Le taux du Livret A devrait baisser

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par Naudeon » 24 juin 2013, 08:34:05

Je ne comprendrai jamais si le livret de caisse d'épargne est destiné à rendre service aux pauvres gens ou à servir de pompe à finances à l'Etat ?
Asinus asinum fricat

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par phoenix72 » 24 juin 2013, 09:29:30

Florian a écrit :
FIFI72 a écrit :Comme quoi on se fait bien enfumer par les Banques qui placent notre fric et se font des intérêts monstres et nous donnent royalement des clopinettes avec la complicité des politiques qui placent leur fric dans les paradis fiscaux.
Il est temps de créer un printemps Européen
Hors sujet, le Livret A est une affaire étatique.
Non car je parle bien des politiques et des banques 30% et politique ou Etat idem 70% ,quand une affaire étatique de quoi on parle ,moi spécialement je ne crois en rien à cet argent pour les entreprises ça c'est du pipeau ou est la transparence des placements de l'argent ? C'est comme la vignette elle devait revenir aux personnes âgés ce qui n'as jamais été le cas ,idem pour les fonds de retraite ou part notre argent ? Certainement pas dans les poches des retraités ,heureusement qu'ils y a des naïfs pour croire tout ce que les politiques racontent comme conn..

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par wesker » 24 juin 2013, 13:17:00

Naudéon, le livret de Caisse d'Epargne le fameux livret !A est un réalité un emprunt obligataire renouvelé en permanence, il ne faut pas oublier les fondements économiques de ses inventeurs qui l'utilisèrent pour solder les dettes des différents conflits dans laquelle la France fut engagée !

Aujourd'hui il sert au financement du logement social, pour une grande partie, ainsi qu'au financement des collectivité et des dettes publiques au travers la caisse des dépôts et des consignations. Bref, il n'y a pas de grande évolution, mais son placement étant garantie, de même que sa rémunération, les citoyens y restent, culturellement trés attachés !

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par Naudeon » 24 juin 2013, 13:46:10

Wesker, tout ça heurte mon bon sens !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par wesker » 24 juin 2013, 21:04:31

Quoi donc ? L'utilité du livret A, aujourd'hui ? Où les raisons initiales pour lesquelles il fut créer ?

Quoiqu'il en soit, le livret A est un emprunt perpétuel renouvelé au profit de l'Etat qui l'utilise, avec les collectivités, pour financer certaines infrastructures, il n'y a là rien d'extraordinaire et sa rémunération n'est que le reflet d'un calcul arithmétique sur lequel le Gouvernement peut influer.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par Nico37 » 08 juil. 2013, 15:04:06

La Banque de France confirme la baisse du Livret A 08/07

Après Jean-Pierre Jouyet dimanche, Christian Noyer a annoncé lundi 8 juillet sur BFM Business que le taux du livret A devrait prochainement baisser pour se fixer entre 1% et 1,5%. Le gouverneur de la Banque de France attend de connaître les prochains résultats de l'inflation pour donner un chiffre définitif.

Pour relancer la croissance, quoi de mieux que de décourager l'épargne ? Dans une interview à BFM Business, le gouverneur de la Banque de France a indiqué que le taux du livret A devrait bientôt être fixé entre 1% et 1,25%, contre 1, 75% actuellement. "De mon point de vue, la priorité, c'est le redémarrage de la croissance (...) et la réduction du chômage. Le fait que les taux d'intérêts baissent, d'une façon générale, c'est une bonne chose", a estimé Christian Noyer.

(...)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par phoenix72 » 08 juil. 2013, 15:12:38

Ignoble ,ils se foutent de nous ses banquiers ,après la plonge dans l’austérité ils nous baisse les intérêts pour nous ponctionner un peu plus mais bon sang ils faut leur couper la tête à ses vampires

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par El Fredo » 08 juil. 2013, 16:04:40

C'est scandaleux, mes enfants vont perdre 2€ par an d'intérêts sur leurs livrets ! icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2013, 16:10:53

Ce qui m'ennuie moi c'est que l'argent économisé est dépensé n'importe comment. Mais sinon en soi, ça ne me pose pas de problème.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par Nico37 » 08 juil. 2013, 16:12:29

Nombrilist a écrit :Ce qui m'ennuie moi c'est que l'argent économisé est dépensé n'importe comment. Mais sinon en soi, ça ne me pose pas de problème.
Pour dépenser n'importe comment, faut avoir satisfait ses besoins de base et avoir une belle somme disponible...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2013, 16:20:39

Par "économisé", j'entends "économisé par l'Etat", en intérêts.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par wesker » 08 juil. 2013, 21:15:25

Ce que je sais est que cette mesure n'aura qu'un impact marginal sur la croissance. D'une part les épargnants qui utilisent ce placement pour stocker des liquidités ne le font pas nécessairement pour le taux, mais pour sa disponibilité, le fait qu'il ne soit pas imposable et que cette épargne est davantage une précaution qu'une recherche d'intérêt, et d'autre part, parce que c'est là une mesure qui favorise les banques mais fragilise l'économie. En réalité, en préparation de la réforme sur l'assurance vie, ils trouvent là un moyen de favoriser le déplacement de l'épargne mais ceux qui galèrent ne modifieront pas leur attitude de consommation en fonction d'un taux de rendement d'un compte sur livret alors qu'ils n'ont déjà, que trés modestement pour quelques un la possibilité d'épargner.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par phoenix72 » 09 juil. 2013, 14:15:20

El Fredo a écrit :C'est scandaleux, mes enfants vont perdre 2€ par an d'intérêts sur leurs livrets ! icon_mrgreen


Il y a beaucoup de personnes en France qui n'ont pas deux euros pour manger ,alors en rire pour les gens qui ont de la chance c'est peut hilarant mais beaucoup d'enfants les départs de la vie sont plus difficiles, ils n'ont pas la chance d'avoir des livrets .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2013, 15:04:02

Fifi, les gens à qui il manque deux euros ne peuvent par définition pas avoir d'épargne. Par conséquent, ils ne sont pas concernés par la baisse des intérêts du livret A. Donc, je trouve la réaction d'El Fredo très bien. Justement, ces deux euros ne manqueront pas à ses enfants et c'est une somme que l'Etat n'aura pas à aller chercher dans les poches de ceux à qui il manque 2 euros pour vivre, justement.
Modifié en dernier par Nombrilist le 09 juil. 2013, 15:34:36, modifié 1 fois.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le taux du Livret A devrait baisser

Message non lu par phoenix72 » 09 juil. 2013, 15:12:12

Je suis d'accord sur le fond avec El Fredo mais c'est l'ironie sur les deux euros qui me dérangeait

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré