Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par Lucas » 23 déc. 2012, 18:24:01

Mais ce n'est pas comme cela qu'on va réduire le déficit des retraites, il va falloir trouver de nouvelles sources de financement, on aura pas le choix.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par johanono » 23 déc. 2012, 19:10:56

Sans doute. Mais je répète ce que j'ai déjà dit : je n'ai pas envie que les cotisations des actifs augmentent juste pour financer ce que je considère comme des privilèges indus des retraités. Commençons par supprimer ces privilèges indus (CSG à taux réduit, abattement de 10% à l'IR, suppression des régimes spéciaux, passage à la retraite à 65 ans pour tous), et ensuite, si malgré tout ça, il faut encore trouver de nouvelles sources de financement, alors je serai d'accord, parce qu'en effet, nous n'aurons pas le choix.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par Narbonne » 23 déc. 2012, 19:51:26

Effectivement si tu consideres la situation actuelle des actifs comme normale, c'est bien cela qu'il faut faire.
Mais la situation n'est pas normale: chomage, précarité, bas salaire, niches à tout va, europe ouverte à la concurrence mondiale...
Dans 50 ans, c'est vous qui serez des privilégiés car, entre temps, le statut de salarié aura continué de plonger et les français seront devenus des journaliers payés une misère. C'est ça qui se passe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par Papibilou » 26 déc. 2012, 12:15:23

Florian a écrit :Le problème des retraites est plutôt difficile à résoudre. Comme on ne pourra pas trouver de ressources supplémentaires vu le profil démographique et le niveau d'emploi, il reste à reculer l'âge de la retraite et à diminuer les pensions (moyennes et supérieures)....
Bon résumé. Je note qu'il y a un consensus assez large pour baisser les plus fortes retraites sans toucher aux plus faibles. je note aussi un accord pour dire qu'on en a marre des gabegies de l'état. Quelqu'un a rajouté le problème des régimes spéciaux, je suis d'accord avec tout cela.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2012, 12:19:17

Moi je suis d'accord avec Florian, sauf sur le recul de l'âge de la retraite qui ne sert strictement à rien vu notre démographie justement. En revanche, chez les allemands, ça sera de plus en plus nécessaire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par johanono » 15 janv. 2013, 13:40:23

Cahuzac envisage une désindexation des retraites

Les partenaires devraient acter une revalorisation moins forte que l'inflation des pensions complémentaires. La solution pourrait être ensuite dupliquée aux régimes de base, fait comprendre le ministre du Budget.

Syndicats et patronat, qui cogèrent les retraites complémentaires, se retrouvent à nouveau aujourd'hui pour discuter des moyens de préserver l'avenir de ces régimes (Arrco, pour tous les salariés du privé, et Agirc, pour les cadres). Parmi les hypothèses envisagées par le Medef face à la dégradation rapide des comptes, celle d'une désindexation des pensions. Elles pourraient, par exemple, être revalorisées de 1% de moins que l'inflation. De quoi générer une économie estimée à 780 millions d'euros par an au cours des quatre prochaines années, pour l'ensemble Agirc-Arrco.

suite
Décision sensible s'il en est. Si le gouvernement ose prendre cette décision courageuse, il remontera dans mon estime.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par germinal » 15 janv. 2013, 14:30:34

ben voyons, c'est bien connu que les vieux n'ont aucun besoin
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par Lucas » 15 janv. 2013, 18:14:04

Les prochaines générations n'auront même pas de retraites, pourtant elles auront aussi cotisé...

Il va falloir que tout le monde participe c'est évident.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par Th0ma575 » 15 janv. 2013, 21:02:28

Lucas a écrit :Les prochaines générations n'auront même pas de retraites, pourtant elles auront aussi cotisé...

Il va falloir que tout le monde participe c'est évident.
Entièrement d'accord

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par johanono » 15 janv. 2013, 21:22:51

Rappelons que certaines études ont montré que les retraités ont un meilleur niveau de vie que les actifs. Et pourtant, ils payent une CSG moindre, et bénéficient d'un avantage fiscal injustifié. Il n'est pas choquant de leur demander quelque effort.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par Florian » 15 janv. 2013, 21:35:01

johanono a écrit :
Cahuzac envisage une désindexation des retraites

Les partenaires devraient acter une revalorisation moins forte que l'inflation des pensions complémentaires. La solution pourrait être ensuite dupliquée aux régimes de base, fait comprendre le ministre du Budget.

Syndicats et patronat, qui cogèrent les retraites complémentaires, se retrouvent à nouveau aujourd'hui pour discuter des moyens de préserver l'avenir de ces régimes (Arrco, pour tous les salariés du privé, et Agirc, pour les cadres). Parmi les hypothèses envisagées par le Medef face à la dégradation rapide des comptes, celle d'une désindexation des pensions. Elles pourraient, par exemple, être revalorisées de 1% de moins que l'inflation. De quoi générer une économie estimée à 780 millions d'euros par an au cours des quatre prochaines années, pour l'ensemble Agirc-Arrco.

suite
Décision sensible s'il en est. Si le gouvernement ose prendre cette décision courageuse, il remontera dans mon estime.
Hum ... en effet. Mais je ne pense pas qu'il ira bien loin.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par johanono » 15 janv. 2013, 21:42:11

Les retraités forment un électorat nombreux, mais qui vote (dit-on) majoritairement à droite. Hollande peut donc tout à fait décider de faire davantage payer les retraités, sans trop prendre le risque de froisser son électorat. A bien y réfléchir, la décision de faire davantage payer les retraités ne pourra venir que d'un gouvernement de gauche, pas d'un gouvernement de droite qui électoralement aurait trop à y perdre.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par Golgoth » 15 janv. 2013, 21:46:29

La désindexation, bof bof, un retraité ne peut pas augmenter sa retraite à moins de rebosser ou faire des placements, sur plusieurs années ça peut faire très mal.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par El Fredo » 15 janv. 2013, 22:07:55

Le problème de la désindexation c'est que ça va toucher tous les retraités et surtout les plus modestes. Supprimons plutôt l'abattement forfaitaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Finances publiques : les retraités davantage mis à contribution

Message non lu par Florian » 15 janv. 2013, 22:19:49

El Fredo a écrit :Le problème de la désindexation c'est que ça va toucher tous les retraités et surtout les plus modestes. Supprimons plutôt l'abattement forfaitaire.
Cà ne résoudra pas le problème des caisses de retraites vides, et pour amener une collecte d'IR quand même marginale.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré