Que va faire la Banque centrale européenne en 2013 ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Que va faire la Banque centrale européenne en 2013 ?

Message non lu par politicien » 06 janv. 2013, 10:13:33

Bonjour,
La Banque centrale européeen (BCE) tient jeudi sa réunion mensuelle de son conseil des gouverneurs. La grande interrogation est de savoir si elle va ou non modifier ses taux d'intérêt à cette occasion alors qu'elle maintient depuis juillet son principal taux directeur à 0,75%, son plus bas niveau historique. Lors de sa réunion de décembre, à l'issue de laquelle la BCE avait abaissé ses prévisions de croissance, il y avait eu "une large discussion" sur le fait de maintenir ou non les taux, avait reconnu son président Mario Draghi.

Mais la décision de maintenir les taux avait été prise en décembre et "si une baisse des taux ne peut pas être entièrement exclue, nous ne pensons pas que le conseil de la BCE va modifier ses taux d'intérêt" en janvier, estime Michael Schubert, économiste de Commerzbank.

Un point de vue que partage Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight. "Il semble plus probable que la BCE s'abstienne de baisser ses taux d'intérêt que l'inverse", affirme-t-il, ce qui ne l'empêche pas de parier sur un abaissement des taux "au cours du premier trimestre".

(...)

La priorité reste la relance de l'économie européenne
Si le président de la BCE Mario Draghi a assuré continuer à veiller à la stabilité des prix, les risques inflationnistes sont bien moins une préoccupation pour la BCE que la relance de l'économie européenne, entrée en récession au 3e trimestre 2012. "Pour le moment il n'y a aucun signe que l'inflation remonte, au contraire", a affirmé Jörg Asmussen, membre du directoire. La hausse des prix est d'ailleurs restée stable en décembre à 2,2% sur un an dans la zone euro.

Même s'il dépasse depuis 25 mois le seuil de 2% visé à moyen terme par la Banque centrale européenne, le niveau d'inflation devrait redescendre prochainement, selon les analystes.
(...)

Le pire de la crise est-il vraiment derrière nous ?
La contraction moins forte de l'activité en décembre, calculée par l'indice PMI du cabinet Markit, laisse espérer une amélioration de la situation en zone euro. Plusieurs responsables européens, notamment le président français François Hollande et le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, considèrent d'ailleurs que le pire de la crise est passé. Les membres de la BCE se montrent cependant plus prudents. Certes, l'état de la zone euro est "plus stable" qu'il y a un an, mais "l'élimination des problèmes structurels et de compétitivité durera encore des années", a averti Jörg Asmussen. "Les risques sont toujours là, la situation est toujours fragile", a aussi mis en garde le vice-président de la BCE, Vitor Constancio.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Que va faire la Banque centrale européenne en 2013 ?

Message non lu par Golgoth » 06 janv. 2013, 11:07:22

On prend les mêmes abrutis et on recommence en 2013.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Que va faire la Banque centrale européenne en 2013 ?

Message non lu par Incognito » 06 janv. 2013, 21:24:37

Ce que j'espère: commencer à disparaître ...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Que va faire la Banque centrale européenne en 2013 ?

Message non lu par albert » 07 janv. 2013, 09:32:25

Toujours les mêmes mensonges : "la priorité, c'est la croissance et l'emploi" (mais non, la priorité c'est la réduction des déficits) et "la crise est derrrère nous" (mais non, nous sommes en plein dedans)...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré