Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par politicien » 02 févr. 2013, 11:48:42

Bonjour,
De passage à Paris cette semaine, un des hauts fonctionnaires européens les plus gradés, disait son inquiétude. "Autant à Davos l’an dernier, l’atmosphère était trop pessimiste, autant cette année, elle m’a parue excessivement optimiste. Même si la zone euro va mieux, seul la moitié du chemin a été parcourue". Parmi ses sujets de préoccupation majeurs pour 2013, l’avenir politique de la Grèce, mais aussi "la situation incertaine" de Chypre.

Une mise en garde, en écho aux signaux d’alarme qui se multiplient ces temps ci. Economiste star du think tank Peterson Institute for International Economics (PIIE) à Washington, Jacob Kirkegaard évoque, lui, un "défi chypriote à venir pour la zone euro", une question délicate ("tricky"), tandis que la bible des marchés financiers The Economist parle cette semaine "d’un risque de contagion".

"Chypre est, au niveau national, le risque le plus grave auquel la zone euro est confrontée aujourd'hui", assénait il y a quelques jours Charles Dallara, de l'Institut de la finance internationale (Ifi), la fédération des établissements privés qui a négocié la restructuration de la dette grecque. Dès le mois de juin, Nicosie a fait une demande officielle d’aide à l’Europe.

(...)

1. Des ennuis à tiroir.
Si Chypre se retrouve engluée dans les dettes, c’est à cause de choix économiques contestables, dit la Commission européenne, mais aussi parce qu’elle a été entrainée dans les ennuis à cause de ceux d’Athènes. Ses banques, au poids disproportionné par rapport à la taille de son économie, sont très liées aux banques grecques. Du coup, elles auraient besoin de 10 milliards, sur les 17,5 milliards requis pour un sauvetage.

2. Des intérêts opaques.
Les dépôts des banques chypriotes sont pour moitié aux mains de non-résidents, dont beaucoup de Russes. Un haut fonctionnaire de la Commission évoque sous couvert de l’anonymat la présence d’oligarques et "de beaucoup de créances douteuse". Moins diplomate, Berlin s’est ému d’une présence possible de la mafia. Le magazine Spiegel a mentionné un rapport des services secrets allemands, le Bundesnachrichtendienst (BND), qui avertissait : « les principaux bénéficiaires d’un plan d’aide aux banques chypriotes seraient les oligarques, les hommes d’affaires et les mafieux qui ont investi de l’argent illégal à Chypre ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par johanono » 02 févr. 2013, 11:56:31

Chypre, un si petit pays, menacerait donc l'UE ? C'est là qu'on s'aperçoit de la fragilité de cette construction européenne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2013, 12:35:16

Non, ça ne menace rien du tout. C'est juste que l'Europe n'a pas envie de donner 17 milliards à ces enc.. de russes.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par mordred » 02 févr. 2013, 17:01:21

Chypre du nord ou Chypre du sud ? :twisted:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par politicien » 16 mars 2013, 13:57:10

Bonjour,
La zone euro et le FMI ont trouvé samedi matin un accord sur un plan de sauvetage d'un maximum de 10 milliards d'euros pour Chypre, en échange d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires qui rapportera près de 6 milliards. Nicosie devient ainsi le cinquième pays de la zone euro à bénéficier d'un programme d'aide internationale. Le montant de l'aide est très inférieur aux centaines de milliards déboursés pour la Grèce et aux dizaines de milliards versés au Portugal, à l'Irlande et pour renflouer le secteur bancaire espagnol.

Mais, chose nouvelle, pour réduire leur participation, les bailleurs de fonds ont demandé à Nicosie d'instaurer une taxe exceptionnelle de 6,75 % sur les dépôts bancaires en deçà de 100 000 euros, et de 9,9 % au-delà de ce seuil, ainsi qu'une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts. Ces prélèvements devraient rapporter au total 5,8 milliards d'euros, a indiqué samedi le chef de file de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem. À ces taxes s'ajoutent des privatisations et une hausse de l'impôt sur les sociétés, qui passera de 10 à 12,5 %.

Les bailleurs de fonds de Chypre ont renoncé à un effacement de dette, qui aurait fait subir de lourdes pertes aux créanciers privés et qui était fermement rejeté par Nicosie, mais tous les épargnants seront touchés par ces nouvelles taxes, qu'ils soient chypriotes ou étrangers, en particulier russes. Les autorités ont déjà pris des mesures pour geler les sommes sur les comptes, et une loi devrait être adoptée au cours du week-end pour permettre cette opération et empêcher une fuite massive des capitaux.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Incognito » 16 mars 2013, 14:10:59

Encore une victoire des liquidationistes. Un pas de plus vers la disparition de l'Euro.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Florian » 16 mars 2013, 14:19:04

Ne faut il pas liquider ce qui est mauvais et est ingérable ?

Je lisais hier je ne sais plus où: "il ne faut pas quitter l'€, il faut le faire exploser ".

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Incognito » 16 mars 2013, 14:51:49

http://en.wikipedia.org/wiki/Andrew_W._Mellon
Mellon became unpopular with the onset of the Great Depression. He advised President Herbert Hoover to "liquidate labor, liquidate stocks, liquidate farmers, liquidate real estate… it will purge the rottenness out of the system. High costs of living and high living will come down. People will work harder, live a more moral life. Values will be adjusted, and enterprising people will pick up from less competent people."[8] Additionally, he advocated weeding out "weak" banks as a harsh but necessary prerequisite to the recovery of the banking system. This "weeding out" was accomplished through refusing to lend cash to banks (taking loans and other investments as collateral), and by refusing to put more cash in circulation. He advocated spending cuts to keep the federal budget balanced, and opposed fiscal stimulus measures.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Florian » 16 mars 2013, 15:12:53

Je te ferai remarquer que je n'ai pas réagi vis à vis du cas Chypre (je n'ai pas encore étudié ce cas là), mais vis à vis de ta phrase: "Un pas de plus vers la disparition de l'Euro."

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Incognito » 16 mars 2013, 15:17:25

Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Incognito » 16 mars 2013, 15:21:26

Florian a écrit :Je te ferai remarquer que je n'ai pas réagi vis à vis du cas Chypre (je n'ai pas encore étudié ce cas là), mais vis à vis de ta phrase: "Un pas de plus vers la disparition de l'Euro."
Ah, OK. Ben la France n'a pas à décider pour les autres membres de la zone Euro. Si elle considère que l'Euro est ingérable, elle doit prendre ses propres responsabilités. De toute façon, si la France quitte l'Euro, beaucoup d'autres pays suivront.

Il y a un fil sur les règles d'une union monétaire où on discute de savoir si l'Euro est gérable.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par albert » 16 mars 2013, 16:25:23

Ce qui est amusant, c'est que l'UE s'est fait une religion de la liberté de circulation des capitaux, et voici que Chypre va geler les comptes pour éviter la fuite des capitaux...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Incognito » 16 mars 2013, 16:30:00

Et cela va probablement accélérer la fuite des capitaux.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par albert » 16 mars 2013, 17:01:33

Chypre : la zone euro existe-t-elle encore?

Le gel des comptes à Chypre risque de provoquer une panique bancaire dans les pays à risques (Grèce, Portugal, Espagne, Italie...), surtout en Grèce où la Troïka a interrompu les négociations.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère

Message non lu par Narbonne » 16 mars 2013, 19:58:52

C'est du vol en bande organisée et pas autre chose.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré