Chômage, croissance, pouvoir d'achat: ce qui attend les Français en 2013

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Chômage, croissance, pouvoir d'achat: ce qui attend les Français en 2013

Message non lu par politicien » 24 déc. 2012, 11:28:26

Bonjour,
Le rebond surprise de la croissance française au troisième trimestre (+0,2%) aura été de courte durée. L'activité va plonger dans le rouge à la fin de l'année: le PIB devrait reculer de 0,2% au quatrième trimestre, selon la note de conjoncture publiée par l'Insee jeudi 20 décembre. Ce contrecoup était prévisible: les enquêtes de conjoncture font état depuis plusieurs mois d'une dégradation du climat des affaires, d'un repli de la production et d'une baisse du moral des ménages et industriels.

(...)

La hausse du chômage va se poursuivre
Compte-tenu de la faiblesse de l'activité, la situation sur le marché de l'emploi continuerait de se détériorer d'ici mi-2013, avec en moyenne 40.000 destructions de postes par trimestre. Le taux de chômage, qui a atteint 10,3% au troisième trimestre, continuerait donc de grimper pour atteindre 10,5% fin 2012 et 10,9% mi-2013.

Le pouvoir d'achat va reculer et la consommation stagner
Le chômage, qui pèse sur les négociations salariales, l'absence de coup de pouce au Smic en janvier ainsi que la hausse des impôts (+1 point en 2012 et +1 point en 2013) vont peser sur le pouvoir d'achat des ménages: celui-ci va reculer de 0,2% en 2013. Cette tendance va se poursuivre: mi-2013 le pouvoir d'achat des ménages se situerait 0,2 point en dessous de son niveau de mi-2012. Sans surprise, la consommation des ménages devrait stagner cette année (0%). Elle resterait atone au premier semestre 2013.

Les entreprises vont encore réduire leurs investissements
L'investissement des entreprises continuerait de baisser au quatrième trimestre 2012 (-0,3%) avant de se stabiliser progressivement au premier semestre 2013. Le contexte reste en effet peu propice à l'investissement: les perspectives d'activité sont dégradées et le taux d'utilisation des capacités dans la branche manufacturière est à un niveau très bas.

(...)

Un objectif de croissance pour 2013 intenable
Si les prévisions de croissance de l'Insee se réalisent, à savoir une hausse du PIB d'à peine 0,1% par trimestre au premier semestre 2013, l'objectif d'une croissance de 0,8% visé par le gouvernement est plus que jamais irréalisable. Pour atteindre 0,8% de croissance l'an prochain, il faudrait en effet que le PIB progresse sur un rythme de 0,9% par trimestre au second semestre. "C'est énorme compte tenu de l'environnement économique actuel", souligne Hélène Baudchon. La Commission européenne et le FMI prévoient pour leur part une croissance de 0,4% en France en 2013.
Un dérapage budgétaire inévitable

La conséquence d'une croissance plus faible que l'hypothèse inscrite dans le budget 2013, que le Parlement a définitivement adopté ce jeudi, c'est que l'objectif de ramener le déficit public à 3% du PIB ne sera pas non plus tenu. BNP Paribas prévoit un déficit à 3,8% du PIB fin 2013, le Commissione uropéenne et le FMI à 3,5%. Si le gouvernement s'accroche à son engagement auprès de Bruxelles, il va donc devoir dégager encore de nouvelles économies. Si la croissance n'était que de 0,4% l'an prochain, il faudrait trouver 8 à 10 milliards d'euros supplémentaires,
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage, croissance, pouvoir d'achat: ce qui attend les Français en 2013

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2012, 11:50:59

3.8%, c'est très bien. Inutile de taxer davantage.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chômage, croissance, pouvoir d'achat: ce qui attend les Français en 2013

Message non lu par Golgoth » 24 déc. 2012, 14:31:34

Avec moins de rigueur à l'échelle européenne, je suis certain qu'on ferait mieux que 3,5%. Faudrait pouvoir faire reste du logiciel européen, qui est manifestement désuet.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Chômage, croissance, pouvoir d'achat: ce qui attend les Français en 2013

Message non lu par mordred » 24 déc. 2012, 16:46:58

L'intitulé de ce sujet va se révéler faux. Je dirais plutôt : "Qu'est ce qui attend les hommes politiques français et européens en 2013."
A mon avis, le Peuple les attend à la sortie.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Chômage, croissance, pouvoir d'achat: ce qui attend les Français en 2013

Message non lu par Nico37 » 25 déc. 2012, 15:54:10

mordred a écrit :L'intitulé de ce sujet va se révéler faux. Je dirais plutôt : "Qu'est ce qui attend les hommes politiques français et européens en 2013."
A mon avis, le Peuple les attend à la sortie.
A nous de construire la riposte à partir des luttes contre les licenciements, les fermetures ou réduction de service public, la lutte contre les grands projets inutiles & imposés etc.

Image

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Chômage, croissance, pouvoir d'achat: ce qui attend les Français en 2013

Message non lu par Papibilou » 25 déc. 2012, 18:14:27

Ils commencent à me faire braire avec leur pessimisme sans solution.
Faire de la rigueur conduit, on le voit en Espagne ou en Italie, à la récession.
La fuite en avant de dépenses publiques est impossible.
Qu'ils arrêtent de se lamenter et qu'ils proposent quelque chose. Beaucoup ont déjà proposé que la BCE prête aux états directement (ou indirectement via un organisme financier public, ce qui respecterait le traité de Lisbonne). Or, rien qu'avec cette mesure (50 milliards d'économies par an dès lors que la totalité de la dette appartiendra à la BCE, soit 2.5% du PIB) on passe de 3.8% du PIB à 1.3% du PIB soit moins que l'inflation. m...., excusez moi, je finirais par être grossier.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Chômage, croissance, pouvoir d'achat: ce qui attend les Français en 2013

Message non lu par Nico37 » 25 déc. 2012, 18:24:52

Papibilou a écrit :Ils commencent à me faire braire avec leur pessimisme sans solution.
Faire de la rigueur conduit, on le voit en Espagne ou en Italie, à la récession.
La fuite en avant de dépenses publiques est impossible.
Qu'ils arrêtent de se lamenter et qu'ils proposent quelque chose. Beaucoup ont déjà proposé que la BCE prête aux états directement (ou indirectement via un organisme financier public, ce qui respecterait le traité de Lisbonne). Or, rien qu'avec cette mesure (50 milliards d'économies par an dès lors que la totalité de la dette appartiendra à la BCE, soit 2.5% du PIB) on passe de 3.8% du PIB à 1.3% du PIB soit moins que l'inflation. m...., excusez moi, je finirais par être grossier.
Tu as raison c'est bien le minimum et ça montre que la dette est une construction politique (et économique).

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Chômage, croissance, pouvoir d'achat: ce qui attend les Français en 2013

Message non lu par mordred » 25 déc. 2012, 18:37:33

Prenez un mec comme Coluche. Les Restos. Il dit; il fait. Il disparait. Goldman, Véronique (ex-femme de Coluche) et d'autres prennent la relève et ça tourne.
Les politiciens ? Rien ! Il n'y en a pas un qui monterait à la Tribune de l'Assemblée pour dire : "On est payé par le Peuple; on va travailler ensemble et vite pour le Peuple".
Il n'y a pas de m.... de base en France. Nous avons des terres agricoles qui produisent de tout (même de l'ananas et des bananes aux Caraïbes là dis donc). Nous avons des gens qui veulent bosser. Ca grippe au niveau de l'Administration, des députés. Adoptez un protectionnisme important et le chômage disparaitra. Les chinois sont plus dans la m...... que nous : le désert gagne du terrain.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Chômage, croissance, pouvoir d'achat: ce qui attend les Français en 2013

Message non lu par Florian » 23 mars 2013, 12:29:26

:arrow: Pas de croissance au 1er semestre (INSEE)

De la non pertinence de la politique actuelle qui en taxant trop pénalise la consommation et l'investissement, et déprime les français.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Chômage, croissance, pouvoir d'achat: ce qui attend les Français en 2013

Message non lu par Nico37 » 23 mars 2013, 13:29:33

Florian a écrit ::arrow: Pas de croissance au 1er semestre (INSEE)

De la non pertinence de la politique actuelle qui en taxant trop pénalise la consommation et l'investissement, et déprime les français.
Je te rassure, la surtaxation se voit à peine pour le smicard que je suis, elle ne me déprime, elle me révolte qu'elle épargne les riches. Quant à consommer plus, j'en ai pas du tout besoin. Il y a plein de moyens de faire autrement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Chômage, croissance, pouvoir d'achat: ce qui attend les Français en 2013

Message non lu par politicien » 04 avr. 2013, 21:35:48

Bonjour,
Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a déclaré jeudi à Paris craindre une croissance très faible en 2013, proche de la prévision de 0,1% de la Commission européenne. « La Commission européenne dit 0,1%: je crains que ce ne soit pas loin de ça », a déclaré M. Moscovici au cours d'un forum organisé par le journal Libération et l'Institut d'études politiques. « On se bat pour que ce soit plus », a-t-il ajouté.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage, croissance, pouvoir d'achat: ce qui attend les Français en 2013

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2013, 22:12:41

« On se bat pour que ce soit plus », a-t-il ajouté.

MDR !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]