Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2013, 18:27:23

Je n'ai jamais revendiqué l'indépendance pour les régions, je ne suis pas non plus fédéraliste. Il y a des choses qu'on doit gérer au niveau national et d'autres au niveau local. Les transports en commun, c'est local. Le maillage ferroviaire, autoroutier ou énergétique, c'est national voire européen. Idem pour la politique agricole. Etc.

Et au passage on sait faire autre chose en Bretagne que des choux-fleurs ou des cochons...

A part ça, régionalisme ou pas, personne pour contester le bien-fondé de ce projet du Grand Paris ? J'entends dire que je me ferais l'avocat de la concurrence entre les régions (c'est faux bien entendu), mais quid de la concurrence déloyale dont bénéficie l'Ile-de-France depuis des siècles avec les conséquences actuelles ? Je ne vois pas pourquoi l'IdF bénéficierait d'un régime de faveur par rapport au reste du pays sous prétexte qu'elle héberge la capitale politique. Il serait temps de rétablir un peu l'équilibre, ou alors dans 20 ou 30 ans il faudra lancer un projet du Über Groß Paris qui ira de Rouen à Troyes et de Compiègne à Orléans (j'exagère à peine, une des propositions du Grand Paris prévoyait déjà d'étaler l'agglomération jusqu'au Havre).

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2013, 18:38:06

"personne pour contester le bien-fondé de ce projet du Grand Paris ?"

ça c'est un autre problème. Là, je discutais uniquement sur le principe de "j'utilise pas, je paye pas", que personnellement, je n'achète pas.
Ensuite, désengorger Paris, je suis archi-pour. C'est pas une vie de vivre là-bas. Mais enfin le fait est que le travail s'y trouve et que les autres régions ne font rien pour attirer les parisiens...
Le "grand Paris" vise justement à désengorger la région et à l'étaler sur plusieurs dizaines de kilomètres supplémentaires, multipliant la superficie opérationnelle pour l'installation d'entreprises qui resteraient favorablement situées par peut-être 10.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par johanono » 06 févr. 2013, 18:58:40

Fredo, si tu veux débattre de l'opportunité du Grand Paris, des politiques d'aménagement du territoire, on peut en débattre, pas de problème.

Mais comme l'a souligné Nombrilist, ce qui est contestable, c'est ta logique "j'habite dans une région qui n'est pas concernée, donc je ne veux pas payer". Avec une telle logique, les Parisiens refuseront de financer les aides agricoles versées aux agriculteurs bretons, ils refuseront de financer les services publics non rentables dans le Centre-Bretagne, ils exigeront que l'on instaure des péages sur les routes à quatre voies bretonnes, etc.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2013, 19:39:48

Analogies ridicules. Déjà, les parisiens sont bien content de consommer les produits agricoles des autres régions vu qu'ils bétonnent leurs terres arables, les échanges marchent dans les 2 sens. Ensuite, tout le monde est d'accord pour dire que la France est trop centralisée autour de Paris, donc c'est normal que les projets de décentralisation soient financés par l'Etat (c'est un peu le principe de la décentralisation...). Pour ce qui est des services publics d'Etat il y a un principe d'égalité et de continuité territoriale. Quant aux transports urbains et périurbains ils sont par nature des services locaux. Et pour le reste (routes nationales et départementales par exemple), les régions prennent déjà en charge l'essentiel des dépenses d'investissement et d'entretien. Or ici ça fonctionnerait à l'envers : on voudrait financer un projet local et hyper-centralisant sur le budget de l'Etat, ce qui va à rebours de tous les principes suivis jusqu'à présent.

Etc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30