Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Golgoth » 02 janv. 2013, 14:32:11

On entend les même rengaines depuis 3 ans. C'est Incognito qui a raison. Mais malheureusement l'Europe Merkelienne est suicidaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Blaise » 02 janv. 2013, 14:44:41

En même temps moi je veux bien la relance par la consommation, vu que je ne maîtrise pas le sujet, mais je vois mal avec quoi consommer d'une part (tout le monde est fauché, à part vider l'épargne je ne vois pas comment c'est possible), ni surtout quoi consommer pour relancer l'économie européenne.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par germinal » 02 janv. 2013, 14:51:57

tu as raison Blaise , je dois changer mon lave-vaisselle , j'ai envie d'un APN, d'un nouvel ordinateur .....pas assez de fric et rien de français la dedans
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par El Fredo » 02 janv. 2013, 23:01:02

Pent a écrit :
Nombrilist a écrit :"Et bien 1,7 c'est trop, il faut se rapprocher d'1,5 voir 1,3. Pour une PME ayant 10 employés payer 1600€ cela représente 134.400€ en plus par an."

En ce cas, il faut diviser par 2 le montant des retraites, accepter de payer très cher l'école, en finir avec les crèches, etc. Et donc augmenter les salaires par 1.7 puisque les gens ne pourront pas se payer tout cela autrement ^^.
Ou remplacer cela par une augmentation de la TVA. Ainsi, les entreprises françaises se porteraient mieux, baisse du chômage...
Et d'où vient le produit de la TVA sinon des salaires des consommateurs ? Si tu augmentes la TVA, il faut augmenter aussi les salaires sinon c'est récessif.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Pent » 02 janv. 2013, 23:16:04

Les produits français garderaient un prix stables puisque les entreprises pourront produire moins chère.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par El Fredo » 02 janv. 2013, 23:49:57

Il y a un truc qui t'échappe dans l'équation macroéconomique : qui paie la TVA ? Les français, pas les entreprises étrangères. Ta phrase c'est de la pensée magique, rien n'assure que la baisse du prix HT compensera la hausse de TVA.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Incognito » 02 janv. 2013, 23:54:14

Pent a écrit :Ajuster le taux de change quand on est un unique Etat, facile, mais avec l'euro bonne chance... Et puis penses-tu vraiment que nous sommes compétitifs? Aujourd'hui les marges des entreprises sont beaucoup trop faibles et quelqu'un qui gagne 1600€ net par mois coûte pratiquement deux fois plus à l'entreprise, c'est beaucoup trop.
Il y a deux question dans ce post. La première concerne les déséquilibres de compétitivité au sein de la zone Euro. Bien sûr, il n'y a pas de taux de change pour rétablir l'équilibre. Il faut donc utiliser d'autres instruments. Mais il faut avant tout toujours se souvenir que la compétitivité est un concept relatif. Si on dit que tel pays n'est pas assez compétitif, c'est la même chose que de dire que tel autre pays est trop compétitif. La solution peut venir de l'un comme de l'autre. Et s'il y a bien une leçon que je tire de la crise de la zone Euro, c'est que la solution ne peut venir que des pays trop compétitifs.

L'autre question, c'est le coût du travail, dont les coûts extra-salariaux. Je serais effectivement assez partisan de taxer moins le travail en réduisant les dépenses publiques et en taxant plus le capital par exemple. Mais c'est pour moi plus une vision de politique économique à long terme.

Le problème du jour, ce n'est pas la politique économique à long terme, mais la politique macro-économique à court terme, qui requiert une relance keynésienne de la demande par la politique monétaire et budgétaire (et je mets à dessein monétaire devant budgétaire).
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Pent » 03 janv. 2013, 00:18:00

Dans le système libéral d'aujourd'hui il n'y a pas de pays trop compétitifs, plus on l'est, mieux c'est. Tu dis que le problème aujourd'hui n'est pas la politique économique à long terme, mais c'est faux, l'objectif est justement de trouver un système stable dans la durée qui nous ferait sortir de la dette tout en gardant une bonne condition de vie.
Le keynésianisme il faut pouvoir le financer, or, ce sera difficile vu la période actuelle.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Incognito » 03 janv. 2013, 00:33:46

Pent a écrit :Dans le système libéral d'aujourd'hui il n'y a pas de pays trop compétitifs, plus on l'est, mieux c'est.
Ce qui revient à dire qu'on peut avoir de la production sans demande. Ou de l'épargne sans endettement.

Ce sont des impossibilités macro-économiques.
Pent a écrit :Tu dis que le problème aujourd'hui n'est pas la politique économique à long terme, mais c'est faux, l'objectif est justement de trouver un système stable dans la durée qui nous ferait sortir de la dette tout en gardant une bonne condition de vie.
Le keynésianisme il faut pouvoir le financer, or, ce sera difficile vu la période actuelle.
C'est que vous n'avez strictement rien compris au keynésianisme. Ne vous inquiétez pas: la plupart des gens sont dans ce cas. On disait exactement la même chose aux États-Unis entre 1929 et 1933, au Japon depuis 1995, de nouveau aux États-Unis depuis 2008. Et dans ces périodes, chaque fois que l'on faisait l'inverse des politiques keynésiennes, c'était la catastrophe. Exactement comme dans la zone Euro aujourd'hui.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Pent » 03 janv. 2013, 00:41:30

Incognito a écrit :
Pent a écrit :Dans le système libéral d'aujourd'hui il n'y a pas de pays trop compétitifs, plus on l'est, mieux c'est.
Ce qui revient à dire qu'on peut avoir de la production sans demande. Ou de l'épargne sans endettement.

Ce sont des impossibilités macro-économiques.
Je ne vois pas vraiment le rapport, si un pays est plus compétitif qu'un autre il pourra mieux exporté et donc s'en sortira mieux que son "adversaire", je ne suis pas fan de la compétitivité mais nous y sommes contraint face aux géants que sont la Chine, le Brésil, l'Inde...

Quant au kéynésianisme n'est-ce pas l'augmentation des dépenses publiques pour aider les entreprises en difficultés? Or, pour augmenter les dépenses publiques, il faut de l'argent non?
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par albert » 03 janv. 2013, 06:06:02

Les USA, contrairement à l’Europe, continuent d’avoir des déficits budgétaires importants , ils privilégient une réduction lente de leurs déficits pour garder une croissance assez forte. Ils n’ont pas de problème de financement sur les marchés, avec des taux faibles et une banque centrale qui intervient bien plus et mieux que la BCE. De plus, les ménages et les entreprises se désendettent aux USA grâce à des taux d’emprunt inférieurs au taux de croissance, ce qui n’est pas le cas en Europe.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Golgoth » 03 janv. 2013, 06:58:52

Incognito à la BCE ! :P :ok:
Je ne vois pas vraiment le rapport, si un pays est plus compétitif qu'un autre il pourra mieux exporté et donc s'en sortira mieux que son "adversaire", je ne suis pas fan de la compétitivité mais nous y sommes contraint face aux géants que sont la Chine, le Brésil, l'Inde...
Tant qu'on aura pas découvert une planète extra terrestre avec qui commercer, la balance commerciale mondiale sera strictement nulle. Une course à la compétitivité absolue amènera donc à une énorme récession mondiale.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Blaise » 03 janv. 2013, 10:29:11

Ce qui me ramène à ma double question malgré vos excellents posts: on consomme quoi et avec quoi ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Lucas » 03 janv. 2013, 11:06:51

L'une des solutions c'est l'épargne, et le mieux serait de consommer des produits Français.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Joseph Stiglitz : "le vrai risque pour l'économie mondiale se trouve en Europe"

Message non lu par Pent » 03 janv. 2013, 12:39:49

Golgoth a écrit :Tant qu'on aura pas découvert une planète extra terrestre avec qui commercer, la balance commerciale mondiale sera strictement nulle. Une course à la compétitivité absolue amènera donc à une énorme récession mondiale.
Je suis d'accord mais si nous sommes les seuls à ne pas se lancer dans la compétitivité, c'est nous qui allons subir la récession, comme je l'ai dis, faute de trouver mieux pour le moment nous sommes contraint à nous "battre" face aux chinois et autres brésiliens avant de trouver une solution sur le long terme.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré