La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par politicien » 06 janv. 2013, 21:20:05

Bonjour,
Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a assuré dimanche que le projet d'une fusion entre l'impôt sur le revenu et la CSG, promesse de campagne de François Hollande, n'était pas enterrée mais qu'il n'y avait pas d'urgence à la réaliser.

Il y a "une petite musique (...) qui laisserait à penser que la réforme fiscale serait enterrée, elle ne l'est pas", a déclaré le ministre dans l'émission "Tous politiques" de France Inter/Le Monde/AFP. "Cette idée de fusion est toujours présente mais je ne crois pas qu'il y ait urgence parce que je pense qu'aujourd'hui la stabilité doit l'emporter", a-t-il ajouté.

Le candidat François Hollande avait inséré dans son programme cette fusion de la contribution sociale généralisée (CSG), une taxe proportionnelle sur les salaires, les retraites et les revenus du patrimoine, avec l'impôt sur le revenu, un impôt progressif et par tranche. Il s'agissait également de simplifier les multiples canaux actuel des prélèvements obligatoires et de s'engager vers le prélèvement des impôts à la source.

Pour Pierre Moscovici, "on nous invite à faire une grande réforme fiscale mais qu'avons-nous fait d'autre dans le cadre de la Loi de Finances 2013 que le Conseil constitutionnel a validé ?". Il a cité une nouvelle tranche à 45% de l'impôt sur le revenu, l'impôt de solidarité sur la fortune "que la droite avait considérablement affaibli", ou encore la "mise en oeuvre du principe de l'alignement de la fiscalité du capital sur la fiscalité du travail". Il a également cité la contribution spéciale à 75% pour les contribuables les plus riches, censurée par le Conseil constitutionnel le 29 décembre.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par Golgoth » 06 janv. 2013, 21:34:58

Qu'il se fout de notre g...... Il y a urgence pour des raisons d'efficacité et de justice. Ca et le non cumul des mandats, ça peut relancer l'image des impôts.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par Cobalt » 06 janv. 2013, 21:37:21

Il ne fera jamais la fusion CSG/IR déjà qu'il manque d'oseille...Faut pas rêver^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par Golgoth » 06 janv. 2013, 21:40:01

Ca peut faire rentrer de l'argent dans les caisses. Quand à la stabilité, l'argument de Moscovici est ridicule, on saupoudre la TVA par ci, les seuils par là... etc, c'est illisible.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par Cobalt » 06 janv. 2013, 21:41:59

Il va arrêter de faire les poches des français,elles sont déjà vide,c'est bon là !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par Golgoth » 06 janv. 2013, 21:43:41

Si tu le dis :mrgreen:
Le but de cette réforme c'est de prendre l'argent de façon plus égalitaire et équitable, il y aura des gagnants et des perdants.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par Cobalt » 06 janv. 2013, 21:44:55

Oui,les perdants ce sont toujours les mêmes,et puis c'est vraiment ça l'égalité,tout le monde logé à la même enseigne :P

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par Golgoth » 06 janv. 2013, 21:48:18

Tu te braques sans même avoir réfléchi à la chose. Ce qui est certain c'est que sans réforme, ce sera encore les mêmes qui vont casquer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par Cobalt » 06 janv. 2013, 21:51:54

Je ne braque pas contre toi^^ mais je commence à les connaitre,et ce n'est pas des personnes comme toi qui en bénéficierait,c'est là qu"à mon avis tu te trompes^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par Golgoth » 06 janv. 2013, 21:57:58

C'est justement parce que ce serait plus juste que ça ne se fera pas. Perso j'ai préfère payer même un peu plus, mais à a la source et de façon claire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par johanono » 06 janv. 2013, 22:00:50

Cobalt a écrit :Il ne fera jamais la fusion CSG/IR déjà qu'il manque d'oseille...Faut pas rêver^^
La fusion CSG/IR n'a rien à voir avec le niveau des déficits publics. On peut très bien faire cette réforme sans toucher au niveau global des prélèvements obligatoires. L'intérêt de cette réforme n'est pas d'augmenter les impôts pour réduire les déficits publics, ou de baisser les impôts pour distribuer du pouvoir d'achat aux Français, mais de simplifier notre système fiscal, de la rendre plus juste, plus simple, plus transparent.

La réforme fiscale est nécessaire, mais elle ne se fera pas, car elle heurte probablement trop d'intérêts. C'était pourtant un engagement de François Hollande pendant la campagne. Mais cet engagement passera à la trappe, comme tant d'autres.

Cobalt

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par Cobalt » 06 janv. 2013, 22:44:13

Quels sont les intérêts qu'elle heurte ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par Golgoth » 06 janv. 2013, 22:46:24

Les intérêts de ceux qui profitent de l'opacité pour moins payer et des cranes d’œufs de Bercy qui profitent de la complexité du système pour exister.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par Cobalt » 06 janv. 2013, 22:50:49

Et bien,franchement,si c'est à cause de cela que ça ne se fait pas,c'est qu'il est vraiment nul^^

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est pas pour demain

Message non lu par johanono » 06 janv. 2013, 23:01:04

Une grande réforme fiscale impliquerait aussi de s'attaquer à toutes les niches fiscales existantes. Et c'est bien connu, dans chaque niche fiscale, il y a un chien prêt à mordre...

Par exemple, si on supprime la niche fiscale sur l'outre-mer ou la dispositif Scellier, les lobbies concernés protesteront et feront du chantage à l'emploi.

Si on supprime le quotient familial, ce sont les associations familiales et la droite qui protesteront contre les attaques faites à la famille, et une opinion publique qui risque d'être d'accord avec ces critiques et de ne pas comprendre la suppression du quotient familial (c'est ce qui s'est passé il y a quelques mois).

Si on supprime la fiscalité avantageuse des plus-values, ce sont certains lobbies patronaux qui vont protester, faire du chantage à l'emploi et à l'exil fiscal (cf. l'épisode des "pigeons").

A chaque fois qu'un gouvernement s'avise de supprimer telle ou telle niche fiscale, il se heurte à des protestations bruyantes, et l'opinion publique qui majoritairement ne comprend rien à ces problématiques finit par se retourner contre lui... :evil:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré