Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par Nico37 » 13 févr. 2013, 23:23:47

Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up Aurelie Abadie | 13/02

La ministre déléguée en charge des PME a déclaré aux entrepreneurs présents que « faire mieux est une nécessité vitale. Nous entendons faire de la France un pôle d'innovation de rang mondial ».

Alors qu'elle avait boudé, en novembre dernier, la journée du capital-développement, Fleur Pellerin a tenu cette fois à honorer le rendez-vous. Au premier forum du « capital-innovation », organisé mercredi après-midi au sein de l'Ecole des Mines, la ministre déléguée en charge des PME s'est adressée aux entrepreneurs et aux capital-investisseurs avec un message : « Faire mieux est une nécessité vitale. Nous entendons faire de la France un pôle d'innovation de rang mondial. »

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par mordred » 14 févr. 2013, 05:06:06

Ministre-gadget n'ayant jamais mis plus les pieds de trois heures dans une PME.
Les PME ont besoin de moins de charges sociales à payer; moins de chinoiseries et autres face à elles.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2013, 07:48:36

"Les PME ont besoin de moins de charges sociales à payer"

ça tombe bien, les aides au démarrage consistent souvent à les en exempter.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par Nico37 » 14 févr. 2013, 09:58:48

Nombrilist a écrit :"Les PME ont besoin de moins de charges sociales à payer"

ça tombe bien, les aides au démarrage consistent souvent à les en exempter.
C'est pas souvent mais toujours :!:
Les procédures sont ultra simplifiées ce qui permet à leurs créateurs de se faire un fric si leur start up marche...
Une idée : imposer aux créateurs ayant réussi de devenir actionnaire d'un incubateur histoire de réinvestir et de créer un tissu du créateur à la PME à la limite de l'introduction au 2nd marché, z'en pensez quoi :?:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2013, 10:03:14

Tu viens de réinventer les business-angels ^^. Ce n'est pas obligatoire, mais beaucoup le font.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par Nico37 » 14 févr. 2013, 10:19:39

Nombrilist a écrit :Tu viens de réinventer les business-angels ^^. Ce n'est pas obligatoire, mais beaucoup le font.
C'est un mythe et c'est du bénévolat. Là c'est l'Etat qui met en oeuvre le cadre sans possibilité d'y échapper en plus de pouvoir se désengager financièrement. C'est assez pénible de savoir que nous payons des impôts pour que des individus puisse se payer leur barraque ou une Mercedes 5 ans plus tard...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2013, 10:28:41

Là, je ne suis pas d'accord. Un entrepreneur, ça prend des risques. Si il se loupe, les emmerdes sont pour sa pomme (notamment des années de perdues en cotisation retraite, pas d'assurance chômage, etc). Ses employés sont payés avec couverture sociale complète, quoiqu'il arrive. Donc, si il réussit, c'est normal qu'il en soit récompensé. Après, il ne faut pas qu'il se récompense de trop non plus. Mais jusqu'à 10 fois le SMIC, je ne trouve pas cela exagéré.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par Nico37 » 14 févr. 2013, 10:35:35

Nombrilist a écrit :Là, je ne suis pas d'accord. Un entrepreneur, ça prend des risques. Si il se loupe, les emmerdes sont pour sa pomme (notamment des années de perdues en cotisation retraite, pas d'assurance chômage, etc). Ses employés sont payés avec couverture sociale complète, quoiqu'il arrive. Donc, si il réussit, c'est normal qu'il en soit récompensé. Après, il ne faut pas qu'il se récompense de trop non plus. Mais jusqu'à 10 fois le SMIC, je ne trouve pas cela exagéré.
Tu as tellement d'abattements au départ sans parler des défiscalisations type Loi Madelin que pour une start up, faut vraiment être nul pour se rater et là pas de pitié. D'autant qu'un ingénieur ou un docteur a coûté un max à la société en terme de formation... C'est autre chose pour un-e artisan qui se lance sur un marché qui existe déjà et doit se faire sa place au soleil.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2013, 10:58:43

"Tu as tellement d'abattements au départ sans parler des défiscalisations type Loi Madelin que pour une start up, faut vraiment être nul pour se rater et là pas de pitié."

Je me suis penché sur la question car j'ai songé à créer ma boîte. Mais sur un créneau très casse-g...... Et bien je peux te dire que la majorité des aides, c'est de l'aide remboursable. Il y a très peu de cadeaux. Et si tu n'y mets pas de ton propre argent, tu peux toujours te brosser pour obtenir des aides. Quand tu as peu d'argent de côté, crois-moi, tu y réfléchis à deux fois.

"D'autant qu'un ingénieur ou un docteur a coûté un max à la société en terme de formation..."

Ma formation d'ingénieur a en effet coûté des ronds à la société (mais pas plus qu'un master à la Fac). Parcontre, le doctorat, j'ai bossé pour la société pour un SMIC (voire peut-être un peu moins) sans cotisations sociales. De ce côté-là, la société ne m'a pas fait de cadeau et c'est plutôt elle qui m'en doit une.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par Nico37 » 14 févr. 2013, 11:08:52

Nombrilist a écrit :"Tu as tellement d'abattements au départ sans parler des défiscalisations type Loi Madelin que pour une start up, faut vraiment être nul pour se rater et là pas de pitié."

Je me suis penché sur la question car j'ai songé à créer ma boîte. Mais sur un créneau très casse-g...... Et bien je peux te dire que la majorité des aides, c'est de l'aide remboursable. Il y a très peu de cadeaux. Et si tu n'y mets pas de ton propre argent, tu peux toujours te brosser pour obtenir des aides. Quand tu as peu d'argent de côté, crois-moi, tu y réfléchis à deux fois.

"D'autant qu'un ingénieur ou un docteur a coûté un max à la société en terme de formation..."

Ma formation d'ingénieur a en effet coûté des ronds à la société (mais pas plus qu'un master à la Fac). Parcontre, le doctorat, j'ai bossé pour la société pour un SMIC (voire peut-être un peu moins) sans cotisations sociales. De ce côté-là, la société ne m'a pas fait de cadeau et c'est plutôt elle qui m'en doit une.
C'est ton ex employeur en CIFRE qui te doit symboliquement du fric, la société n'a rien à voir si ce n'est de laisser faire les néolibéraux au pouvoir qui casse le code du travail...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2013, 11:14:56

Ce n'était pas une bourse CIFRE. Ces bourses là, ça paye bien. C'était une bourse particulière. Tu me diras, je n'étais pas obligé d'accepter non plus.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par El Fredo » 14 févr. 2013, 11:18:00

Mes deux patrons ont lâché leurs postes de commerciaux dans des SSII pour monter leur boite en tandem en 2008. Ils ne se sont pas rémunérés pendant les 3 premières années et vivaient aux crochets de leurs épouses en bossant comme des chiens. Le premier poste fonctionnel (l'assistante) n'a été créé qu'un an après. Les premières années la boite a pu croître grâce aux exonérations de cotisations et des aides type crédit impôt recherche. Aujourd'hui on est une centaine, la boite est propriétaire de ses locaux et n'est quasiment pas endettée, ce qui tombe bien vu qu'elle commence à payer plein pot les cotisations sociales et les impôts. L'année dernière on a eu droit à un beau chèque de participation à 4 chiffres. Et tout ça dans un contexte de crise extrêmement difficile. S'ils n'avaient pas été là en septembre 2008 je serais peut-être au chomdu vu la conjoncture et ma situation de l'époque.

Alors ne comptez pas sur moi pour cracher sur les créateurs d'entreprises sous prétexte qu'ils ont les moyens de se payer un belle bagnole.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par Nico37 » 14 févr. 2013, 11:20:16

Vu ta formation, tu ne serais pas au chômage et si tu fais le bilan sur 5 ans, la rémunération de tes 2 pingouins est bien supérieur à un ingénieur : rien que les exonérations Loi Madelin c'est génial :!: Et c'est à vie :!:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par El Fredo » 14 févr. 2013, 11:26:06

Mais oui c'est ça. Je connais des gens qui ont une formation similaire à la mienne et qui sont au chômage depuis plusieurs années et vivent du RSA et d'expédients du genre auto-entreprenariat.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fleur Pellerin veut booster le financement des start-up

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2013, 11:52:01

La loi Madelin s'adresse aux travailleurs non-salariés. Elle leur permet de déduire du montant imposable ce qu'ils dépensent en couverture sociale (retraite, assurance chômage, etc). C'est bien le minimum, quand même. En tant que salariés, nous sommes imposés sur le net, pas sur le brut.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré