Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par johanono » 05 févr. 2013, 13:25:52

Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Le ministre de l'économie Pierre Moscovici et le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale Gilles Carrez, au Palais Bourbon le 30 janvier.

Exit le milliard d'euros de l'Etat promis par Jean-Marc Ayrault à l'automne 2012 pour le métro du Grand Paris ! La rocade de 200 km autour de la capitale, estimée à 30 milliards d'euros, devrait être financée par une hausse d'impôts en Ile-de-France plutôt que par des crédits budgétaires. Ce scénario défendu par des parlementaires de la majorité l'est aussi par Gilles Carrez, le rapporteur (Val-de-Marne, UMP) de la commission des finances de l'Assemblée nationale. Bercy "n'y est pas opposé" et effectue des simulations.

suite
Est-il vraiment nécessaire de créer encore de nouvelles taxes pour financer de nouvelles dépenses ? :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par El Fredo » 05 févr. 2013, 14:08:30

Tant mieux, je ne vois pas au nom de quoi mes impôts nationaux serviraient à financer un projet local, surtout aussi démesuré. L'Ile de France est déjà bien assez hypertrophiée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2013, 20:05:23

ça a beau être local, ça concerne quand même 20% de la population nationale. L'Etat pourrait mettre au pot.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par El Fredo » 05 févr. 2013, 21:02:54

Pour faire encore grossir une métropole dont plus de la moitié des habitants veut se barrer ?

Je veux bien que l'État participe comme pour tout projet local, mais pas plus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2013, 21:05:31

1 milliard sur 30 milliards, ça ne représente jamais que 3.3%.

"Pour faire encore grossir une métropole dont plus de la moitié des habitants veut se barrer ?"

En tout cas, le fait est qu'ils ne peuvent pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par Golgoth » 05 févr. 2013, 21:52:40

L'IDF a bien assez de fric pour payer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par Florian » 05 févr. 2013, 22:41:18

Nombrilist a écrit :ça a beau être local, ça concerne quand même 20% de la population nationale. L'Etat pourrait mettre au pot.
20% qui paient sans doute 50% des impôts voire plus ... enfin passons. Le bobo El Fredo s'en va au boulot dans une voiture électrique en 5 minutes, pendant que nous on crève dans le métro ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2013, 23:53:31

Perso, je suis plutôt pour la solidarité entre les régions.Sinon, en poussant le raisonnement, on fait 22 Etats en France et chacun paie ses impôts chez soi et Dieu (ou un truc qui lui ressemble) pour tous. En plus, comme dit Florian, Paris c'est invivable et c'est une région qui rapporte énormément à l'Etat.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par Florian » 06 févr. 2013, 07:41:07

Les 22 états ne pourraient être autonomes en terme de finance.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2013, 08:13:49

Nombrilist, c'est quand les plus riches aident les autres, pas le contraire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2013, 08:39:56

Euh, Paris c'est plein de pauvres. Ils profiteront du métro aussi. Et puis l'Etat aide toutes les régions. Je pense que l'Etat participe dans la construction de l'aéroport de Nantes, non ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2013, 09:55:03

L'IdF est la région la plus riche d'Europe, je ne vois pas pourquoi le petit ouvrier du Centre-Bretagne qui va à Paris 1 fois tous les 10 ans parce que le CE de sa boite organise une sortie à Disneyland ou au Crazy Horse devrait payer ne serait-ce qu'une partie de la grande boucle de métro d'une agglomération qui n'a jamais été foutue d'organiser correctement ses transports. Surtout que dans le même temps on nous casse les glaouis avec le coût soi-disant exorbitant d'une liaison ferroviaire Rennes-Nantes via NDDL. Et comme par hasard ce sont les mêmes (EELV et Jean-Vincent Placé par exemple) qui d'un côté combattent le développement d'infrastructures en région et de l'autre côté font du lobbying pour que l'Etat finance le Groß Paris. Alors je n'ai certainement pas envie d'être solidaire avec une région qui depuis 200 ans a pompé l'essentiel de la richesse du reste du pays pour son développement, on devrait plutôt faire l'inverse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par johanono » 06 févr. 2013, 13:00:36

Je suis contre cette nouvelle taxe, parce que sur le principe, je ne souhaite pas qu'il y ait de nouvelles taxes pour financer de nouvelles dépenses publiques.

Toutefois, Fredo, je suis assez surpris par ta façon d'opposer les régions les unes aux autres. La France est quand même régie par un principe d'unité du territoire. L'Etat français, financé par l'ensemble des Français, a vocation à financer des projets partout en France. Si on se met à opposer les régions les unes aux autres, où va-t-on ? Bientôt, faudra-t-il un impôt sur le revenu et une TVA et des cotisations prélevées dans chaque région et destinés à financer uniquement les dépenses de cette région ? Est-ce cela, ta vision de la France ? Ca me fait penser à Le Pen qui voulait des caisses de Sécurité sociale distincte pour les Français et les étrangers...

Et en plus, il ne faut pas oublier que l'Ile-de-France est la région la plus riche de France. Les impôts des Franciliens servent davantage à financer les dépenses publiques des provinciaux, notamment les services publics non rentables dans les campagnes les plus reculées, que l'inverse...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2013, 15:56:20

Je n'oppose pas les régions les unes aux autres, je combat le centralisme excessif de la région parisienne c'est différent. Et puis ça fait longtemps qu'on dit que la clé du dynamisme et de la compétitivité c'est le développement régional. Sans compter tous les aspects écologiques et environnementaux associés. Bref, c'est une vision cohérente que je défends.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2013, 17:31:47

Je trouve quand même ta vision très régionaliste. Si on laissait les bretons financer leur PAC, ils n'iraient pas bien loin... Et le petit ouvrier, si il est agricole, se retrouverait bien vite au chômage. Par effet domino, la région serait ensuite dévastée. Et je ne parle même pas des services assurés par des fonctionnaires qui sont aussi payés par les impôts collectifs.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré