Transport ferroviaire : bientôt de nouvelles mesures de libéralisation ?

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johanono
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Transport ferroviaire : bientôt de nouvelles mesures de libéralisation ?

Message non lu par johanono » 10 janv. 2013, 13:24:28

Pour le TGV, la libéralisation pourrait intervenir en 2019 :
Le monopole de la SNCF sur le TGV pourrait tomber en 2019

Selon Les Échos, Bruxelles prévoit d'ouvrir totalement à la concurrence les lignes nationales de chemin de fer. Le texte sera dévoilé fin janvier.

Un trajet Paris-Marseille dans un train Deutsche Bahn: ce pourrait être une réalité dans moins de sept ans. Selon les informations des Échos, Bruxelles prépare, dans le cadre de la libéralisation du transport ferroviaire entamée il y a plus de dix ans, un texte législatif qui prévoit l'ouverture complète à la concurrence du marché des passagers fin 2019. En clair: la SNCF serait contrainte d'affronter la concurrence sur les lignes nationales de TGV. Le texte final devrait être dévoilé fin janvier.

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Et pour le TER, ce serait dès 2015 :
Le TER pourrait être libéralisé à partir de 2015

L'Union européenne a adopté en 2009 un règlement prévoyant l'ouverture à la concurrence de ces réseaux d'ici à 2019.

Le Conseil économique et social et environnemental défend un «pacte social», prélude à une convention collective.

Une fois encore, l'ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs refait surface.

Saisi il y a un an sur ce sujet par le précédent gouvernement, le Conseil économique et social (Cese) vient de présenter un avis, voté mercredi en séance plénière, sur les enjeux économiques, juridiques et institutionnels et sur la question sensible des répercussions sociales que pourrait entraîner l'arrivée de concurrents de la SNCF dans le Transport express régional (TER). Un «chemin de réforme» est donc soumis au nouveau gouvernement. Le sujet n'est pas nouveau. Le sénateur Francis Grignon avait déjà publié un rapport en mai 2011 sur ce thème, repris lors des Assises du ferroviaire orchestrées par Nathalie Kosciusko-Morizet.

suite
Fredo et ses amis politiques socialistes hurleront probablement à la casse des services publics, alors même qu'ils ont voté ou défendu les traités européens au nom desquels cette libéralisation est mise en place.

Quant à Florian, il nous expliquera probablement qu'il s'agit de mesures "pragmatiques" dictées par le "bon sens". Or cette libéralisation résulte d'un choix idéologique clair.

Pourtant, s'il y a des secteurs économiques où la notion de monopole a un sens, ce sont bien les secteurs qui nécessitent un réseau lourd (transport ferroviaire, électricité, etc.). En économie, on parle parfois de monopole naturel.

Le pire, c'est que les expérience étrangères montrent que la mise en concurrence produit rarement les effets positifs attendus : les opérateurs privés investissent les lignes les plus rentables, laissant les lignes les moins rentables à l'opérateur historique, et globalement, la qualité du service rendue reste très mauvaise.

Parfois même, la coexistence de plusieurs trains appartenant à des compagnies différentes sur une même ligne crée de graves problèmes de sécurité.

Certes, les salariés de la SNCF bénéficient de privilèges tout à fait scandaleux. Il faut supprimer ces privilèges. Mais la libéralisation du secteur ne règlera nullement ce problème : c'est une fausse réponse à un vrai problème.

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artragis
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Re: Transport ferroviaire : bientôt de nouvelles mesures de libéralisation ?

Message non lu par artragis » 10 janv. 2013, 15:08:59

Si ça fait comme en Allemagne ça changera pas grand chose : les lignes de m.... iront aux entreprises de m.....
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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El Fredo
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Re: Transport ferroviaire : bientôt de nouvelles mesures de libéralisation ?

Message non lu par El Fredo » 10 janv. 2013, 15:18:19

@johanono : Le monopole naturel mon petit père concerne le réseau ferroviaire et pas les trains qui l'empruntent. Ou alors il faut stopper les trains estrangers aux frontières.

(et puis perds l'habitude d'interpeller les gens avec des procès d'intentions ou de la culpabilité par association avant même qu'ils aient eu la possibilité de commenter le sujet, car en plus de passer pour un c.. ça dénote un réel manque d'éducation).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
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Re: Transport ferroviaire : bientôt de nouvelles mesures de libéralisation ?

Message non lu par Incognito » 10 janv. 2013, 16:14:25

johanono a écrit : Fredo et ses amis politiques socialistes hurleront probablement à la casse des services publics, alors même qu'ils ont voté ou défendu les traités européens au nom desquels cette libéralisation est mise en place.

Quant à Florian, il nous expliquera probablement qu'il s'agit de mesures "pragmatiques" dictées par le "bon sens". Or cette libéralisation résulte d'un choix idéologique clair.

Pourtant, s'il y a des secteurs économiques où la notion de monopole a un sens, ce sont bien les secteurs qui nécessitent un réseau lourd (transport ferroviaire, électricité, etc.). En économie, on parle parfois de monopole naturel.

Le pire, c'est que les expérience étrangères montrent que la mise en concurrence produit rarement les effets positifs attendus : les opérateurs privés investissent les lignes les plus rentables, laissant les lignes les moins rentables à l'opérateur historique, et globalement, la qualité du service rendue reste très mauvaise.

Parfois même, la coexistence de plusieurs trains appartenant à des compagnies différentes sur une même ligne crée de graves problèmes de sécurité.

Certes, les salariés de la SNCF bénéficient de privilèges tout à fait scandaleux. Il faut supprimer ces privilèges. Mais la libéralisation du secteur ne règlera nullement ce problème : c'est une fausse réponse à un vrai problème.
La libéralisation du transport aérien est un grand succès.
La libéralisation des télécoms aussi. Pourtant, une bonne part des réseaux fixes sont des monopoles naturels.
Pour l'électricité et le gaz, le bilan est plus mitigé. Dans les pays qui ont vraiment essayé d'en faire un succès, ce qui n'inclut pas la France, les résultats sont plutôt bons. Pourtant, les réseaux de transmission et de distribution sont des monopoles naturels.

En ce qui me concerne, je suis tout à fait partisan de la libéralisation du secteur ferroviaire.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

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Nombrilist
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Re: Transport ferroviaire : bientôt de nouvelles mesures de libéralisation ?

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2013, 23:43:58

Quand un paquet de données est mal aiguillé, c'est moins grave que quand c'est un train.

"En ce qui me concerne, je suis tout à fait partisan de la libéralisation du secteur ferroviaire."

T'as raison. Enrichissons les rentiers sur la ligne Paris-Marseille pendant que nos impôts financeront Nancy-Epinal plein pot.

Nico37
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Re: Transport ferroviaire : bientôt de nouvelles mesures de libéralisation ?

Message non lu par Nico37 » 19 févr. 2013, 17:12:22

OuiGo, un TGV « pas pour les Parisiens » Olivier Razemon 19/02

Pas de première classe, pas de voiture-bar, des places à partir de 10€, un intérieur bleu ciel et rose bonbon : la SNCF a présenté, ce mardi 19 février, son petit dernier, OuiGo. Les passagers devront se présenter à la gare une demi-heure avant le départ et ne pourront emporter gratuitement qu’un seul bagage, ainsi qu’un petit sac. Les valises supplémentaires, deux maximum, seront facturées 5€, l’accès à une prise électrique coûtera 2€, et le SMS délivrant les informations du voyage, 1€.

PLM. On l’a compris, OuiGo est un TGV low-cost, destiné à améliorer la productivité de la SNCF. Il ne desservira, à partir du 2 avril, que quelques destinations bien précises. De la gare de Marne-la-Vallée-Chessy (communément appelée Disneyland), le train reliera les villes du sud-est de la France, Lyon, Valence, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier, Nîmes. La logique PLM, pour Paris-Lyon-Méditerranée, est toujours d’actualité à la SNCF. C’est normal, explique Guillaume Pépy, PDG de l’entreprise, puisque "ces lignes correspondent à 35% du trafic".

(...)

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Adeline
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Re: Transport ferroviaire : bientôt de nouvelles mesures de libéralisation ?

Message non lu par Adeline » 19 févr. 2013, 18:03:26

J'en suis ravie. Si France télécom ne s'était pas ouvert à la concurrence, nous payerions encore l'internet à la minute ...

Nico37
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Re: Transport ferroviaire : bientôt de nouvelles mesures de libéralisation ?

Message non lu par Nico37 » 19 févr. 2013, 18:07:33

Adeline a écrit :J'en suis ravie. Si France télécom ne s'était pas ouvert à la concurrence, nous payerions encore l'internet à la minute ...
Impossible vu le contexte international :!:

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Adeline
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Re: Transport ferroviaire : bientôt de nouvelles mesures de libéralisation ?

Message non lu par Adeline » 19 févr. 2013, 18:27:48

alors disons que la libéralisation a permis que ça aille plus vite, car sitôt dit, sitôt AOL lançait la première offre illimitée.

Pour les trains, je ne les prends pas. Je trouve qu'ils sont trop chers, trop de retards, trop de grèves. On verra ce que proposera la concurrence.

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Re: Transport ferroviaire : bientôt de nouvelles mesures de libéralisation ?

Message non lu par Nico37 » 19 févr. 2013, 18:50:50

Adeline a écrit :alors disons que la libéralisation a permis que ça aille plus vite, car sitôt dit, sitôt AOL lançait la première offre illimitée.

Pour les trains, je ne les prends pas. Je trouve qu'ils sont trop chers, trop de retards, trop de grèves. On verra ce que proposera la concurrence.
19€ Paris Lyon en IDTGV, si tu trouves mieux, merci de partager :!:
La SNCF recherche 150 wagons perdus... 26/03

Étrange initiative prise par la SNCF Fret. Afin de retrouver 150 wagons égarés en France depuis dix ans, la filiale de transport de marchandise de la SNCF promet une prime de 80 euros aux cheminots qui lui enverront une photo d’un des wagons disparus, révèle mardi le site du Figaro. Une opération qui plaît moyennement à la CFDT, qui la qualifie de "véritable déni envers les cheminots de Fret qui souhaitent occuper leur journée à transporter des wagons chargés plutôt que d'aller à la pêche aux wagons perdus".

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