Centres d'appel : un prêt qui fait du bruit

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politicien
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Centres d'appel : un prêt qui fait du bruit

Message non lu par politicien » 20 déc. 2012, 21:53:04

Bonjour,
Le gouvernement a accordé à une entreprise marocaine un prêt pour développer les call centers.

Qu'il est loin le temps où Arnaud Montebourg poussait un coup de g..... contre le Stif. Alors que le ministre du Redressement appelait mi-juin à prendre des mesures pour rapatrier en France les centres d'appels des grandes entreprises, souvent délocalisés au Maroc, le gouvernement vient de prendre une décision exactement inverse.

• Les Faits. Lors de sa visite au Maroc le 12 décembre dernier, Jean-Marc Ayrault a signé une convention qui octroie notamment un prêt de 100 millions d'euros "destiné au refinancement des activités offshoring développées par la société Casanearshore", basée à Casablanca. Celle-ci, qui emploie déjà plusieurs dizaines de milliers de personnes, gère notamment les centres d'appel et les supports informatiques de grandes entreprises, parmi lesquelles Accenture, HP, Atos ou encore BDSI, une filiale de BNP Paribas.

• Une démarche "gagnant gagnant" pour Ayrault. Le Premier ministre, lors de la signature de la convention, s'était pourtant félicité de son contenu. "Notre objectif est bien sûr d'éviter (…) des délocalisations qui portent sur l'ensemble d'un processus industriel. En revanche une 'colocalisation' industrielle, si elle résulte d'une analyse fine de la valeur ajoutée sur toute la chaîne de production et les avantages compétitifs de chaque site, elle peut être bénéfique et soutenir l'activité des deux côtés de la Méditerranée", expliquait-il alors.

• "Invraisemblable" pour les informaticiens. La principale association d'informaticiens français, le Munci, dénonce une situation invraisemblable : Comment expliquer que le gouvernement favorise l'emploi de l'autre côté de la Méditerranée quand 36.000 informaticiens français sont au chômage, demandent-ils sur leur site Internet.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
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Nombrilist
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Re: Centres d'appel : un prêt qui fait du bruit

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2012, 21:57:24

La com-pé-ti-ti-vi-té on vous dit. Les informaticiens français n'ont qu'à aligner leur salaire sur celui des balayeurs maliens (aucun intérêt à s'aligner sur les salaires marocains, car à compétitivité égale, on n'est pas plus attractif).

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Florian
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Re: Centres d'appel : un prêt qui fait du bruit

Message non lu par Florian » 20 déc. 2012, 23:04:30

Une honte ...

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El Fredo
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Re: Centres d'appel : un prêt qui fait du bruit

Message non lu par El Fredo » 21 déc. 2012, 09:52:46

Montebourg à Matignon, qu'on mette un terme à ces conneries.
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Lucas
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Re: Centres d'appel : un prêt qui fait du bruit

Message non lu par Lucas » 21 déc. 2012, 10:41:27

En effet c'est une honte. On subventionne pour délocaliser, du grand n'importe quoi.

Naudeon
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Re: Centres d'appel : un prêt qui fait du bruit

Message non lu par Naudeon » 21 déc. 2012, 14:03:03

Je sais pas si les centres d'appel emploient beaucoup d'informaticiens ?
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El Fredo
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Re: Centres d'appel : un prêt qui fait du bruit

Message non lu par El Fredo » 21 déc. 2012, 17:19:42

Les supports techniques de niveau 2 sont souvent des techniciens compétents et pas de simples opérateurs déroulant des procédures comme au niveau 1 (ceux sur qui on tombe en premier). Ils doivent avoir une connaissance précise des outils concernés et constituent la dernière interface avant le niveau 3, c'est-à-dire la R&D ou les professional services qui ont développé ou intégré le produit.

Ça m'arrive de faire du niveau 3, le moins souvent possible bien entendu.
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