Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par artragis » 07 janv. 2013, 13:00:06

Désolé d'interrompre la conversation nationale sur Depardieu, nouvelle idole des jeunes en Mordovie, mais je voudrais juste vous signaler une petite nouvelle, qui vous a peut-être échappé : l'austérité, c'était une erreur. Oui, je sais, rien de neuf, on n'arrête pas de le répéter ici, notamment dans les chroniques de l'éconaute. Mais cette fois, ce n'est pas seulement nous qui le disons. Ce sont deux types nommés Olivier Blanchard et Daniel Leigh. Vous ne les connaissez pas, je sais bien. Et vous avez des excuses : ils n'ont jamais revêtu la blouse nationale de Mordovie, et ne se sont pas prononcés, à ma connaissance, sur l'euthanasie des éléphantes. Ils n'ont donc aucune raison de passer au 20 Heures. Mais l'un (Leigh) est économiste au FMI, et l'autre (Blanchard), économiste en chef dans la même estimable institution.
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14955
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par johanono » 07 janv. 2013, 13:13:21

C'est délicat, comme situation. L'austérité ne fait qu'aggraver la récession, nous le savons tous. Mais si le refus de l'austérité implique de laisser filer les déficits, ce n'est pas bon non plus. C'est pour ça qu'il faut sortir de ce choix binaire entre austérité et déficits. Il faut trouver d'autres alternatives à l'austérité et aux déficits. La monétisation de la dette est une bonne alternative, mais elle a mauvaise presse...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par albert » 07 janv. 2013, 16:08:29

johanono a écrit :Mais si le refus de l'austérité implique de laisser filer les déficits, ce n'est pas bon non plus.
Il faut réduire les déficits, mais lentement, sans sacrifier la croissance. C'est ce que font les USA avec succès. Le tort de l'UE, c'est de vouloir réduire les déficits trop rapidement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par El Fredo » 07 janv. 2013, 16:13:04

Le tort, c'est de les réduire tout court en période de crise au lieu de procéder à une relance. Car une fois la croissance revenue, il suffit de stabiliser les dépenses courantes et réduire progressivement les efforts de relance pour que le déficit redescende.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par Golgoth » 07 janv. 2013, 16:56:27

La seule possibilité raisonnable est une relance européenne et donc de faire des project-bonds, si possible sur des thèmes durables.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par El Fredo » 07 janv. 2013, 17:52:55

Avec les énergies renouvelables on ferait d'une pierre deux coups : amélioration du PIB par la relance, puis par la diminution des importations énergétiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par Golgoth » 07 janv. 2013, 18:15:09

Toutafé.
Reste plus qu'à changer pour des dirigeants intelligents.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par johanono » 07 janv. 2013, 19:23:02

El Fredo a écrit :Avec les énergies renouvelables on ferait d'une pierre deux coups : amélioration du PIB par la relance, puis par la diminution des importations énergétiques.
;lau;

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par Naudeon » 07 janv. 2013, 19:43:03

Est-ce que notre gouvernement est au courant de ce revirement de la pensée économique ?
Asinus asinum fricat

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par Incognito » 07 janv. 2013, 20:00:30

Est-ce qu'Hollande n'a pas enseigné l'économie? Il devrait savoir ce genre de choses.

Je n'exclus pas qu'Hollande mène une politique d'austérité juste pour démontrer à quel point cela marche mal.
Modifié en dernier par Incognito le 07 janv. 2013, 20:06:01, modifié 1 fois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par Incognito » 07 janv. 2013, 20:05:27

Je pense aussi qu'Olivier Blanchard essaie de discréditer Lagarde.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par Golgoth » 07 janv. 2013, 20:08:28

El Fredo pense comme toi pour Hollande, moi je pense qu'il est mou et préfère rester dans la situation confortable d'ami des boches, les vrais maitres de la monnaie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par Incognito » 07 janv. 2013, 20:20:49

En ce qui me concerne, ce n'est pas une conviction forte, juste une hypothèse de travail. Qui vivra verra.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par les orteils » 07 janv. 2013, 20:33:57

Incognito a écrit :Est-ce qu'Hollande n'a pas enseigné l'économie? Il devrait savoir ce genre de choses.

Je n'exclus pas qu'Hollande mène une politique d'austérité juste pour démontrer à quel point cela marche mal.
Non, c'est juste que la troisième voie évoquée plus haut est compliquée. En revanche, se lancer dans l'énergie renouvelable est indispensable, je ne comprends pas pourquoi ça ne se fait pas.Là aussi les allemands sont devant.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Oups ! L'austérité était une erreur (FMI)

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2013, 20:43:01

Non, mais aux allemands, on va leur copier que les trucs qui marchent pas.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré