Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par politicien » 03 janv. 2013, 21:57:05

Bonjour,
En décembre 2012, les taux des prêts du secteur concurrentiel sont en moyenne de 3,23 % dans le neuf comme dans l'ancien selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA.. Ce taux moyen était de 3,31 % en novembre 2012. Depuis mars 2012, les taux ont donc reculé de 72 points de base. Cette baisse des taux bénéficie à tous les marchés, qu'il s'agisse du neuf, de l'ancien ou des travaux. Cette baisse se retrouve dans toutes les régions (voir notre article ' Crédit immobilier : les taux par région en décembre '). « En s'appuyant sur cette baisse des taux totalement inédite et historique, les établissements de crédit limitent la chute d'activité d'un marché particulièrement déprimé », commente l'Observatoire.

Durée et coût des opérations
En décembre 2012, la durée des prêts s'est établie à 208 mois, durée, qui, selon l'observatoire Crédit Logement semble maintenant stabilisée : 217 mois en moyenne dans l'ancien (depuis avril) contre 226 mois en moyenne en 2011 et 226 mois en moyenne dans le neuf (depuis avril) contre 233 mois en moyenne en 2011.

(...)

En 2012, le total des prêts accordés a été en recul de 33,1%. Certains professionnels espèrent un vrai réajustement des prix qui pourrait redonner un certain dynamisme au marché de la pierre. Les primo-accédants hésitent de plus en plus à franchir le pas face à une conjoncture économique déprimée et les banques ne semblent pas les encourager.

Quant aux investisseurs, bien que les conditions de crédit soit très favorables, ils attendent une baisse des prix qui tarde à venir dans les secteurs les plus prisés.
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par Incognito » 04 janv. 2013, 00:29:52

Même processus que pour la baisse des taux sur les emprunts publics. La baisse de la demande de crédit et le durcissement des conditions d'emprunt sont tous deux des conséquences typiques d'une contraction monétaire. En ce qui concerne les taux d'intérêt, on a dans un premier temps une hausse des taux due directement à la contraction monétaire (effet Keynes). C'est ce qui explique la hausse généralisée des taux d'emprunt sur les dettes publiques en novembre-décembre 2011 par exemple. Dans un deuxième temps, on a une baisse des taux par abondance d'épargne et anticipation d'une inflation plus faible (effet Fisher). En ce qui concerne la France, ce qu'on voit actuellement, c'est l'effet Fisher en action.

Pour ma part, je pense que la baisse des taux va se poursuivre.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par Lucas » 04 janv. 2013, 10:12:09

En même temps ça fait un peu contrepoids avec la flambée des prix, et ça permet au secteur de ne pas s'écrouler.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par johanono » 04 janv. 2013, 13:21:17

Incognito a écrit :Même processus que pour la baisse des taux sur les emprunts publics. La baisse de la demande de crédit et le durcissement des conditions d'emprunt sont tous deux des conséquences typiques d'une contraction monétaire. En ce qui concerne les taux d'intérêt, on a dans un premier temps une hausse des taux due directement à la contraction monétaire (effet Keynes). C'est ce qui explique la hausse généralisée des taux d'emprunt sur les dettes publiques en novembre-décembre 2011 par exemple. Dans un deuxième temps, on a une baisse des taux par abondance d'épargne et anticipation d'une inflation plus faible (effet Fisher). En ce qui concerne la France, ce qu'on voit actuellement, c'est l'effet Fisher en action.

Pour ma part, je pense que la baisse des taux va se poursuivre.
Sauf que les taux d'emprunt pour les ménages sont d'abord fonction des taux directeurs fixés par la BCE elle-même, alors que les taux d'emprunt pour les Etats sont fixés directement sur les marchés financiers, au gré de l'humeur des investisseurs et des agences de notation.

De façon générale, il est assez fréquent qu'en période de crise, la banque centrale abaisse ses taux directeurs pour stimuler le recours au crédit, et donc la consommation.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par mordred » 04 janv. 2013, 16:05:18

Ce n'est pas cela qui va aider les "jeunes" couples de 26-27 ans (elle caissière et lui chauffeur-livreur) à se payer un trois pièces à 70.000 € ! Trois pièces qui valait deux fois moins cher il y a moins de 10 ans.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par Blaise » 04 janv. 2013, 17:19:19

3 pièces 70000 € ? Tu rêves tout éveillé.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par Golgoth » 04 janv. 2013, 22:29:08

C'est un T3 situé dans la Creuse à coté d'un incinérateur ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par johanono » 04 janv. 2013, 23:23:58

En Mayenne, on trouve aussi des T3 à ce prix là.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par Blaise » 05 janv. 2013, 09:49:20

icon_eek
Chez moi il existe des studios vendus 2 fois plus chers...
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 16:34:48

A Givet, j'ai vendu mon T3 pour 48 000 euros et j'ai eu beaucoup de mal.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par Blaise » 05 janv. 2013, 16:36:11

Non mais vous déconnez là ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 16:38:32

Pas du tout. L'immobilier c'est cher dans les grandes villes. Mais dans les petites dévastées par le chômage, c'est très abordable.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par Blaise » 05 janv. 2013, 16:39:50

Honnêtement je n'aurais jamais cru que les écarts puissent être si importants.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par politicien » 07 janv. 2013, 18:03:16

Bonjour,
"Je ne veux pas de nouvelle bulle spéculative sur l'immobilier", déclarait Cécile Duflot, dans Les Echos, le 3 janvier. La ministre chargée du logement et de l'égalité des territoires justifie ainsi la restriction des aides à l'achat d'un logement. En particulier, un meilleur ciblage du prêt à taux zéro (PTZ) – on anticipe 55 000 PTZ distribués en 2013, loin du record de 352 000 en 2011 – et un avantage fiscal à son nom, plus contraignant que le Scellier qu'il remplace.
Le gouvernement souhaite une baisse des prix immobiliers, car la cherté des logements, en mobilisant l'épargne des particuliers et des entreprises, en obligeant les jeunes ménages d'aujourd'hui à s'endetter beaucoup plus que les générations précédentes, est un handicap pour l'économie et sa compétitivité. En comparaison, la modicité des prix des logements allemands contribue aux performances économiques comme à la modération des salaires.

La crise de 2008 est passée par là et on est loin des théories en vigueur dans les années 2000, où nombre d'économistes voyaient, dans l'inflation immobilière, un "effet richesse" des ménages et un accélérateur de croissance. "Je ne souhaite pas prendre des mesures à l'emporte-pièce, non ciblées et sans contrepartie, comme l'ont fait mes prédécesseurs. Cela a provoqué, depuis 2008, en France, une hausse artificielle des prix de l'immobilier, unique en Europe", explique Mme Duflot.

Sommes-nous dans une bulle immobilière, que la ministre ne veut pas entretenir, car elle contrarierait une baisse des prix des logements ? "Je ne parlerais pas de bulle, mais d'une correction des prix, déjà à l'œuvre depuis plus d'un an, en France, concernant le logement neuf comme l'ancien, et qui touchera bientôt Paris intra-muros", pronostique Henry Buzy-Cazaux, directeur de l'Institut du management des services immobiliers, un centre de formation.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Crédit immobilier : les taux touchent un niveau historiquement bas

Message non lu par El Fredo » 07 janv. 2013, 21:47:46

Restreindre le PTZ est une bonne chose, en ce moment les taux sont très bas ce qui incite déjà à acheter et sur des durées de crédits de plus en plus longues, alors avec un PTZ par-dessus l'offre ne sera jamais suffisante et les prix grimperont encore.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré