70 000 entreprises menacées selon le Medef

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 02 sept. 2009, 22:10:00

Bonjour,

La France a échappé à la dépression mais 70.000 de ses petites et moyennes entreprises sont menacées de disparaître cette année, estime Laurence Parisot, la présidente du Medef.
Dans un entretien publié par Le Monde daté du jeudi 3 septembre, à l'occasion de l'ouverture de l'université d'été du mouvement patronal, Laurence Parisot définit comme priorités le soutien aux PME et la réforme des régimes de retraite, et délivre un satisfecit à la politique fiscale du gouvernement.

A la question de savoir si la grande vague des plans sociaux est terminée, la "patronne des patrons" répond : "Le plus grand plan social, ce sont les dépôts de bilan des PME. Si l'on reste sur le rythme du début d'année, près de 70.000 entreprises vont disparaître en 2009 et, avec elles, des centaines de milliers d'emplois."
Elle dit ne pas craindre un alourdissement des charges des entreprises à la rentrée et demande, pour la future taxe carbone, qu'elles puissent bénéficier de l'équivalent d'un "chèque vert" à l'instar des ménages.

Elle ajoute que : "De nombreux indicateurs sont encourageants : le deuxième trimestre a été positif pour la croissance en Allemagne et en France, le marché immobilier américain frémit, les dernières prévisions de croissance du Fonds monétaire international pour la Chine et l’Inde sont bonnes, le cours des matières premières est à la hausse.
Les entreprises françaises, très intégrées à l'économie mondialisée, commencent à bénéficier de ce souffle d'air. Mais il faut un peu de temps pour qu'il irrigue tout le tissu économique."

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 sept. 2009, 22:19:00

Les paramètres sont bons, en effet, et la reprise ne va que s'accéllérer.

Je ne crois pas aux 70.000 dépôts de bilan, et moins encore aux pertes d'emploi :

en fait, toute crise voit la disparition d'entreprises à la rentabilité marginale, ou sous-capitalisées, mais ce sont automatiquement des concurrentes mieux gérées qui reprennent la clientèle, la production, et donc embauchent.

Un cycle bien connu en économie.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 03 sept. 2009, 01:17:00

Je n'y connais pas grand chose mais je suis d'accord avec le raisonnement de Mps. Surtout qu'en France on est champion niveau création d'entreprises tout azimut :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré