L'investissement, une incertitude majeure pour 2013

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'investissement, une incertitude majeure pour 2013

Message non lu par politicien » 13 janv. 2013, 23:16:01

Bonjour,
Sur la foi d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise, les conjoncturistes tablent sur une quasi stabilité de l'investissement des entreprises en France en 2013. Mais, compte tenu du marasme conjoncturel, le risque est élevé d'une chute brutale, qui entraînerait l'économie dans la récession

Il y a les perspectives annoncées jeudi par le gouvernement, pour le long terme. Encore très floues. Et il y a le court terme, la réalité de l'investissement, en France, en 2013. Le niveau des dépenses d'équipement des entreprises, cette année, est à la fois déterminant pour la conjoncture et particulièrement incertain. Déterminant, car en cas de chute brutale, il ne serait plus possible d'envisager la moindre croissance de l'activité économique : la plupart des conjoncturistes tablent sur un peu plus de zéro (le gouvernement affiche +0,8%, sans y croire), mais ce serait beaucoup moins si l'investissement baissait fortement, comme on a pu le voir lors de précédents creux conjoncturels. La France serait pour le coup en récession, sur l'ensemble de 2013.

Les prévisions basées sur des enquêtes
Les conjoncturistes tablent aujourd'hui sur une stabilité de l'investissement des entreprises en 2013, sur la foi d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise. Mais ils s'étonnent des résultats de ces enquêtes. Car, compte tenu de la faiblesse de l'activité, les modèles économiques donnent à penser qu'un recul devrait avoir lieu. Le taux d'investissement (dépenses d'équipement rapportées à la valeur ajoutée) est aujourd'hui élevé, du même ordre que celui constaté dans les périodes de croissance forte, alors que règne le marasme, relevaient récemment les experts de l'Insee.

Trois déterminants de l'investissement
« Il y a trois grands déterminants de l'investissement » rappelle l'économiste Eric Heyer (OFCE) : l'effet accélérateur, la rentabilité, et les tensions sur l'appareil productif ». Or ils sont tous mal orientés.
L'accélérateur (quand les patrons anticipent une plus forte demande, cela accélère le niveau de l'investissement) ? « Il ne joue absolument pas », dans le contexte de récession européenne. La rentabilité? Elle est très dégradée, avec des taux de marge au plus bas depuis 1985. « En outre, la logique actuelle, c'est de baisser le coût du travail et de renchérir le coût du capital afin d'accentuer la substitution du travail au capital » souligne Eric Heyer. On le voit avec les mesures fiscales qui pénalisent l'endettement (moindre déduction des intérêts d'emprunt du bénéfice imposable) et qui au contraire allègent le coût du travail (Crédit d'impôt compétitivité).

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'investissement, une incertitude majeure pour 2013

Message non lu par El Fredo » 13 janv. 2013, 23:39:05

C'est pour cela que le CICE conditionné à l'investissement était intéressant (idée de Montebourg), malheureusement Ayrault a manqué de glaouis (pléonasme) en le rendant inconditionnel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'investissement, une incertitude majeure pour 2013

Message non lu par pierre30 » 14 janv. 2013, 08:48:07

C'est curieux que l'investissement soit aussi élevé. Peut-être existe-t-il un retard dans l'équipement des entreprises françaises et qu'elles cherchent à le rattraper ? J'ai entendu dire que l'équipement en robots n'était pas au top.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré