Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par politicien » 11 janv. 2013, 17:14:59

Bonjour,
Image Cécile Duflot a fait de la baisse des prix immobiliers sa priorité en 2013. "Je ne veux pas de nouvelles bulles spéculatives, ma priorité est de faire baisser les prix de l'immobilier, du foncier et des loyers", a déclaré la ministre du Logement dans un entretien au journal Les Echos début janvier. Elle dénonce notamment la "hausse artificielle depuis 2008" des prix dans l'immobilier, qu'elle attribue aux précédents dispositifs dans le secteur pris par la droite.

En réalité, les prix des logements anciens n'ont pas flambé depuis 2008, ils ont même décroché après la crise des subprimes en 2008 (-3,7% selon la Fnaim) et en 2009 (-5,2%), avant de repartir modérément en 2010 (+2%). Mais il est vrai qu'en 2011, les prix ont de nouveau fortement progressé (+7,3%), les ramenant dans beaucoup d'endroits à proximité de leurs plus haut niveaux historiques. Et ce n'est pas le faible recul enregistré l'an passé (de -0,8% selon la Fnaim à -1,9% selon Century 21) qui change fondamentalement la donne. Une situation atypique en Europe où la correction des prix a été beaucoup plus violente.

Cette résistance des prix de l'immobilier en France est d'autant plus paradoxale qu'elle s'est accompagnée l'année dernière d'une chute historique des transactions : le volume des ventes de logements anciens s'est effondré de plus de 800.000 en 2011 à 655.000 en 2012 et n'atteindra pas 600.000 en 2013. Mais cette chute ne traduit pas une baisse de la demande ni de l'offre potentielles.

(...)

Plus fondamentalement, c'est bien la pénurie structurelle de logements en France, estimée aujourd'hui à un million, qui aurait permis aux prix de l'immobilier d'évoluer durablement de façon déconnectée de l'évolution générale des prix et des revenus des ménages en France (voir la courbe ci-dessous de l'économiste Jacques Friggit). Mais Cécile Duflot reprend des critiques selon lesquelles la politique de soutien au marché immobilier mise en place depuis des années aurait eu aussi une part de responsabilité. Elle visait en particulier dans ses déclaration le dispositif Scellier, mis en place par la précédente majorité. Cette niche fiscale en faveur de l'investissement locatif aurait alimenté la hausse des prix du mètre carré, de 7% en moyenne par an selon une étude d'impact publiée en novembre 2011 par les économistes

(...)

Une politique fiscale recentrée sur le neuf et les ménages modestes
Autre dispositif accusé d'avoir alimenté la hausse des prix: le prêt à taux zéro (PTZ), entré en vigueur en 2011, réservé aux primo-accédants mais octroyé sans condition de ressources, pour l'ancien comme pour le neuf. Résultat: il a surtout bénéficié aux ménages les plus aisés et a fait flamber les prix dans les zones les plus tendues. L'actuel gouvernement a gardé le PTZ sur le principe, mais l'a recentré sur les ménages les plus modestes et sur l'achat dans le neuf, pour stimuler la construction de logements.

(...)

"La réforme de la taxation des plus-values immobilières a échaudé les propriétaires de résidences secondaires et les investisseurs, commente Laurent Vimont de Century 21. L'encadrement des loyers inquiète les bailleurs privés et freine l'investissement locatif. L'environnement politico-fiscal n'est pas du tout incitatif". En l'état, l'objectif de 500.000 nouveaux logements semble inatteignable, alors que le nombre de mises en chantier est tombé à 300.000 l'an dernier. A ce rythme, la France creuse encore plus son déficit de logements. Les prix ne devraient donc pas ou peu baisser en 2013, de 2% maximum selon la Fnaim. A moins que les taux d'intérêt ne se remettent à grimper fortement. Mais l'hypothèse semble aujourd'hui peu probable.

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par Papibilou » 11 janv. 2013, 19:50:49

Les prix stagnent ou baissent sauf à Paris, mais Mme Duflot vit à Paris c'est vrai.
Cela dit, pour faire baisser le prix de l'immobilier il faut construire, et pour cela que l'on puisse avoir des terrains à des prix raisonnables, boulot communal. Enfin pour construire il faudrait un peu moins de frilosité des banques à l'égard des CDD. Les discussions en cours ont donc un intérêt dans ce domaine.

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 11 janv. 2013, 20:59:32

Pour faire baisser les prix de l'immobilier, il faudrait deja mener une politique de l'offre au lieu de la catastrophique et couteuse politique de la demande, initiée sous l'ère Sarkozy ( je veux une France de propriétaires, ect.....). Alors que la crise immobilière en Espagne est totalement inverse: excès d'offre.
Avec un f2 à Paris , on se paye une villa en Grèce et bientot en Espagne. Et vous verrez les capitaux iront là où ça baissera

quelques pistes
-3 millions de m2 vides en region parisienne, dont 1 à Paris. Mais ce sont des bureaux, qu'il faudrait rehabiliter en logements. Ou interdire la construction de bureaux au profit des logements.
Sauf que les bureaux rapportent de la taxe professionnelle aux communes, alors que les logements amènent des enfants, qu'il faut scolariser. Pas étonnant que les maires ont accordés des permis de construire pour les bureaux et les centres commerciaux et non pas pour les logements. Donc il faut reformer les finances locales et que celles ci reposent plus sur le nombre de logements et non pas sur l'activité économique de la commune. ( les bureaux pour moi et les HLM pour les voisins, voila résumé 40 ans de politique de construction en région parisienne)

- l'offre à la vente a été fermée à cause d'un loi stupide sur la taxation des plus values, basée sur la durée de détention. Elle est passée de 15 à 30 ans. Donc les gens attendent les 30 ans avant de vendre. Il fallait au contraire ne plus tenir compte de la durée de detention, quitte à mettre une franchise de plus value, les 50 ou 100 000 eu premiers euros non taxés.
Vous vendez un hotel parisien que vous avez depuis 30 ans: 0 % de taxation sur des plus values de plusieurs millions d'euro.
Vous vendez le studio acheté pour les etudes des enfants au bout de 8 ans, 30 000 eu de plus values taxées au 1er euro.

- Pour resoudre le problème parisien, il faudrait délocaliser au minimum 30 000 emplois de fonctionnaires nationaux et autant de places d'étudiants vers la province, vers des grandes villes trés correctes mais avec un immobilier pas cher: Nancy, Saint Etienne, Clermont ferrrand......
L'esprit n'y est absolument pas , puisque le ministère de la défense abandonne des casernes en province mais va se payer le luxe de construire "un pentagone" en plein Paris.

Curieusement en 80 ans Paris est passé de 3 millions d'habitants à 2.2 millions et pourtant on y manque de logements. Il parait qu'1 appartement parisien sur 3 (ou 10, je ne sais plus) est acheté par un étranger qui veut en faire à pied à terre pour ses vacances. Et il n'hesite pas à le sous louer au noir quand il n'y est pas. Il faut faire la chasse à ce système qui fait de la concurrence déloyale envers les hotels et qui retire les logements du marché locatif.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par Florian » 11 janv. 2013, 21:16:37

Papibilou a écrit :Les prix stagnent ou baissent sauf à Paris, mais Mme Duflot vit à Paris c'est vrai.
Cela dit, pour faire baisser le prix de l'immobilier il faut construire, et pour cela que l'on puisse avoir des terrains à des prix raisonnables, boulot communal. Enfin pour construire il faudrait un peu moins de frilosité des banques à l'égard des CDD. Les discussions en cours ont donc un intérêt dans ce domaine.
Pour construire, il faudrait aussi une meilleure visibilité en terme d'impôts, des impôts plus bas, et une perspective de prix stable ou à la hausse. Je suis désolé, mais on ne construit pas avec une perspective de baisse de prix du m2 de 20%. Faut pas prendre les investisseurs que pour des jambons quand même!

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par Lucas » 12 janv. 2013, 10:31:13

Je pense aussi que pour faire baisser les prix il faut construire, mais il faut aussi regarder régions par régions car l'immobilier est beaucoup plus cher dans certains régions que dans d'autres. Et on ne peut pas uniquement parler de Paris quand on parle d'immobilier.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par politicien » 12 janv. 2013, 10:42:10

Deux infographies intéressantes :
Image Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par Florian » 12 janv. 2013, 12:03:16

Lucas a écrit :Je pense aussi que pour faire baisser les prix il faut construire, mais il faut aussi regarder régions par régions car l'immobilier est beaucoup plus cher dans certains régions que dans d'autres. Et on ne peut pas uniquement parler de Paris quand on parle d'immobilier.
La cherté de l'immobilier ne veut rien dire, il fait parler du prix au m2 à la vente et à la location en fonction de l'économie régionale et des niveaux de revenus. Actuellement, il vaut mieux avoir 3000 €/mois de revenu à Limoges que 6000 à Paris ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par wesker » 12 janv. 2013, 14:20:35

Ce n'est pas le Gouvernement qui peut faire baisser les prix de l'immobilier. En période de crise, l'immobilier constitue une valeur refuge pour nombre d'investisseurs ou de particuliers qui recherchent à préserver leur avenir (en particulier réduire leurs charges de loyers d'une part ou disposer de revenus complémentaires d'autres parts)

En revanche cesser l'immigration qui alimente la spéculation immobilière puisque la demande est toujours supérieure à l'offre et favoriser l'investissement immobilier semble être les orientations efficaces pour endiguer cette hausse continue des prix de l'immobilier en France qui deviennent délirants.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par Papibilou » 12 janv. 2013, 20:37:14

Florian a écrit : Pour construire, il faudrait aussi une meilleure visibilité en terme d'impôts, des impôts plus bas, et une perspective de prix stable ou à la hausse. Je suis désolé, mais on ne construit pas avec une perspective de baisse de prix du m2 de 20%. Faut pas prendre les investisseurs que pour des jambons quand même!
Je ne suis pas certain que les acheteurs potentiels croient à une telle baisse. Moi pas en tous cas. Une stagnation si. une baisse modérée aussi une de 20% je n'y crois pas.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par Florian » 12 janv. 2013, 20:57:12

Papibilou a écrit :
Florian a écrit : Pour construire, il faudrait aussi une meilleure visibilité en terme d'impôts, des impôts plus bas, et une perspective de prix stable ou à la hausse. Je suis désolé, mais on ne construit pas avec une perspective de baisse de prix du m2 de 20%. Faut pas prendre les investisseurs que pour des jambons quand même!
Je ne suis pas certain que les acheteurs potentiels croient à une telle baisse. Moi pas en tous cas. Une stagnation si. une baisse modérée aussi une de 20% je n'y crois pas.
Les prix des grandes villes sont stables, mais en province profonde on a bien perdu 15 ou 20% déjà, et dans ma campagne il n'y a plus d'acquéreurs du tout (vu que les français ne bossent pas et que les anglais se barrent).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par wesker » 13 janv. 2013, 19:24:47

Et cela n'est pas fini....Plus les gens seront au chômage, moins ils auront de perspectives professionnelles et moins ils seront enclin à investir, à acquérir des biens immobiliers et de ce fait les recettes, droit de mutation encaissés par les communes se réduisent. L'austérité a un coût, pour tout le monde.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par politicien » 16 janv. 2013, 18:38:59

Bonjour,
Selon une étude internationale du magazine The Economist, l‘immobilier français est l'un des plus surcotés au monde tandis que les prix en Allemagne sont les plus sous-évalués d'Europe.

La légère baisse des prix amorcée ces derniers mois n'y a rien changé, l'immobilier français serait parmi les plus surévalués au monde, selon une étude récente du magazine The Economist. Il y a quelques mois encore, la France était le deuxième pays européen le plus surcoté (derrière la Belgique), elle est aujourd'hui le numéro un en Europe pour la surévaluation des loyers par rapport au prix de vente (seuls le Canada, Hongkong et Singapour sont devant) et le numéro un mondial pour la surévaluation des prix par rapport au revenu des ménages (devant le Canada, les Pays-Bas et l'Australie).

Selon l'étude, les tarifs français sont surcotés de 50% pour les loyers et de 35% pour les prix. Elle relève au passage que, malgré le dévissage des prix espagnols (près de 10% après une baisse de 5,5% l'année précédente), le marché ibère reste trop cher de 20%. Il y aurait donc peu de chance d'un retour rapide à la normale en France puisque «la chute des prix en France devrait vraisemblablement être modeste comparée à celle d'Espagne».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par El Fredo » 16 janv. 2013, 19:13:20

Intéressant. Plus la peine de chercher la source du problème de pouvoir d'achat des français. Quand on pense que certains voulaient une "France de propriétaires"...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2013, 19:39:08

On aurait recréé une mini-crise des subprimes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement réussira-t-il à faire baisser les prix de l'immobilier ?

Message non lu par wesker » 17 janv. 2013, 21:12:40

Cette situation de sur évaluation immoblière s'explique assez facilement.

Il y a plusieurs raisons. La plus évidente étant une demande trés supérieure à l'offre et la suppression des dispositifs fiscaux en matière d'investissements locatifs risquent d'alimenter encore cette tendance en réduisant le nombre de mise en chantier pour de l'investissement locatif.
Cette forte demande s'explique elle même par l'abondance de l'immigration, l'austérité en matière de construction de logement qui s'est traduit par une insuffisance de logement dans le pays.

Ensuite, la spéculation immobilière qui en découle est explicative aussi de cette situation et enfin, le fait que ces valeurs représentent un refuge relativement rentable pour des investisseurs qui recherchent une sécurité de leurs investissements tout en ayant un rendement acceptable, et la chute des rendements des fonds en euros risquent aussi, là encore d'alimenter cette tendance.

A l'inverse, il y a aujourd'hui des éléments qui laissent entrevoir un ajustement du marché. D'une part la chute des revenus disponibles des ménages se traduit par un enthousiasme à l'achat limité. L'instabilité et le manque de perspectives professionnelles peuvent aussi dissuader à l'investissement immobilier en particulier pour les primo accédants ou les investisseurs de résidence principale.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré