Arrêtons le "France bashing"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Arrêtons le "France bashing"

Message non lu par politicien » 21 janv. 2013, 18:26:17

Bonjour,
C'est le nouvel exercice à la mode : considérer que la France – ses gouvernants, son opposition, ses entreprises, ses travailleurs, ses partenaires sociaux – est nulle. Certes, les très libéraux Financial Times ou Wall Street Journal se sont félicités de l'accord national du 12 janvier entre le patronat et trois syndicats.

Peut-être vont-ils enfin prendre conscience qu'une stratégie libérale, dont l'accord n'est qu'une étape renvoyant à de futures négociations, est poursuivie depuis plusieurs années, même si les manoeuvres de Laurence Parisot pour se maintenir à la tête du Medef semblent relever d'une autre époque.

La France a un des marchés du travail les plus flexibles. La rupture conventionnelle s'est imposée comme une gestion souple des "séparations" entre employeur et salarié. Près de 1,8 million de contrats d'embauche, et autant de fins de contrats effectives, sont signés tous les mois.

Restons sur le marché du travail. On ne cesse de parler d'un niveau de chômage record. Il est surtout remarquablement... bas. En effet, la crise que nous connaissons aujourd'hui, imposée par le culte européen pour l'austérité, est exceptionnelle par sa durée. Le niveau du produit intérieur brut (PIB) français en volume n'a toujours pas dépassé sa valeur d'avant-crise, en 2007. Lors de la précédente récession majeure, en 1993, le PIB était revenu au-dessus de celui de 1992, dès 1994.

TAUX DE CHÔMAGE INFÉRIEUR À CELUI DE 1997
Et pourtant, le taux de chômage standardisé demeure aujourd'hui inférieur à celui de 1997, et au même niveau que celui du début 1999, après cinq années de croissance. Nous devrions avoir au bas mot un demi-million de chômeurs supplémentaires si le marché du travail avait réagi comme dans la seconde partie du XXe siècle – et bien plus si on intègre les nouvelles facilités de licenciement qui renforcent la pro-cyclicité du marché de l'emploi.

La question scientifique ouverte est donc de comprendre pourquoi il y a si peu de chômeurs en France (c'est vrai aussi au Royaume-Uni) : bonnes politiques de l'emploi (par exemple, fin de la pratique des préretraites) ? Main-d'œuvre plus qualifiée grâce à la démocratisation scolaire ?...

La focalisation sur la désindustrialisation de la France peut être également renversée. Déjà, il convient de la modérer. Personne ne soulève le fait que les comptables nationaux allemands ne mesurent pas l'industrie manufacturière comme leurs homologues français.

Si une entreprise a d'une part une activité de production d'un bien, et d'autre part une activité de commercialisation de gros de ce bien, l'ensemble de l'entreprise est, outre-Rhin, généralement comptabilisée dans le secteur manufacturier ; le comptable français, lui, considère que seule la première relève du secteur manufacturier, et la seconde du commerce.

Grosso modo, si l'on appliquait les conventions comptables germaniques, l'industrie manufacturière française serait un cinquième plus vaste. Surtout, depuis le début du siècle, son déclin relatif à l'Allemagne serait divisé par deux.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Arrêtons le "France bashing"

Message non lu par artragis » 21 janv. 2013, 18:35:08

+1000000000
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêtons le "France bashing"

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2013, 18:57:29

+exp(10^12) ! Y en a marre des Giesbert et autres Kojak. Dehors ces tristes sires qui n'ont aucune connaissance en économie ni en emploi et qui se permettent de jouer les professeurs à des heures de grande écoute.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Arrêtons le "France bashing"

Message non lu par Pent » 21 janv. 2013, 19:01:00

Effectivement, la France a beaucoup d'atouts indégniable, mais je fais parti des gens qui ne considèrent pas qu'il faut se contenter de ce que l'on a, il faut toujours chercher mieux, la France a encore beaucoup de chose à améliorer, la fiscalité, sa politique environnementale, l'éducation, la justice...
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêtons le "France bashing"

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2013, 19:04:44

L'éducation, c'est en bonne voie. La fiscalité, je pense qu'on ne pourra pas faire beaucoup mieux qu'un cadeau de 20 milliards aux entreprises (Sarkozy s'était contenté de beaucoup moins). L'emploi: on va signer un accord qui réjouit le MEDEF, chose qui n'était pas arrivée sous Sarkozy. Que te faut-il de plus ?

Et au passage, ce n'est pas qu'une question d'atouts. Les enflures qui comparent la France et l'Allemagne savent très bien que leurs arguments sont fallacieux. Ils mentent par omission. C'est ça le pire.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Arrêtons le "France bashing"

Message non lu par Florian » 21 janv. 2013, 19:31:07

Article nombriliste et cocoricoriste qui n'explique pas que le nombre des demandeurs d'emplois de catégorie A augmente de 50 000 par mois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arrêtons le "France bashing"

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2013, 19:35:24

Le gars dit juste avec ses mots ce que je dis depuis longtemps. Nous avons au bas mot 3 millions de chômeurs structurels. C'est comme ça. Et on pourra faire ce qu'on voudra, même les remettre au travail, ils nous coûteront toujours très cher. Une façon de s'en sortir, c'est de révolutionner notre conception du travail.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré