Le recours aux salariés "low cost" s'amplifie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le recours aux salariés "low cost" s'amplifie

Message non lu par johanono » 07 janv. 2013, 08:15:33

Travail. Le recours aux salariés « low cost » s’amplifie

Dans les entreprises du bâtiment, les syndicats, l’inquiétude monte. En cause : l’intervention de plus en plus importante de salariés venus d’autres pays d’Europe.

« Bolkenstein, t’es foutu, les salariés sont dans la rue ! » Le slogan des manifs de 2005. La circulaire qui devait permettre à tous les ressortissants de l’Union européenne de travailler dans les conditions sociales de leur pays d’origine n’a pas vu le jour. Mais voilà les quolibets sur les plombiers polonais de retour avec une présence croissante de salariés venus des pays de l’Est. D’Espagne et du Portugal aussi, tout particulièrement en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, ou Aquitaine… Tous les secteurs sont concernés : bâtiment, agroalimentaire, santé avec des médecins ou des infirmières…

suite
On a voulu l'Europe, on l'a. :mrgreen:
Modifié en dernier par johanono le 07 janv. 2013, 12:59:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le recours aux salariés "low coast" s'amplifie

Message non lu par artragis » 07 janv. 2013, 12:39:48

pourquoi "low coast". et bizarrement je suis sûr que tu as déjà posté cet article il y a quelques temps. Apparement non. c'est juste que tu fais toujours la même faut dans "cost".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le recours aux salariés "low coast" s'amplifie

Message non lu par johanono » 07 janv. 2013, 12:56:44

C'est important, comme sujet : on s'aperçoit en effet que la concurrence déloyale en provenance de pays à bas coûts de production concerne désormais des secteurs (les services, l'artisanat) que l'on croyait épargnés jusque là. Voilà qui bat en brèche le discours des mondialistes.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le recours aux salariés "low coast" s'amplifie

Message non lu par artragis » 07 janv. 2013, 12:58:25

pas le moins du monde. Mais corrige cette pu**** d'erreur dans ton titre stp !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Re: Le recours aux salariés "low coast" s'amplifie

Message non lu par Cobalt » 07 janv. 2013, 13:09:00

artragis a écrit :pas le moins du monde. Mais corrige cette pu**** d'erreur dans ton titre stp !
oh là là,pas la peine de faire un fromage pour une petite faute,tu auaiis pû le dire en MP.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le recours aux salariés "low cost" s'amplifie

Message non lu par johanono » 07 janv. 2013, 13:10:30

Ayé, c'est corrigé.
Nonobstant cette faute d'orthographe, le problème posé est très grave pour de nombreux salariés français victimes de cette concurrence déloyale.

Cobalt

Re: Le recours aux salariés "low cost" s'amplifie

Message non lu par Cobalt » 07 janv. 2013, 13:14:00

Ce sont les nouvelles règles du jeu,c'est pourquoi il est important de donner de la souplesse aux employeurs si on ne veut pas,qu'ils disparaissent au bénéfice d'entreprise étrangère.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le recours aux salariés "low cost" s'amplifie

Message non lu par politicien » 07 janv. 2013, 13:20:13

Cela serait quoi selon toi cobalt comme "souplesse" ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le recours aux salariés "low cost" s'amplifie

Message non lu par johanono » 07 janv. 2013, 13:29:14

Selon Cobalt, souplesse = flexibilité du marché du travail.
Cobalt me semble avoir souvent changé d'avis sur ces questions. Désormais, elle semble acquise aux thèses libérales : toujours plus de flexibilité et de précarité, sinon les patrons délocaliseront.

Cobalt

Re: Le recours aux salariés "low cost" s'amplifie

Message non lu par Cobalt » 07 janv. 2013, 13:32:11

Je ne sais pas c'est difficile à dire,disons que les entrepreneurs devraient avoir moins de contrainte pour licencier,qu'ensuite cela ne coûte pas trop cher.
Maintenant,il ne faudrait pas aussi qu'ils profitent de l'occasion pour licencier en grand nombre au frais de la princesse,pour délocaliser,c'est pas évident...
Si les gens étaient honnêtes et corrects pas mal de chose serait possible,mais l'état ne peut pas trop compter la dessus.

Cobalt

Re: Le recours aux salariés "low cost" s'amplifie

Message non lu par Cobalt » 07 janv. 2013, 13:36:47

johanono a écrit :Selon Cobalt, souplesse = flexibilité du marché du travail.
Cobalt me semble avoir souvent changé d'avis sur ces questions. Désormais, elle semble acquise aux thèses libérales : toujours plus de flexibilité et de précarité, sinon les patrons délocaliseront.
Je ne suis pas si convaincue que ça,c'est compliqué,on pourrait avoir comme pour la fiscalité deux régimes différents,les multinationales garantir les emplois tel quel,et moins de 50 salariés plus de souplesse.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le recours aux salariés "low cost" s'amplifie

Message non lu par manolo » 07 janv. 2013, 15:38:54

Cobalt a écrit :
johanono a écrit :Selon Cobalt, souplesse = flexibilité du marché du travail.
Cobalt me semble avoir souvent changé d'avis sur ces questions. Désormais, elle semble acquise aux thèses libérales : toujours plus de flexibilité et de précarité, sinon les patrons délocaliseront.
Je ne suis pas si convaincue que ça,c'est compliqué,on pourrait avoir comme pour la fiscalité deux régimes différents,les multinationales garantir les emplois tel quel,et moins de 50 salariés plus de souplesse.
Cobalt, je trouve ton idée très intéressante.
Un fonctionnement par seuil quantitatif du nombre de salariés.

Pour les petites entreprises, une grande souplesse pour le licenciement, et pour les grandes boites, des conditions beaucoup plus strictes, pour éviter les charettes englobant des milliers de personnes.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le recours aux salariés "low cost" s'amplifie

Message non lu par mordred » 07 janv. 2013, 17:12:17

Dans les années 90, il y avait des polonais à St Nazaire, sur la construction des paquebots. Il y a des femmes de l'Est dans les serres dans mon coin. Je n'ai rien contre les "étrangers". Mais je n'ai rien non plus contre les bretons.
Les politiques, après la Guerre, ont voulu l'Europe de la Paix. Pas l'Europe qu'on a aujourd'hui. Oui à l'Europe de la Paix et à la fermeture immédiate des frontières.

Anecdote vue à la TV cet après-midi. Adenauer, chancelier de RFA, avait peur de rencontrer de Gaulle. Nous étions en 1958. Il estimait qu'il n'était que le représentant d'une vaincue (Adenauer avait été démis de ces fonctions de maire de Nuremberg en 1933; à l'arrivée des nazis). De Gaulle lui envoya Couve de Murville pour le convaincre d'accepter une invitation à Colombey, chez de Gaulle. Adenauer accepta et tout se passa à merveille; de Gaulle étant d'une simplicité exemplaire et communicant son désir d'une Europe de la Paix bâtie sur les piliers France-Allemagne.
La légende veut qu'Yvonne de Gaulle, apprenant la venue d'Adenauer à Colombey, aurait déclaré : "Pas de changement au menu. Nous mangerons dans la vaisselle de tous les jours. Le Bordeaux sera le même que d'habitude". Elle était en colère ! :D
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le recours aux salariés "low cost" s'amplifie

Message non lu par Golgoth » 07 janv. 2013, 17:14:23

C'est déjà hyper simple de licencier un CDI pour une PME, surtout depuis que c'est négocié.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le recours aux salariés "low cost" s'amplifie

Message non lu par Lucas » 07 janv. 2013, 17:35:08

A moins de remettre en cause l'europe je ne vois pas trop ce qu'on peut faire sur les salariés qui viennent travailler en France, enfin il est clair qu'il est inadmissible d'avoir des salariés étrangers payés à 300€ / mois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré