous exportons bien plus de produits manufacturés que nous en importons (par contre, nous importons massivement des matières première et de l'énergie). Une politique protectioniste se retournerait très rapidement contre nous.
Ce n'est pas ce qu'indiquent les stats Eurostat ...

pdf ici (deficit de 2000 à 2009) (j'ai pas 2010 et 2011

en 2012, oui la balance sur le premier semestre est excédentaire, mais on ne peut pas dire que cela profite à l'europe, mais plutôt à l'allemagne, qui reste une formidable machine à exporter .... et a fabriquer des pauvres.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Nous sommes les idiots du village global"

Message non lu par johanono » 11 déc. 2012, 12:49:04

Montebourg a raison de fustiger la naïveté des dirigeants européens. On en parlait déjà dans ce fil :

http://actu-politique.info/selon-michel ... t8535.html

Venant d'un européiste tel que Barnier, l'aveu de naïveté avait quand même une grande signification.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Nous sommes les idiots du village global"

Message non lu par Papibilou » 11 déc. 2012, 17:05:30

Penser que les pays hors UE puissent jouer la carte du protectionnisme et pas l'UE relève quand même de la naïveté. Le jour ou ces pays n'essayeront pas de se protéger on pourra revoir cette position, mais pour le moment on peut le faire et je pense que on doit le faire.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "Nous sommes les idiots du village global"

Message non lu par mordred » 11 déc. 2012, 18:08:52

L'UE ? C'est quoi ce truc; l'UE ? Et Chine, c'est quoi ?
Vous n'y couperez pas; vous allez redevenir français. Vous travaillerez pour des patrons français; vous achèterez des produits français; et vous aurez zéro chômeur. Et cela, on peut le faire sans la Marion Le Pen (elle s'appelle pas Marine).
Le Messie viendra un jour. sparkle!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nombrilist