Nos dirigeants sont dans le déni des vrais problèmes

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Nos dirigeants sont dans le déni des vrais problèmes

Message non lu par artragis » 20 janv. 2013, 19:45:52

La plupart des élèves (et presque tous les parents) considèrent que c'est un échec de s'orienter en filière professionnelle.
Mais de plus en plus de personnes sont conscientes que c'est faux. Je connais même une famille qui n'a que des enfants en professionnel par choix et on par obligation. Deux d'entre eux avaient même la possibiltié de faire une seconde générale, ça a plutôt été un combat pour leur mère de les mettre en professionnel tellement les profs ne comprenaient pas que des "non nuls" aillent en pro. Et pourtant c'était des lycées pro de bonne réputation au niveau national.
C'est mieux mais non, ce n'est pas "fait", du moins dans certaines branches.
Une nouvelle fois, je peux te dire que même si on peut toujours faire mieux c'est une très grande réussite que le système de passerelle en France. Je suis au coeur du système et je vois arriver des gens qui ont emprunté ces passerelles tous les jours. Et qui ont même prétention à réussir. Donc oui on peut encore améliorer, mais c'est une grande réussite dont on peut se féliciter.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Nos dirigeants sont dans le déni des vrais problèmes

Message non lu par Blaise » 20 janv. 2013, 19:48:46

Je suis d'accord pour les passerelles, ça marche bien. Mais on n'a pas encore assez étendu le système à mon sens. Pour les exemples que tu cites sur les lycées pros je veux bien le croire, mais ça me paraît marginal. Laissons le Grand Golgoth trancher quand il passera sur ce fil. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nos dirigeants sont dans le déni des vrais problèmes

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2013, 20:37:15

C'est vrai que je pensais davantage aux formations post-bac. Pour le reste, d'accord avec Artragis. Maintenant, le discours général c'est: "il vaut mieux être plombier que docteur" (dans le sens "qui a un doctorat).

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Nos dirigeants sont dans le déni des vrais problèmes

Message non lu par Blaise » 20 janv. 2013, 20:38:23

Non, le discours c'est: "Il vaut mieux que les enfants des autres soient plombiers et les miens docteurs".
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nos dirigeants sont dans le déni des vrais problèmes

Message non lu par Golgoth » 20 janv. 2013, 20:59:44

Non, mais de quelles passerelles parlez-vous ? J'ai lu le terme dans les BO, mais je n'ai jamais vu en vrai pour l'instant icon_mrgreen
La France devrait réduire son coût du travail de 20 %
Il suffit de monétiser 20 % de la dette européenne.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nos dirigeants sont dans le déni des vrais problèmes

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2013, 21:00:58

"Non, le discours c'est: "Il vaut mieux que les enfants des autres soient plombiers et les miens docteurs"."

Visiblement, on n'a le même entourage.

"Non, mais de quelles passerelles parlez-vous ?"

A l'université, c'est farci de passerelles.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Nos dirigeants sont dans le déni des vrais problèmes

Message non lu par Florian » 20 janv. 2013, 21:02:36

Nombrilist a écrit :"Non, le discours c'est: "Il vaut mieux que les enfants des autres soient plombiers et les miens docteurs"."

Visiblement, on n'a le même entourage.

"Non, mais de quelles passerelles parlez-vous ?"

A l'université, c'est farci de passerelles.
Oui, mais plus la cible est haute et réputée, plus la passerelle ressemble à une corde tendue entre deux pics andins.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nos dirigeants sont dans le déni des vrais problèmes

Message non lu par Papibilou » 21 janv. 2013, 15:42:30

Baisser le coût du travail (le coût de ma main d'oeuvre) de 20% est une approche globale et indifférenciée donc fausse ou sans grand intérêt: la part du travail dans le coût d'une automobile est faible (environ 20% ou si vous voulez 2400€ sur une voiture de 12000). Baisser le coût du travail de 20% serait faire passer ce coût du travail de 2400 à 2000. Et le véhicule passerait dans ce cas de 12000€ à 11600. Pensez vous réellement que ce différentiel rendrait la voiture française plus compétitive ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Nos dirigeants sont dans le déni des vrais problèmes

Message non lu par mordred » 21 janv. 2013, 16:34:29

Les entreprises sont écrasées par les charges sociales. Et les causes sont le train de vie des URSSAF, Pôle Emploi et le reste; les abus de certains assurés sociaux (arrêts de travail non justifiés; visites pour n'importe quel bobo...); conditionnements des médicaments (pourquoi tant dans chaque boite ? Chuuut !!!).
Les politiques de tous bords sont-ils sous l'emprise des grosses entreprises ? Du MEDEF ? Des amitiés particulières ? Ont-ils peur des "mammouths" ? Administrations; Education Nationale; syndicats...
J'aurais du goût à remuer tout ça !
Je vote à Gauche. Pour celui dont la g..... me plait. Je vote à Gauche mais je ne suis pas un fada ! J'ai les yeux ouverts !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Nos dirigeants sont dans le déni des vrais problèmes

Message non lu par Florian » 21 janv. 2013, 19:29:08

Papibilou a écrit :Baisser le coût du travail (le coût de ma main d'oeuvre) de 20% est une approche globale et indifférenciée donc fausse ou sans grand intérêt: la part du travail dans le coût d'une automobile est faible (environ 20% ou si vous voulez 2400€ sur une voiture de 12000). Baisser le coût du travail de 20% serait faire passer ce coût du travail de 2400 à 2000. Et le véhicule passerait dans ce cas de 12000€ à 11600. Pensez vous réellement que ce différentiel rendrait la voiture française plus compétitive ?
Oui, c'est un élément de compétitivité. Si tu gagnes 400 € par bagnole sur le travail, 400 € sur les impôts et charges, et 200 € sur le matériel, çà fait 1000 €. 1000 €, ce n'est pas immense pour moi, mais c'est énorme pour beaucoup d français.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré