Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par johanono » 08 janv. 2013, 13:13:57

La Grande-Bretagne pour la disparition des aides directes

À l'occasion d'une conférence tenue à Oxford le 3 janvier, le ministre de l'agriculture britannique Owen Paterson a plaidé pour une réforme de la Pac qui irait « jusqu'à faire disparaître les aides directes ».

Owen Paterson a expliqué qu'il était en train de nouer des alliances européennes dans ce but, tout en admettant que son objectif ne serait sans doute pas atteint.

« Il est évident que le premier pilier perdurera, expliquait-il, mais la rigueur et le taux d'endettement des Européens vont conduire les citoyens à ne pas payer deux fois pour leur alimentation. »

Le ministre britannique s'affirme partisan « d'une situation où seul le marché rémunère l'agriculteur, celui-ci adaptant sa production à la volonté du consommateur. » Selon lui, « l'argent public aura toujours un rôle pour rémunérer le travail fait pour l'environnement ou pour produire des biens publics pour lesquels n'existe aucun marché. »

Owen Paterson a également estimé que « le verdissement des aides du 1er pilier implique une forte régionalisation ».
http://www.ouest-france.fr/actu/Agricul ... 4_actu.Htm

J'ai peur que le départ soit biaisé, et tourne autour de la question : pour ou contre les aides directes ? Les Britanniques passent (souvent à raison) pour des libéraux, et leur proposition risque d'être rejetée par la France sur le thème "pas touche aux aides agricoles".

Or c'est plus compliqué que ça. Le ministre britannique dit que les agriculteurs doivent vivre de leur production, et non des subventions. Sur ce point, on ne peut qu'approuver.

Supprimer les aides directes serait une bonne solution, à condition de garantir aux agriculteurs des prix rémunérateurs, ce qui implique une solution protectionniste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par mordred » 08 janv. 2013, 16:57:06

Il y a encore des agriculteurs ?
Les paysans ne veulent pas d'aides. Ils veulent vivre de leur travail. Comme pour le reste, non aux importations agricoles non justifiées. La France est l'un des pays les plus riches au niveau agriculture. Tout pousse ! Même les bananes !!! icon_cheesygrin
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2013, 17:07:24

Personne en France (et en Angleterre) n'acceptera de payer 5 euros le kilo de farine.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par johanono » 09 janv. 2013, 00:26:37

Ce que le consommateur ne paye pas, il le paye en tant que contribuable...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2013, 01:03:52

Sauf que si la PAC saute, ce n'est pas pour autant que tes impôts vont baisser. Conclusion ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par johanono » 09 janv. 2013, 08:09:02

Si la PAC saute, tout en étant accompagnée d'une politique de protection douanière, les aides agricoles, qui se chiffrent en dizaines de milliards d'euros, deviendront inutiles, ça fera donc de sacrées économies.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le prix des denrées agricoles représente une faible part du produit fini vendu au consommateur. Donc si le prix des denrées payé aux agriculteurs augmente, cela aura un impact marginal sur le prix payé par le consommateur final.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par artragis » 09 janv. 2013, 08:42:59

non. Le principe des prix chez les boulangers et grande distrib c'est : augmentation du coût de fabrication = augmentation du produit final. diminution du coût de fabrication = augmentation des marges. Donc, t'inquiète pas qu'ils répercuteront chaque millième de pourcent d'augmentation du coût des produits agricoles./
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2013, 08:57:31

"Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le prix des denrées agricoles représente une faible part du produit fini vendu au consommateur."

Permets-moi d'en douter. Surtout en ce qui concerne le kilo de farine. De plus, tu sais très bien qu'il n'y aura aucune mesure protectionniste compensatrice. On paiera donc nos impôts + l'augmentation des prix.
Mais en fait, ce qui va se passer, c'est que nos agriculteurs vont mourir très vite.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par Papibilou » 09 janv. 2013, 09:45:51

Point de vue des consommateurs: les prix sont trop élevés, c'est vrai.
Point de vue des producteurs: on n'arrive pas à vivre avec nos produits
Point de vue des états: on paye trop et ne reçoit pas assez.
Point de vue des écolos: les agriculteurs continuent à utiliser massivement les produits détruisant l'environnement.
Quelques remarques personnelles (limitées en nombre cependant):
- je me refuse à ce que les produits que nous consommons soient massivement produits dans des pays dont nous dépendrions pour nous nourrir et qui pourraient faire un chantage sur nous.
- je me refuse à admettre que les exploitations agricoles disparaissent les unes après les autres au prétexte que les producteurs n'arrivent pas à survivre alors que les intermédiaires et les grandes surfaces s'en mettent trop dans la poche
- je me refuse à continuer à subventionner les grosses exploitations (vous savez, celles du prince Albert ou de la reine d'Angleterre sous prétexte que les subventions sont proportionnelles aux surfaces cltivées et que certains possèdent des surfaces énormes)
- je me refuse à continuer à subventionner les exploitations qui ne tiennent aucun compte des problèmes environnementaux (vous savez les élevages de porc ou de volaille intensifs)
- je me refuse à laisser importer sous des prétexte de coûts réduits des produits qui ne respectent nullement les normes de sécurité alimentaires dans les pays ou ils sont produits.

les solutions: à trouver, mais je ne doute pas que l'on puisse en trouver.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par El Fredo » 09 janv. 2013, 10:31:00

johanono a écrit :Si la PAC saute, tout en étant accompagnée d'une politique de protection douanière, les aides agricoles, qui se chiffrent en dizaines de milliards d'euros, deviendront inutiles, ça fera donc de sacrées économies.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le prix des denrées agricoles représente une faible part du produit fini vendu au consommateur. Donc si le prix des denrées payé aux agriculteurs augmente, cela aura un impact marginal sur le prix payé par le consommateur final.
Oh la naïveté. Je me souviens parfaitement que pour la dernière augmentation de la baguette, l'excuse c'était le prix du blé, alors qu'on sait que c'est faux (il y a eu entente illégale sur les prix). Tu vis vraiment dans un monde magique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par johanono » 09 janv. 2013, 13:00:35

Je suis d'accord avec le diagnostic de Papibilou. Je ne suis pas naïf, je sais bien que le danger est de supprimer les aides directes sans garantir des prix rémunérateurs à nos agriculteurs. Cela sera dramatique pour nos agriculteurs, qui disparaîtront. Notre agriculture sera délocalisée vers des pays à bas coûts de production, comme notre industrie, comme une bonne partie de nos services.

Concernant les prix, il est bien évident que ceux-ci doivent être contrôlés. Il faut mieux contrôler les marges de la grandes distribution. L'idéal serait un accord commercial global entre les distributeurs et les principales sociétés agroalimentaires. Naturellement, un tel accord est actuellement rendu impossible par le droit européen, dont on constate une fois encore qu'il nous condamne à l'impuissance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2013, 18:53:46

Tout ce que l'on peut faire, c'est protéger la PAC. Mais de toute façon, tant que la France y tiendra, elle restera en place. C'est juste une manoeuvre des rosbeefs pour obtenir d'autres concessions.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par johanono » 09 janv. 2013, 22:23:27

C'est bien ça qui est malheureux : le débat actuel se résume à un choix binaire entre supprimer la PAC sans rien d'autre en échange (ce qui serait catastrophique pour les agriculteurs) ou bien maintenir la PAC telle qu'elle existe actuellement (alors que ladite PAC a fait beaucoup de dégâts). Bref, le choix entre la peste et le choléra.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par Th0ma575 » 09 janv. 2013, 22:25:20

Les Anglais veulent faire réduire le budget européen partout mais pas leur petit chèque c'est pas très sérieux tout de même.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Agriculture : le Royaume-Uni veut la fin des aides directes

Message non lu par Papibilou » 10 janv. 2013, 19:36:17

Th0ma575 a écrit :Les Anglais veulent faire réduire le budget européen partout mais pas leur petit chèque c'est pas très sérieux tout de même.
Il faut bien se résoudre à admettre une fois pour toutes que les anglais ne sont entrés dans l'UE que pour la contrôler voire la torpiller (et de Gaulle l'avait compris). Et, à mon avis, ils ont gagné. néanmoins, je me prends parfois à réver à une sortir de l'UE du Royaume Uni. En ce sens, le grand débat que veut mener Cameron en 2014 sur l'adhésion à l'UE me laisse quelques espoirs.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré