Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par albert » 02 avr. 2013, 09:25:59

Florian a écrit :Paul de Grauwe dit exactement ce que je pense: soit on accélère et on va vers le fédéralisme (et là les contribuables de tous les pays contribueront à réparer les désordres quels qu'ils soient, et les truands du sud s'acharneront à créer des désordres), ou bien on arrête l'Euro (et la construction européenne sera très retardée voir annulée).
C’est effectivement le choix qui est posé, mais on a l’impression que l’Allemagne ne veut pas trancher. De toute évidence, elle ne veut pas payer pour les autres, donc refuse le fédéralisme ; mais d’un autre côté, elle veut garder l’euro qui lui permet d’être plus compétitive. On risque donc de rester longtemps dans ce non choix avec une crise qui va durer jusqu’à ce qu’un pays dise : "on arrête les frais."
pierre30 a écrit :Cela peut se faire dans l'euro ou hors de l'euro, mais dans l'euro elle gagne du temps car la récession sera moins brutale.
Elle ne gagne pas du temps, elle en perd puisque la crise sera plus longue.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Nico37 » 02 avr. 2013, 14:57:22

Chypre devrait alléger les contrôles sur les mouvements de capitaux avec AFP et Reuters | 02.04

Chypre devrait annoncer, mardi 2 avril, un allègement des contrôles sur les mouvements de capitaux en portant de 5 000 à 25 000 euros le plafond en dessous duquel les opérations ne nécessitent pas l'accord des autorités monétaires, selon une source de la banque centrale.
Les autorités chypriotes ont également décidé, en accord avec les bailleurs de fonds internationaux du pays, de débloquer un quart des actifs gelés de fait sur les comptes de Bank of Cyprus dont le solde dépasse 100 000 euros, a ajouté cette source.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par politicien » 08 avr. 2013, 18:30:14

Bonjour,
Chypre a besoin de 75 millions d'euros pour éviter un défaut de paiement en avril et pouvoir verser les salaires des fonctionnaires et les retraites, a annoncé lundi un haut responsable de l'île plongée dans une profonde crise financière. "Le déficit en liquidités pour avril s'élève à 160 millions d'euros. Les 85 millions en réserve ne suffisent pas et nous avons besoin d'un montant équivalent pour éviter un défaut" de paiement, a indiqué le trésorier général, Rea Georgiou, devant la commission des Finances du Parlement. Chypre attend le versement de la première tranche d'un plan de sauvetage international en mai.

http://www.lepoint.fr/economie/chypre-a ... 138_28.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par politicien » 12 avr. 2013, 11:34:37

Bonjour,
La zone euro doit se prononcer vendredi 12 avril à Dublin sur les modalités du plan d'aide à Chypre, qui va devoir faire des efforts plus importants que prévu. Les ministres des finances des dix-sept pays de la zone se retrouvent dans la matinée pour examiner les mesures que doit mettre en œuvre Nicosie pour bénéficier d'une aide de 10 milliards d'euros et recevoir un premier versement de 75 millions dès le début du mois de mai pour payer les salaires des fonctionnaires.

Le président de Chypre, Nicos Anastasiades, a déclaré qu'il allait demander à l'UE une "aide supplémentaire". Il a dit avoir déjà parlé au commissaire européen aux affaires économiques, Olli Rehn. Il indique qu'il écrira au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et au président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Le ministre des finances luxembourgeois Luc Frieden a indiqué que l'UE et le Fonds monétaire international n'augmenteraient pas l'aide accordée à Chypre malgré le fait que le sauvetage de l'île puisse coûter plus cher que prévu. "Je crois que l'idée est de s'en tenir à 10 milliards", a-t-il dit à une radio allemande.

(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par politicien » 14 avr. 2013, 10:38:32

Bonjour,
(...)

"Des temps difficiles"
L'essentiel proviendra de la restructuration du secteur bancaire, qui comprend une ponction sur les créanciers, y compris les déposants au dessus de 100.000 euros. Cette mesure inédite rapportera 10,6 milliards. Elle a suscité la controverse car c'est la première fois que certains déposants sont mis à contribution dans le cadre d'un plan de sauvetage de la zone euro. En plus de cette mesure-phare, Nicosie doit mettre en oeuvre des privatisations pour au moins un milliard d'euros. Il est également prévu des augmentations d'impôts pour 600 millions d'euros et la vente de réserves d'or excédentaires pour 400 millions.
« Chypre va sans aucun doute connaître des temps difficiles », a reconnu le ministre des finances des Pays-Bas Jeroen Dijsselbloem.
Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a évoqué un possible recul de 15% du PIB chypriote en 2013 et 2014 selon l'AFP. "Dans les circonstances, il y a des incertitudes sur les chiffres précis", a-t-il dit. Dans un document de travail, la troïka tablait sur une contraction de l'économie d'environ 12,5%.

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par racaille » 16 juin 2013, 15:33:25

Je ne sais pas si ça a déjà été posté... voilà un excellent débat au sujet de chypre avec Lordon (quoique parfois un peu technique, mais bon ça change quand même de 'C dans l'air'^^) :

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=FJRq463hzm4[/BBvideo]
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par politicien » 29 juil. 2013, 21:38:37

Bonjour,
La Banque centrale de Chypre a accepté des ponctions de 47,5% sur les dépôts de plus de 100.000 euros à la Bank of Cyprus, première banque de l'île, dans le cadre du plan de sauvetage européen, a indiqué lundi 29 juillet le gouvernement.

"La Banque centrale a fixé un pourcentage définitif (...) à 47,5%", a déclaré le porte-parole adjoint du gouvernement Victoras Papadopoulos dans un communiqué.

Une délégation de 30 membres de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international se trouve actuellement sur l'île méditerranéenne pour vérifier si Chypre, en grave récession, respecte les objectifs fixés par ces bailleurs de fonds dans le cadre d'un plan de sauvetage conclu en mars.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré