Retraites: il manque 25 milliards

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Retraites: il manque 25 milliards

Message non lu par Florian » 01 févr. 2013, 20:44:07

johanono a écrit :La religion détermine notamment certaines pratiques médicales (refus de certains soins, par exemple), une alimentation particulière et pas toujours équilibrée, etc. Autant d'éléments qui ont un impact sur la santé, et donc sur l'espérance de vie.
Ce sont des exceptions, tu lis trop François de Souche.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Retraites: il manque 25 milliards

Message non lu par politicien » 05 févr. 2013, 18:31:55

Bonjour,
Deux Français sur trois (67 %) se disent inquiets pour leur retraite et une majorité d'entre eux (60 %) juge "nécessaire" un report de l'âge légal de départ à 65 ans, selon une étude Cecop-CSA pour le cercle des épargnants publiée mardi. Interrogés sur le système de retraite qu'ils préféreraient, 35 % des sondés plaident en faveur du maintien du système actuel par répartition, 32 % se déclarant favorables à un système par points et 26 % pour un système par points mêlant un calcul de l'espérance de vie des catégories socioprofessionnelles.

L'inquiétude des Français a augmenté depuis 2011, année de la dernière réforme des retraites : ils étaient 57 % à se dire inquiets sur le sujet en 2011 contre 67 % en 2013. Dans le même intervalle de temps, la proportion de ceux jugeant "nécessaire" un report de l'âge légal à 65 ans a doublé, passant de 30 % à 60 %. Cette mesure est majoritaire à gauche (52 % la jugeant nécessaire) comme à droite (76 %).

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraites: il manque 25 milliards

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2013, 18:37:43

Ce sondage inclut les retraités, pour qui la question correspond à un conflit d'intérêt. Si on les enlève, ça donne quoi comme résultat ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Retraites: il manque 25 milliards

Message non lu par El Fredo » 05 févr. 2013, 19:21:11

Une remarque en passant : répartition et comptes notionnels (points) ne sont pas incompatibles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Retraites: il manque 25 milliards

Message non lu par albert » 05 févr. 2013, 19:28:34

Juste avant la réforme Sarkozy de 2010, on entendait le même discours, on lisait les mêmes sondages sur la résignation des Français concernant la retraite. Puis lorsque la réforme Sarkozy est arrivée, les opinions ont changé et il y a eu une forte mobilisation. Il faut relativiser ce sondage, je suis persuadé que les gens restent attachés au droit à la retraite à 60 ans et qu'ils sauront le manifester le moment venu.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraites: il manque 25 milliards

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2013, 19:37:34

De toute façon, on n'a pas accès aux résultats détaillé. Les conclusions sont donc nulles et non avenues.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Retraites: il manque 25 milliards

Message non lu par Nico37 » 08 févr. 2013, 15:00:21

albert a écrit :Juste avant la réforme Sarkozy de 2010, on entendait le même discours, on lisait les mêmes sondages sur la résignation des Français concernant la retraite. Puis lorsque la réforme Sarkozy est arrivée, les opinions ont changé et il y a eu une forte mobilisation. Il faut relativiser ce sondage, je suis persuadé que les gens restent attachés au droit à la retraite à 60 ans et qu'ils sauront le manifester le moment venu.
Les mobilisations sociales sont surtout centrées sur les licenciements, mobiliser sur du long terme est particulièrement difficile en ce moment :!:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Retraites: il manque 25 milliards

Message non lu par albert » 08 févr. 2013, 16:21:03

Nico37 a écrit :
albert a écrit :Juste avant la réforme Sarkozy de 2010, on entendait le même discours, on lisait les mêmes sondages sur la résignation des Français concernant la retraite. Puis lorsque la réforme Sarkozy est arrivée, les opinions ont changé et il y a eu une forte mobilisation. Il faut relativiser ce sondage, je suis persuadé que les gens restent attachés au droit à la retraite à 60 ans et qu'ils sauront le manifester le moment venu.
Les mobilisations sociales sont surtout centrées sur les licenciements, mobiliser sur du long terme est particulièrement difficile en ce moment :!:
Mais les mobilisations centrées sur les licenciements sont le fait de salariés menacés de licenciements, alors que la retraite concerne tout le monde, il y a donc un potentiel de mobilisation plus important. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire au moins autant qu'en 2010, sinon davantage.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Retraites: il manque 25 milliards

Message non lu par Nico37 » 08 févr. 2013, 16:31:45

albert a écrit :
Nico37 a écrit :
albert a écrit :Juste avant la réforme Sarkozy de 2010, on entendait le même discours, on lisait les mêmes sondages sur la résignation des Français concernant la retraite. Puis lorsque la réforme Sarkozy est arrivée, les opinions ont changé et il y a eu une forte mobilisation. Il faut relativiser ce sondage, je suis persuadé que les gens restent attachés au droit à la retraite à 60 ans et qu'ils sauront le manifester le moment venu.
Les mobilisations sociales sont surtout centrées sur les licenciements, mobiliser sur du long terme est particulièrement difficile en ce moment :!:
Mais les mobilisations centrées sur les licenciements sont le fait de salariés menacés de licenciements, alors que la retraite concerne tout le monde, il y a donc un potentiel de mobilisation plus important. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire au moins autant qu'en 2010, sinon davantage.
Bien sûr mais ce sont les salariés qui ont le plus de poids et ils sont à juste titre obnubilés par les licenciements. C'est une réforme de grande ampleur qui consiste à briser définitivement le néolibéralisme conquérant ce qui ne peut se limiter à quelques manifs bien fournies... Quand nos vies valent plus que leurs profits sera dans les têtes de tous les prolétaires, ça sera gagné :!:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Retraites: il manque 25 milliards

Message non lu par albert » 08 févr. 2013, 16:51:05

Nico37 a écrit :Bien sûr mais ce sont les salariés qui ont le plus de poids et ils sont à juste titre obnubilés par les licenciements
Je ne pense pas que les salariés aient un poids très important, je le regrette d'ailleurs. Ce sont surtout ceux qui ont un pouvoir de nuisance comme les agents sncf ou ratp, ou les routiers, mais ils ne sont pas concernés par les licenciements et manifestent pour d'autres choses. Autre catégorie dont les mobilisations sont souvent lourdes de conséquences : les jeunes. Mais une mobilisation vraiment réussie, c'est lorsque toutes les catégories y participent, et je pense que c'est faisable sur les retraites. Je pense aussi que la gauche résisterait moins bien que la droite à une forte mobilisation.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Retraites: il manque 25 milliards

Message non lu par Nico37 » 08 févr. 2013, 16:53:49

albert a écrit :
Nico37 a écrit :Bien sûr mais ce sont les salariés qui ont le plus de poids et ils sont à juste titre obnubilés par les licenciements
Je ne pense pas que les salariés aient un poids très important, je le regrette d'ailleurs. Ce sont surtout ceux qui ont un pouvoir de nuisance comme les agents sncf ou ratp, ou les routiers, mais ils ne sont pas concernés par les licenciements et manifestent pour d'autres choses. Autre catégorie dont les mobilisations sont souvent lourdes de conséquences : les jeunes. Mais une mobilisation vraiment réussie, c'est lorsque toutes les catégories y participent, et je pense que c'est faisable sur les retraites. Je pense aussi que la gauche résisterait moins bien que la droite à une forte mobilisation.
Au contraire, tu viens de citer le principal frein au retour à la retraite à 60 ans : tant que le FdG ne fait pas 20% et le PS/EELV moins de 30%, il n'y a qu'une situation préinsurrectionnelle qui peut permettre d'avoir satisfaction...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Retraites: il manque 25 milliards

Message non lu par albert » 08 févr. 2013, 16:57:31

Nico37 a écrit :Au contraire, tu viens de citer le principal frein au retour à la retraite à 60 ans : tant que le FdG ne fait pas 20% et le PS/EELV moins de 30%, il n'y a qu'une situation préinsurrectionnelle qui peut permettre d'avoir satisfaction...
Non, je ne suis pas d'accord, ça n'a rien à voir avec les résultats électoraux, d'autant qu'il n'y a aucune élection cette année de toute façon. Il peut très bien y avoir un mouvement social de mécontentement contre une réforme en dehors de tout contexte électoral, ça s'est déjà vu dans le passé. Les gens qui manifestent pour la retraite ne votent pas forcément FdG, certains ont peut-être même voté Hollande ...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Retraites: il manque 25 milliards

Message non lu par Nico37 » 08 févr. 2013, 17:13:00

albert a écrit :
Nico37 a écrit :Au contraire, tu viens de citer le principal frein au retour à la retraite à 60 ans : tant que le FdG ne fait pas 20% et le PS/EELV moins de 30%, il n'y a qu'une situation préinsurrectionnelle qui peut permettre d'avoir satisfaction...
Non, je ne suis pas d'accord, ça n'a rien à voir avec les résultats électoraux, d'autant qu'il n'y a aucune élection cette année de toute façon. Il peut très bien y avoir un mouvement social de mécontentement contre une réforme en dehors de tout contexte électoral, ça s'est déjà vu dans le passé. Les gens qui manifestent pour la retraite ne votent pas forcément FdG, certains ont peut-être même voté Hollande ...
Le contexte nous est très défavorable, l'explosion sociale est toujours possible sinon souhaitable mais il y a un énorme boulot militant qui n'est pas fait, parfois faute de bras. C'est fini le temps où au changement d'équipe, il y avait 3 tracts diffés en même temps, là au moins, tu as tout le temps et l'espace pour differ...
L'importance des salariés est à la fois symbolique et matérielle, la présence des jeunes est seulement un plus...
Rien qu'en finir avec les dégrèvements de " charges " suffirait à résoudre le problème...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré