Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Message non lu par politicien » 20 déc. 2012, 22:10:57

Bonjour,
L'équation se complique sérieusement pour le gouvernement. A peine le projet de budget 2013 définitivement adopté par le Parlement , les prévisions de l'Insee publiées ce jeudi soir démontrent à quel point ce budget repose sur un scénario de croissance trop optimiste. L'institut statistique ne voit, en effet, aucun signe de reprise tangible de l'activité à l'horizon de sa projection, c'est-à-dire d'ici à l'été 2013.

Le petit rebond de troisième trimestre (+0,2 %) n'aura été que très éphémère. L'Insee en attend un « contrecoup » au quatrième trimestre durant lequel le PIB se contracterait de 0,2 %. Suivrait ensuite une très faible croissance de 0,1 % au premier comme au deuxième trimestre 2013. En clair, l'économie resterait « sans élan », conservant sa tendance quasiment plate observée depuis le printemps 2011.

Très forte hétérogénéité dans la zone euro
« Nous ne voyons toujours par redémarrer les moteurs de la croissance au premier semestre, explique Cédric Audenis, chef du département de la conjoncture de l'Insee. Malgré une baisse bienvenue de l'inflation, le pouvoir d'achat des ménages ne se redresserait toujours pas. L'investissement, tant dans la construction que dans les biens d'équipement serait en baisse. Enfin, la reprise de la demande extérieure adressée à la France serait poussive. »

(...)

Au final, 2013 s'annonce donc déjà comme une sixième année de crise. Avec son cortège de destructions d'emplois (40.000 en moyenne par trimestre dans le secteur marchand). Amorcée à l'été 2011, la montée du taux de chômage se poursuivrait, pour atteindre 10,5 % mi-2013 (10,9 % avec les DOM), retrouvant alors ses plus hauts niveaux depuis fin 1997. Un autre casse-tête pour Français Hollande, qui a dit que l'emploi serait le juge de paix de son quinquennat.

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Message non lu par Florian » 20 déc. 2012, 22:23:31

Le budget 2013 du gouvernement Hollande-Ayrault relève de la galéjade, en commençant sur sa première hypothèse qui est la croissance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2012, 22:30:39

Depuis 40 ans, le budget repose sur des prévisions optimistes. Tous les ans c'est la même salade.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Message non lu par manolo » 21 déc. 2012, 00:31:58

J'en pense que je comprends pourquoi le moral des français est un peu dans les chaussettes...
C'est un tunnel dont on ne voit toujours pas le bout, c'est assez désespérant.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Message non lu par Florian » 21 déc. 2012, 07:11:55

Les mêmes causes entrainent les mêmes effets. 40 ans de construction européenne et de mondialisation non assumés, 40 ans de mensonges sur l'état de l"économie française, 40 ans d'impôts excessifs et on en est là. Dans la France de 1971, il n'y avait pas de chômeurs, plus de clochards.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Message non lu par johanono » 21 déc. 2012, 08:20:49

Florian a écrit :Le budget 2013 du gouvernement Hollande-Ayrault relève de la galéjade, en commençant sur sa première hypothèse qui est la croissance.
En effet, l'objectif de 3% de déficit (en proportion du PIB) affiché par Hollande pour 2013 commence à avoir sérieusement du plomb dans l'aile...
Florian a écrit :Les mêmes causes entrainent les mêmes effets. 40 ans de construction européenne et de mondialisation non assumés, 40 ans de mensonges sur l'état de l"économie française, 40 ans d'impôts excessifs et on en est là. Dans la France de 1971, il n'y avait pas de chômeurs, plus de clochards.
Je te rejoins tout à fait. Il y a une discordance fondamentale entre, d'un côté, le choix opéré il y a 40 ans en faveur de la construction européenne et de la mondialisation, et de l'autre, le manque d'adaptation de notre économie à la concurrence internationale. Cette discordance n'est pas neuve : ni la droite, ni la gauche, ne l'ont jamais résolue. Le choix en faveur de la construction européenne et la mondialisation n'a jamais été assumé.

Une fois qu'on a dit ça, il reste à avoir quelle est la solution. Et là, je ne suis pas certain d'être d'accord avec toi. En bon libéral, tu proposeras probablement des "réformes" destinées à accroître la compétitivité de notre économie (baisse des salaires, flexibilité du marché du travail, augmentation du temps de travail, etc.). Selon moi, de telles "réformes" ne sont ni possibles ni souhaitables. Reste donc la possibilité de se protéger de cette concurrence internationale.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Message non lu par El Fredo » 21 déc. 2012, 10:03:12

Je prédis que 2013-2014 verra une remise en cause des politiques d'austérité. L'échec prévisible du retour à 3% sera le dernier clou dans le cercueil.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Message non lu par politicien » 21 déc. 2012, 10:04:40

Tu ne penses pas qu'en juillet il puisse y avoir un collectif budgétaire, afin de tenir les 3% ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Message non lu par El Fredo » 21 déc. 2012, 10:07:20

Non, on est au taquet et il n'y a plus de viande à gratter sur l'os. L'Allemagne est en récession ou presque et la France va y rentrer doucement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Message non lu par Lucas » 21 déc. 2012, 10:11:33

La croissance a été largement surestimée, et donc il évident qu'en juillet il y aura de nouvelles économies et sûrement des hausses d'impôt.

Clairement le risque est de nous envoyer en récession, et là on peut dire adieux à l'objectif des 3%, et surtout à une forte augmentation du chômage.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2012, 21:09:05

Les 3%, on s'en tape.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Message non lu par Florian » 21 déc. 2012, 21:17:15

johanono a écrit :
Florian a écrit :Le budget 2013 du gouvernement Hollande-Ayrault relève de la galéjade, en commençant sur sa première hypothèse qui est la croissance.
En effet, l'objectif de 3% de déficit (en proportion du PIB) affiché par Hollande pour 2013 commence à avoir sérieusement du plomb dans l'aile...
Florian a écrit :Les mêmes causes entrainent les mêmes effets. 40 ans de construction européenne et de mondialisation non assumés, 40 ans de mensonges sur l'état de l"économie française, 40 ans d'impôts excessifs et on en est là. Dans la France de 1971, il n'y avait pas de chômeurs, plus de clochards.
Je te rejoins tout à fait. Il y a une discordance fondamentale entre, d'un côté, le choix opéré il y a 40 ans en faveur de la construction européenne et de la mondialisation, et de l'autre, le manque d'adaptation de notre économie à la concurrence internationale. Cette discordance n'est pas neuve : ni la droite, ni la gauche, ne l'ont jamais résolue. Le choix en faveur de la construction européenne et la mondialisation n'a jamais été assumé.

Une fois qu'on a dit ça, il reste à avoir quelle est la solution. Et là, je ne suis pas certain d'être d'accord avec toi. En bon libéral, tu proposeras probablement des "réformes" destinées à accroître la compétitivité de notre économie (baisse des salaires, flexibilité du marché du travail, augmentation du temps de travail, etc.). Selon moi, de telles "réformes" ne sont ni possibles ni souhaitables. Reste donc la possibilité de se protéger de cette concurrence internationale.
Si tu me lisais plus attentivement, tu verrais que je suis beaucoup plus nuancé que ce que tu dis. Je suis certes très libéral, mais je ne suis pas aussi tenant que tu le dis d'une libéralisation effrénée des marchés mondiaux qui font qu'on ne pourra bientôt plus produire en France et en Europe. Je trouve au contraire qu'il y a beaucoup de naïveté du côté de l'UE et de l'OMC.
Bien évidement, la France mène une politique de gribouille et avoir fait les 35 heures avec retraite à 60 ans et 5 semaines de CP relève simplement de la folie furieuse dans un tel contexte.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Croissance : toujours aucun signe de reprise à l'horizon

Message non lu par politicien » 28 déc. 2012, 17:09:02

Bonjour,
Le ministre des Finances Pierre Moscovici a estimé qu'il n'y avait pas de raison de changer de prévision de croissance "aujourd'hui" malgré la publication, vendredi, par l'Insee, de prévisions plus pessimistes pour le troisième trimestre. "Aujourd'hui, il n'y a pas de raison de changer la prévision de croissance", a-t-il déclaré devant des journalistes, à l'occasion d'un déplacement à l'aéroport d'Orly. Le gouvernement table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,8 % pour l'année 2013. "Je maintiens 0,8 %", a-t-il ajouté tout en se disant conscient que la situation est "difficile". "J'ai toujours dit que c'était une prévision volontariste, mais je suis volontariste parce que j'ai confiance en la zone euro, parce que j'ai confiance en l'économie française", a-t-il commenté.

Le ministre était interrogé alors que l'Insee avait annoncé vendredi matin avoir révisé à la baisse sa prévision de croissance pour le troisième trimestre 2012 à 0,1 % contre une précédente estimation de 0,2 %. Ce nouvel indicateur rend difficilement accessible l'objectif officiel de 0,3 % de croissance en 2012, car il faudrait 0,7 % de croissance au quatrième trimestre pour y parvenir. Or, l'Insee a prévu dans sa dernière note de conjoncture publiée le 20 décembre un PIB des trois derniers mois de l'année de 0,2 % inférieur à celui des trois mois précédents.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré