Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2013, 20:17:44

Les chypriotes auraient du sortir de la zone euro avec un gros bras d'honneur à leurs créanciers et les envoyer se torcher avec.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Incognito » 25 mars 2013, 20:22:06

Le gros bras d'honneur ne serait même pas nécessaire, et serait probablement contreproductif.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Incognito » 25 mars 2013, 21:15:42

Le bras d'honneur ne serait pas nécessaire pour les raisons suivantes

1. Chypre a un besoin urgent d'assouplissement monétaire. Le moyen le plus rapide de le faire, c'est que la banque centrale finance directement le déficit budgétaire, et fasse une opération de quantitative easing sur la dette publique existante.

Cela résoud du coup le problème du financement de l'état, et le problème de liquidité des banques. Les taux d'intérêt devrait chuter rapidement.

2. En sortant de l'Euro, on peut s'attendre à une dévaluation de la monnaie chypriote. Les dépôts des banques chypriotes serait dans la nouvelle monnaie. Par contre, une bonne part des actifs des banques sont placés à l'étranger. La dévaluation entraînerait une réévaluation de ces actifs exprimé en nouvelle monnaie chypriote.

Et du coup, la solvabilité des banques s'en trouverait fortement améliorée. Il ne serait probablement plus nécessaire d'imposer des pertes aux déposants. A noter que, bien entendu, les déposants étrangers subiraient des pertes de change. Mais Chypre n'a jamais garanti que cela ne serait jamais le cas.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par El Fredo » 25 mars 2013, 21:19:07

De toute façon il y a un haircut sur les dépôts > 100k€ qui sont massivement détenus par des étrangers.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Nico37 » 25 mars 2013, 22:41:49

Moscovici se défend d'être " l'étrangleur du peuple chypriote " (AFP) 25/03

Le ministre des Finances Pierre Moscovici s'est défendu lundi à Stockholm d'être "l'étrangleur du peuple chypriote", et a une nouvelle fois condamné les attaques du Parti de gauche à son égard.
En visite dans la capitale suédoise pour rencontrer son homologue Anders Borg, M. Moscovici s'est félicité devant la presse que le plan de sauvetage de Chypre écarte la taxation des dépôts bancaires inférieurs à 100.000 euros.
"Il y a une protection des dépôts: ça c'est un principe qui doit être un principe intangible dans l'Union européenne", a-t-il affirmé à la presse.
"Cela a toujours été la thèse française, c'est celle que j'ai toujours défendue depuis l'origine, n'en déplaise à ceux qui voient en moi je ne sais quel étrangleur du peuple chypriote, et c'est celle qui a finalement prévalu", a-t-il ajouté.

(...)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par El Fredo » 25 mars 2013, 23:03:24

C'est vrai, dès le lendemain du premier accord il avait dit à France Info que la solution qui avait sa préférence épargnait les comptes < 100 k€.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2013, 23:07:06

Je pense pas que Mélenchon pensait à ce détail quand il a qualifié Moscovici.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par El Fredo » 25 mars 2013, 23:13:30

Et pour cause, il pensait plutôt à flatter son auditoire, le marketing électoral c'est son truc.

Au passage, le FdG qui combat la taxation des capitaux c'est rigolo.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Florian » 25 mars 2013, 23:14:30

El Fredo a écrit :Et pour cause, il pensait plutôt à flatter son auditoire, le marketing électoral c'est son truc.

Au passage, le FdG qui combat la taxation des capitaux c'est rigolo.
Très. invision:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Incognito » 25 mars 2013, 23:42:51

En l'occurrence, Melenchon a raison sur toute la ligne. Je vais finir par croire que le FdG est devenu le centre modéré et raisonnable.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2013, 23:44:48

Le FdG n'a jamais parlé de taxer le capital. Mais alors jamais de chez jamais. A part l'ISF évidemment. Avec un seuil à 1.2 millions d'euros. Rien à voir donc.

"En l'occurrence, Melenchon a raison sur toute la ligne."

ça fait 4 ans qu'il analyse économiquement ce qui va arriver à n+2 et souvent, ça se réalise.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par pierre30 » 26 mars 2013, 04:50:27

HI HI !

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Florian » 26 mars 2013, 07:14:49

Incognito a écrit :En l'occurrence, Melenchon a raison sur toute la ligne. Je vais finir par croire que le FdG est devenu le centre modéré et raisonnable.
Cette réflexion te positionne très haut dans l'échelle de la sottise.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par El Fredo » 26 mars 2013, 09:11:56

Nombrilist a écrit :Le FdG n'a jamais parlé de taxer le capital. Mais alors jamais de chez jamais. A part l'ISF évidemment. Avec un seuil à 1.2 millions d'euros. Rien à voir donc.
C'est une blague ou bien ? Je vous épargne la pléthore de résultats qu'on trouve en 5 minutes sur Google, vous êtes assez grand pour vérifier vous-même.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2013, 18:01:12

Non ce n'est pas une blague. Je n'ai jamais entendu Mélenchon parler de cela. Il a même bien précisé le contraire dans certaines émissions car les gens font facilement la confusion: ne confondrais-tu pas avec la taxation des revenus du capital ? C'est quand même très différent car même Hollande et Sarkozy ont monté les taux.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré