Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par politicien » 09 févr. 2013, 16:42:45

Bonjour,
Qu'on ne s'y trompe pas. Ce n'est pas parce qu'il est de nationalité indienne que Lakshmi Mittal a pour habitude d'intégrer "à l'asiatique" les sociétés que son groupe rachète. En 2006, les dirigeants d'Arcelor l'ont vite perçu : pas de doutes, la manière de faire était très "anglo-saxonne".

Un véritable rouleau-compresseur s'est mis en marche, a pris possession des lieux de façon méthodique avec, en point d'orgue, la fermeture de l'aciérie de Gandrange en 2009 et celle, annoncée, des hauts-fourneaux de Florange (Moselle). "L'approche est très rationnelle, très financière, indique Béatrice Collin, professeur de stratégie à l'école de commerce ESCP-Europe. Des processus de management ont été institués et des équipes sont venues rapidement occuper les postes-clés. Tout cela a été un choc culturel terrible pour les salariés en place."

Lorsque des entreprises étrangères mettent la main sur des sociétés françaises, la prise de possession peut être totale, sans nuances. Et, en la matière, les cas d'école souvent cités ciblent des firmes américaines. Lorsque Yahoo! a croqué les Français du comparateur de prix Kelkoo, en 2004, le groupe américain a plaqué son modèle de gestion sur la société nouvellement rachetée. "L'aventure humaine de Kelkoo avait été tellement forte qu'on ne pouvait pas rester longtemps dans une telle organisation matricielle", résume l'un de ses anciens cadres. Huit mois après le rachat, les manageurs avaient tous quitté le navire. "L'arrivée des Américains, c'est spécial...", conclut-il.

Spécial ? Les Américains prenant possession d'une entreprise ont très souvent la volonté d'imposer leur mode de management et leurs façons de faire. "Même si leur façon de procéder a pu être plus intense par le passé, ils ont encore aujourd'hui une volonté d'acculturer qui reste très forte", résume Béatrice Collin.

Volonté qui passe par le remplacement des équipes de management et par la mise en place de techniques de gestion des ressources humaines très précises. "Les Américains ont un mode de management plutôt technique, qualitatif et centré sur les résultats, poursuit le professeur de l'ESCP-Europe. Les regards sont tournés vers les tâches plus que vers les personnes, ce qui peut surprendre les Européens. On est en réalité dans des systèmes quasiment scientifiques." L'intégration menée à marche forcée n'est toutefois pas une règle absolue chez les Américains.

En effet, au-delà de la nationalité des acquéreurs, leur approche managériale dépend également de leurs intentions. S'ils souhaitent que la société reste fortement insérée dans son marché local, les repreneurs pourront laisser davantage de "respirations" aux salariés comme au management présents. Le secteur d'activité a aussi son importance. "Ce n'est pas la même chose de reprendre une entreprise industrielle et une société travaillant dans les biens de consommation ou les services, juge Béatrice Collin. Dans le second cas, il peut être néfaste de détruire le lien de proximité existant avec le consommateur et qui fait la force de l'entreprise."

En dépit de ces nuances, l'influence de la nationalité et de la culture des acheteurs se fait toujours sentir : "Les acquisitions américaines ont souvent une finalité financière, estime un syndicaliste ayant suivi plusieurs dossiers de rachat en France. Les acteurs n'auront pas le même souci de laisser s'exprimer le personnel en place que pourraient avoir par exemple des acheteurs chinois, venant pour la technologie et le savoir-faire et qui ont tout à apprendre." Il est vrai qu'on ne pourrait trouver deux modes de fonctionnement plus différents que celui des Chinois et des Américains. Lors de leurs acquisitions d'entreprises étrangères – encore relativement rares aujourd'hui –, les entrepreneurs de l'empire du Milieu ont conscience que leur arrivée va susciter de la méfiance, des suspicions.

Ils savent aussi qu'ils ont besoin des équipes en place pour comprendre un terrain européen avec lequel ils ont tant de différences culturelles, mais aussi et surtout pour s'approprier des techniques qu'ils ne maîtrisent pas encore. "Les Chinois vont éviter la plupart du temps de supprimer des emplois, ils vont garantir un niveau de revenu égal, voire, dans quelques cas, l'augmenter, et ne procéder qu'à peu de changements de têtes au sein de l'équipe de direction", note un syndicaliste CFDT. Ce qui ne les empêchera pas, de façon plus lente et progressive, de procéder à la mise en place d'un système de management à leur main.

Cette prise de possession relativement équilibrée n'a toutefois pas toujours été la règle. Les premiers Chinois à s'emparer d'entreprises françaises ont essuyé les plâtres. Certains d'entre eux ont tenté de développer un management identique à celui qu'ils pratiquaient sur leurs terres : relativement autoritaire, et adapté à des salariés s'effaçant d'eux-mêmes derrière l'intérêt de l'entreprise. Ils ont découvert que les salariés français étaient d'un autre bois. Et que leur habitude des luttes syndicales et des rapports de force imposait une stratégie différente. Les convocations à des réunions le dimanche ont donc rapidement disparu. Au fait de ces précédents malheureux, les entrepreneurs chinois ont su s'adapter.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par mordred » 09 févr. 2013, 17:04:11

Derrière le "particulier" qui racheta l'entreprise où je travaillais se cachait une organisation dont on peut dire que la vieille reine de Londres est actionnaire. albironz;
Des amateurs ! 23 ans après, le chiffre d'affaires est en baisse. Eux qui croyaient être les meilleurs ! Bande de clowns sinistres. :Fumeur1: :Fumeur1: :Fumeur1:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par Florian » 09 févr. 2013, 17:38:04

Toute entreprise a des systèmes de management qui intègrent d'une part des logiciels comptables, financiers, RH, achats, maintenance, voyages et d'autre part des systèmes de management RH, sécurité, qualité, environnement, investissements, achats, voyages. Le tout est sous surveillance d'un service d'audit interne, de commissaires aux comptes et divers comités et consultants externes.
Quant on rachète une boite, la première des choses à faire est de mettre tout çà à son standard, d'installer ses logiciels, ses systèmes de management et si nécessaire ses bonhommes (car souvent les gens en place font la roue carrée et mène des politiques individuelles).
Arcelor Mittal n'a rien fait de spécial, nous on fait pareil quand on on rachète une boite.

Au fait, vous ne voulez pas partager les 3,7 milliards de pertes d'Arcelor Mittal pour 2012 ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par El Fredo » 09 févr. 2013, 18:50:43

Quand on voit la catastrophe industrielle que représente la fusion Alcatel-Lucent (en fait la prise de contrôle de la boite française par les Américains alors qu'on aurait dû assister à l'inverse vu leurs situations financières respectives), on se dit que l'approche "scientifique" du management US tient plutôt de la pseudoscience. Sérieusement, est-ce qu'on a ne serait-ce qu'un seul cas de fusion réussie, c.a.d sans que l'essentiel du capital humain ne se barre ou soit viré ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par Florian » 09 févr. 2013, 18:54:00

El Fredo a écrit :Quand on voit la catastrophe industrielle que représente la fusion Alcatel-Lucent (en fait la prise de contrôle de la boite française par les Américains alors qu'on aurait dû assister à l'inverse vu leurs situations financières respectives), on se dit que l'approche "scientifique" du management US tient plutôt de la pseudoscience. Sérieusement, est-ce qu'on a ne serait-ce qu'un seul cas de fusion réussie, c.a.d sans que l'essentiel du capital humain ne se barre ou soit viré ?
C'est ce qui fait la différence entre une bonne boite, et une boite de m..... Lucent était une m...., e t Alcatel était un étron.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par El Fredo » 09 févr. 2013, 19:00:44

Non, Alcatel était une très bonne boite, mais la gestion Tchuruk a tout foutu par terre. Lucent avait un capital intellectuel remarquable que ses dirigeants se sont contentés de gérer sans plus jamais innover.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par Florian » 09 févr. 2013, 20:04:01

C'est bien ce que je dis ... Alcatel et Lucent étaient des boites en déclin, et sur les créneaux des industries high tech, le déclin est sans solution. Blackberry, Nokia ne se remettent pas et Microsoft ou Apple vont suivre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par johanono » 09 févr. 2013, 20:15:13

Cela fait belle lurette que je cherche à montrer que le rachat d'une boite française par des étrangers est une catastrophe, car il aboutit à transférer le centre de décision hors de France. Et quand le centre de décision est délocalisé, les emplois ne tardent pas à l'être également.

Idéalement, il faudrait interdire les rachats d'entreprises françaises par des investisseurs étrangers, ou en tout cas le soumettre à des contrôles administratifs. Sauf que le droit européen interdit cela.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par Florian » 09 févr. 2013, 20:18:47

johanono a écrit :Cela fait belle lurette que je cherche à montrer que le rachat d'une boite française par des étrangers est une catastrophe, car il aboutit à transférer le centre de décision hors de France. Et quand le centre de décision est délocalisé, les emplois ne tardent pas à l'être également.

Idéalement, il faudrait interdire les rachats d'entreprises françaises par des investisseurs étrangers, ou en tout cas le soumettre à des contrôles administratifs. Sauf que le droit européen interdit cela.
Le droit mondial, tu peux dire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par johanono » 09 févr. 2013, 20:22:34

Je ne suis pas certain. Il me semble que les Américains réglementent le rachat de leurs entreprises par des étrangers.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2013, 20:28:26

"Il me semble que les Américains réglementent le rachat de leurs entreprises par des étrangers."

C'est clair. Et avec ta boîte, tu mets pas un pied aux USA comme tu en as envie. C'est pas ouvert aux quatre vents comme chez nous. Ils ne sont pas c..., eux.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par Florian » 09 févr. 2013, 20:47:47

1ère nouvelle ... on rachète ce qu'on veut comme on veut, sauf les entreprises touchant à la défense et à la sécurité nationale américaine.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par El Fredo » 09 févr. 2013, 22:50:13

Florian a écrit :C'est bien ce que je dis ... Alcatel et Lucent étaient des boites en déclin, et sur les créneaux des industries high tech, le déclin est sans solution.
Non, Lucent était une boite en déclin, Alcatel s'en sortait bien et avait de l'avenir. C'est au moment de la fusion que la chute a commencé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par Florian » 09 févr. 2013, 22:52:51

Tu connais sans doute mieux l'affaire que moi. Pour moi, Alcatel allait déjà mal, mais je n'ai pas suivi cette affaire de près.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Au secours, ma boîte est reprise par des étrangers

Message non lu par Incognito » 09 févr. 2013, 22:59:22

Bon, ben moi, j'ai été acheté par une boîte allemande. Du coup, nouvelle boîte, nouveau boulot, nouveau pays et nouvelle ville ...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré