Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par Golgoth » 07 janv. 2013, 21:00:18

Oui, c'est mieux. Sinon on pourrait faire de belles bagnoles et de bonnes optiques et là ce serait dur à vivre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par artragis » 07 janv. 2013, 21:30:48

Pour les optique on en a un je crois, je sais plus si c'est sigma ou tamron.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par El Fredo » 07 janv. 2013, 22:15:45

Incognito a écrit :Est-ce qu'Hollande n'a pas enseigné l'économie? Il devrait savoir ce genre de choses.

Je n'exclus pas qu'Hollande mène une politique d'austérité juste pour démontrer à quel point cela marche mal.
Golgoth a écrit :El Fredo pense comme toi pour Hollande, moi je pense qu'il est mou et préfère rester dans la situation confortable d'ami des boches, les vrais maitres de la monnaie.
Je me situe un peu entre les 2. Je pense qu'Hollande ne croit pas du tout à l'austérité mais qu'il le fait avant tout par réalisme politique (c'est son truc). Sur un malentendu ça peut marcher, mais la plus forte probabilité est que ça échoue de plusieurs 1/10 de points PIB. Ensuite 2 possibilités : les austériens et la bande à Merkel affirment que l'effort a été insuffisant et qu'il faut continuer la saignée, ou alors la France s'en sert comme preuve que ça ne fonctionne pas. L'hypothèse 2 étant la plus probable pour des raisons politiques : l'Allemagne sera en campagne et probablement en récession, le débat sur l'austérité battra donc son plein après avoir échoué partout. Et on commence déjà à avoir des déclarations dans les médias sur le fait que les impôts n'augmenteront plus et que l'effort demandé a été considérable et toussa.

Ne sous-estimez pas Hollande. Il a dirigé le PS pendant 10 ans, c'est sûrement le plus gros panier de crabe qui soit en France, et en 2011 il est parti de rien du tout sans aucun soutien avant de niquer tout le monde aux primaires (même si Nafisatou l'a un peu aidé). C'est un fin stratège politique, son principal défaut est sa recherche acharnée du consensus et de la synthèse, ce qui en fait effectivement un centriste mou dans la pratique (mais de gauche quand même).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par Incognito » 07 janv. 2013, 22:19:09

El Fredo a écrit :Ne sous-estimez pas Hollande. Il a dirigé le PS pendant 10 ans, c'est sûrement le plus gros panier de crabe qui soit en France, et en 2011 il est parti de rien du tout sans aucun soutien avant de niquer tout le monde aux primaires (même si Nafisatou l'a un peu aidé). C'est un fin stratège politique, son principal défaut est sa recherche acharnée du consensus et de la synthèse, ce qui en fait effectivement un centriste mou dans la pratique (mais de gauche quand même).
Assez d'accord. Je me garde de le sous-estimer.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par Blaise » 07 janv. 2013, 22:28:21

Vu le sort qu'ont subi tous ceux qui l'ont sous-estimé, ça paraît sage.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par Golgoth » 07 janv. 2013, 22:33:01

Je ne le sous-estime pas mais je sous-estime encore moins Merkel et sa volonté de nous faire chier jusqu'au bout.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par albert » 08 janv. 2013, 07:40:16

El Fredo a écrit : Ensuite 2 possibilités : les austériens et la bande à Merkel affirment que l'effort a été insuffisant et qu'il faut continuer la saignée, ou alors la France s'en sert comme preuve que ça ne fonctionne pas. L'hypothèse 2 étant la plus probable pour des raisons politiques : l'Allemagne sera en campagne et probablement en récession, le débat sur l'austérité battra donc son plein après avoir échoué partout. Et on commence déjà à avoir des déclarations dans les médias sur le fait que les impôts n'augmenteront plus et que l'effort demandé a été considérable et toussa.

Ne sous-estimez pas Hollande. Il a dirigé le PS pendant 10 ans, c'est sûrement le plus gros panier de crabe qui soit en France, et en 2011 il est parti de rien du tout sans aucun soutien avant de niquer tout le monde aux primaires (même si Nafisatou l'a un peu aidé). C'est un fin stratège politique, son principal défaut est sa recherche acharnée du consensus et de la synthèse, ce qui en fait effectivement un centriste mou dans la pratique (mais de gauche quand même).
La preuve que ça ne fonctionne pas, on l’a déjà depuis pas mal de temps en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie.
Hollande avait un moyen de pression sur Merkel lorsqu’il est arrivé au pouvoir : il pouvait refuser de ratifier le pacte budgétaire. Or il est passé à côté de cette opportunité.
Il pouvait aussi, comme le lui conseillaient bon nombre d’économistes y compris parmi ses conseillers, choisir un objectif de réduction des déficits moins draconien que celui qu’il a choisi, à savoir 3 % en 2013, or il n’en a rien fait. Il s’est montré aussi rigoriste que Merkel .
J’ai une piètre opinion de Hollande, justement parce que je l’ai vu diriger le PS pendant 10 ans et mener ce parti à la ruine (souvenez-vous de l’état du PS avant que Martine Aubry n’en prenne la direction).
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2013, 09:02:51

albert a écrit :La preuve que ça ne fonctionne pas, on l’a déjà depuis pas mal de temps en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie.
Mais tout ça ce sont des pays de métèques gérés par des démagogues corrompus (les PIGS). Alors que la France, c'est un vrai pays, bon, un pays latin tout de même, pas aussi vertueux que l'Allemagne, mais quand même. icon_mrgreen
Hollande avait un moyen de pression sur Merkel lorsqu’il est arrivé au pouvoir : il pouvait refuser de ratifier le pacte budgétaire. Or il est passé à côté de cette opportunité.
Difficile à faire sur le plan juridique (c'est l'affaire du Parlement) ou politique (la France a signé, même si c'est son prédécesseur qui tenait le stylo), et pas forcément efficace : même si la France ne le ratifiait pas, le traité serait rentré en vigueur à partir de 12 pays, et la pression politique aurait été énorme au niveau européen.
Il pouvait aussi, comme le lui conseillaient bon nombre d’économistes y compris parmi ses conseillers, choisir un objectif de réduction des déficits moins draconien que celui qu’il a choisi, à savoir 3 % en 2013, or il n’en a rien fait. Il s’est montré aussi rigoriste que Merkel .
Cf. mon message.
J’ai une piètre opinion de Hollande, justement parce que je l’ai vu diriger le PS pendant 10 ans et mener ce parti à la ruine (souvenez-vous de l’état du PS avant que Martine Aubry n’en prenne la direction).
Ils ont tout de même remporté toutes les élections locales dans l'intervalle. On se demandait même un moment s'ils ne souhaitaient pas s'en contenter. Ma principale critique est qu'il ait laissé les éléphants piétiner la candidature Royal en 2007.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par albert » 08 janv. 2013, 13:09:20

El Fredo a écrit :Mais tout ça ce sont des pays de métèques gérés par des démagogues corrompus (les PIGS). Alors que la France, c'est un vrai pays, bon, un pays latin tout de même, pas aussi vertueux que l'Allemagne, mais quand même. icon_mrgreen.
La question n’est pas là : les lois économiques sont partout pareilles, une politique d’austérité tuera la demande autant en Grèce qu’en France ou partout ailleurs.
El Fredo a écrit :Difficile à faire sur le plan juridique (c'est l'affaire du Parlement) ou politique (la France a signé, même si c'est son prédécesseur qui tenait le stylo), et pas forcément efficace : même si la France ne le ratifiait pas, le traité serait rentré en vigueur à partir de 12 pays, et la pression politique aurait été énorme au niveau européen.
On attend d’un chef d’état digne de ce nom, dirigeant un grand pays comme la France, qu’il soit capable de peser et de résister à la pression. Il avait un atout en main avec la non ratification du pacte budgétaire qu’il avait d’ailleurs promis durant la campagne. Or il a laissé tomber, à partir de là ses marges de manœuvres n’existent plus, et il ne fera pas demain ce qu’il n’a pas fait au moment où il le pouvait.
El Fredo a écrit :Ils ont tout de même remporté toutes les élections locales dans l'intervalle. On se demandait même un moment s'ils ne souhaitaient pas s'en contenter. Ma principale critique est qu'il ait laissé les éléphants piétiner la candidature Royal en 2007.
Moi j’ai beaucoup d’autres critiques à l’encontre de Hollande premier secrétaire du PS, la plus importante est la division dans laquelle il a laissé ce parti en gérant d’une façon catastrophique le clivage noniste/ouiste lors du référendum de 2005. Et puis, bien sûr, l'absence de projet , pendant 10 ans le ps sous Hollande n'a eu aucune idée nouvelle, aucun programme sérieux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par Naudeon » 08 janv. 2013, 18:18:43

les lois économiques sont partout pareilles

J'aimerais bien qu'on m'explique qui les a édictées, et quand ? Ce ne sont quand même pas des lois que la Nature nous impose ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2013, 18:40:55

albert a écrit :
El Fredo a écrit :Mais tout ça ce sont des pays de métèques gérés par des démagogues corrompus (les PIGS). Alors que la France, c'est un vrai pays, bon, un pays latin tout de même, pas aussi vertueux que l'Allemagne, mais quand même. icon_mrgreen.
La question n’est pas là : les lois économiques sont partout pareilles, une politique d’austérité tuera la demande autant en Grèce qu’en France ou partout ailleurs.
Oulà, achète-toi un second degré. Ce que j'ai écrit, je n'en pense évidemment pas un mot, c'est seulement le discours dominant dans les pays du nord zélateurs de l'austérité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par artragis » 09 janv. 2013, 10:32:38

un peu de litérature sur le sujet :
Aïe... Le FMI a fait une découverte : l’austérité a un impact plus sévère que prévu sur l’économie. Après avoir fait boire bien des potions amères, pendant des décennies, à des pays en crise, le Fonds monétaire international semble constater que ses prescriptions n’étaient pas forcément adaptées.

François Hollande, qui s’est engagé dans une course folle à la réduction du défit, avec pour objectif un chiffre totémique, les « 3% du PIB », devrait lire cette étude (résumée page 41 de l’Economic Outlook, ici en PDF). Que dit-elle ?
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/10/ ... evu-236111
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre, pierre30