Budget 2014

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Budget 2014

Message non lu par politicien » 04 févr. 2013, 21:16:22

Bonjour,
Le ministère du Budget a demandé à tous les ministères de lui présenter ce mois-ci des propositions d'économies pour permettre à la France d'atteindre ses objectifs en matière de baisse des déficits publics sur la période 2014-2015.

Le ministère du Budget a demandé à tous les ministères de lui présenter ce mois-ci des propositions d'économies pour permettre à la France d'atteindre ses objectifs en matière de baisse des déficits publics sur la période 2014-2015. Dans une circulaire en date du 29 janvier publiée sur le site du ministère , le directeur du Budget, Julien Dubertret, leur annonce le lancement de la procédure d'élaboration du projet de loi de finances 2014 par une série de réunions techniques prévues entre le 11 février et le 1er mars.

« La nouveauté de l'exercice cette année réside dans la nécessité de documenter des économies très ambitieuses pour 2014 et 2015 », écrit-il. « Je vous demande de présenter dès les conférences techniques vos principaux projets de réforme, accompagnés d'une évaluation chiffrée de leurs incidences sur les plafonds de dépenses pour les deux dernières annuités du budget triennal », ajoute le directeur du Budget.

La loi de programmation des finances publiques 2012-2017 votée l'an passé prévoit des baisses annuelles de dépenses de 10 milliards d'euros sur tout le quinquennat, auxquelles il faudra ajouter 10 milliards de plus pour le financement du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi. Le gouvernement prévoit de ramener les déficits publics de 4,5% du PIB en 2012 à 3% en 2013 puis 2,2% en 2014 et 1,3% en 2015, avec en vue un solde structurel à l'équilibre en 2016 et 2017.
Priorité à la baisse des dépenses

Après la forte hausse de la fiscalité intervenue sur 2012-2013, il a laissé entendre clairement que l'effort devait porter prioritairement sur les dépenses à compter de 2014.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par Golgoth » 04 févr. 2013, 21:44:49

Ca part directement à Berlin ou ça passe d'abord par Paris ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par Narbonne » 04 févr. 2013, 22:17:56

Non, on demande d'abord à Melenchon, qui lui demande au PC.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par Golgoth » 04 févr. 2013, 22:53:46

Donc soit on fait de la rigueur façon Merkel, soit on est un vilain coco sauce populo ?
Moi je trouve que ces consignes sentent la RGPP bis en pire. Quand on aura eu 10 ans sans croissance et 6 millions de chômeurs, on en reparlera sans que tu caricatures les autres possibilités peut être ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par Golgoth » 05 févr. 2013, 06:35:24

Je revient ce matin sur sujet car hier ça buggait. La phrase clef de cet article est celle-ci :
auxquelles il faudra ajouter 10 milliards de plus pour le financement du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi.
Cela veut dire qu'on va prendre au service public (et aux salaires des fonctionnaires) pour mettre dans la poche des actionnaires, ni plus ni moins. A raison de 150 € par Français.

C'est bien l'Allemagne qui inspire ce modèle : compétitivité-coût, baisse des dépenses publiques. Je n'ai pas voté pour cela. Ce n'est pas du tout prévu au programme initial et si cela ait été le cas, Hollande aurait pu se brosser pour ma voix, même au deuxième tour.

Défendre une telle mesure, qui ne nous apportera que du chômage et de la récession (par le jeu des effets de levier supprimés), c'est être de droite, pour moi aucun doute.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2013, 10:22:21

L'opposition de l'UMP n'existe que grâce au mariage gay. ça veut tout dire.

"Non, on demande d'abord à Melenchon, qui lui demande au PC."

Mélenchon, au moins, ne se serait pas laissé faire par Mamie Schpountz.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par El Fredo » 05 févr. 2013, 10:37:03

Par contre il aurait l'air malin avec sa tranche d'imposition à 100% au dessus de 360k€ icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par Golgoth » 05 févr. 2013, 11:36:12

Si je suis certains propos, la situation politique se résume à soit le centre droit type CDU soir les bons gros gauchistes populistes.
Pourtant on a pas mal discuté ici même des politiques économiques néo-keynésiennes et des effets multiplicateurs des dépenses publiques.

Là on prend 10 milliards de dépenses publiques pour les mettre direct dans la poche des grands groupes. Les PME n'auront que des miettes et les salariés du privés, rien. Un mec de droite, ça ne le fait pas réagir, c'est à ça qu'on le reconnait. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par Lucas » 05 févr. 2013, 20:17:48

Pourtant il avait été plutôt clair là dessus durant la campagne, par ailleurs il y avait ce sujet sur le forum durant la campagne : http://actu-politique.info/post172176.h ... it#p172176

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par Golgoth » 05 févr. 2013, 21:41:46

Il n'a jamais parlé de filer des milliards aux entreprises en crédit d'impôt Lucas, tu as du rêvé. Il était même contre la TVA sociale.
Ces milliards, on les prends sur les dépense publiques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par Narbonne » 05 févr. 2013, 22:12:59

Il faudrait commencer par gerer correctement les depenses publiques. C'est pas, par exemple, en augmentant le budget d'achat des scooters, des voitures, des uniformes ... que cela changera quelque chose.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par Golgoth » 05 févr. 2013, 22:27:32

Sauf qu'à un moment, tu ne veux pas que la police viennent intervenir chez toi en pousse-pousse ou avec une 205 qui a 600 000 km.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par Narbonne » 05 févr. 2013, 22:41:44

l'etat achete beaucoup trop à l'etranger.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par Florian » 05 févr. 2013, 22:58:23

Golgoth a écrit :Si je suis certains propos, la situation politique se résume à soit le centre droit type CDU soir les bons gros gauchistes populistes.
Pourtant on a pas mal discuté ici même des politiques économiques néo-keynésiennes et des effets multiplicateurs des dépenses publiques.

Là on prend 10 milliards de dépenses publiques pour les mettre direct dans la poche des grands groupes. Les PME n'auront que des miettes et les salariés du privés, rien. Un mec de droite, ça ne le fait pas réagir, c'est à ça qu'on le reconnait. :mrgreen:
Le mec de droite, qui est salarié de grands groupes, et qui empochent participation, intéressement, et parfois actions gratuites et stock-options, va s'en satisfaire en effet.

Ceci-dit, tu oublies une fraction politique importante - celle qui enverra Hollande à la retraite dès le 1er tour en 2017 _ : les néo-fascistes populistes du FN.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Budget 2014 : les ministères au régime sec

Message non lu par politicien » 18 févr. 2013, 18:28:32

Bonjour,
Le gouvernement, pris en tenaille entre la croissance atone et la nécessité de ne pas trop se relâcher sur la réduction des déficits, est à la recherche du moindre euro d'économies, ce qui ne va pas sans créer des tensions avec certains ministères. Les lettres de cadrage budgétaire aux différents ministres, fixant les principales orientations en matière de dépenses pour 2014, vont être envoyées "d'ici 15 jours", a indiqué lundi une source gouvernementale, soit au moins quatre semaines plus tôt que d'habitude.

Nouvelle "cure"
L'entourage du ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, s'attend à des discussions "plus dures que jamais", selon les termes du Figaro lundi. Le ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, a voulu donner le la en affirmant sur RTL que, sur les trois leviers possibles pour réduire les déficits (croissance, baisse des dépenses, pression fiscale), la "réduction des dépenses doit être privilégiée". Une cure qui se fera notamment dans le cadre de la "modernisation de l'action publique", mise en place par Matignon, a-t-il rappelé.

(...)

Le gouvernement s'est déjà engagé à faire 10 milliards d'euros d'économies par an sur la dépense publique pendant cinq ans pour réduire les déficits. Il a prévu aussi 10 milliards d'économies annuelles pour financer une partie des crédits d'impôt accordés aux entreprises afin de relancer leur compétitivité, avec une montée en charge sur deux ans en 2014 et 2015. Début janvier, Jérôme Cahuzac avait annoncé que la réserve de précaution du budget pour 2013 serait majorée de 2 milliards d'euros pour financer un éventuel surcoût des politiques gouvernementales en faveur de l'emploi. Cette somme serait financée par de nouvelles économies au sein des différents ministères, avait-il précisé.

Le 12 février, le gouvernement a annoncé que les dotations aux collectivités locales baisseraient de 1,5 milliard d'euros en 2014 et d'autant en 2015, soit deux fois plus qu'initialement prévu. Selon Les Échos, il va falloir trouver 4 à 5 milliards d'économies supplémentaires l'an prochain, un chiffre non confirmé par Bercy. Le tabou est à présent levé sur l'objectif de croissance de 0,8 % du gouvernement cette année, le président François Hollande ayant laissé entendre le 12 février qu'il n'excluait pas un ajustement "dans les prochains jours".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré