Les perles du rapport de la Cour des comptes

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Lucas » 16 févr. 2013, 16:48:40

Il n'est pas normal que les agents SCNF ou EDF et leurs enfants d'ailleurs aient des avantages sur les prix, ou alors sinon il faut faire des avantages en nature retiré du salaire.

De toute façon il y a énormément d'abus qui coutent très cher aux contribuables dans ce genre d'entité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2013, 16:51:02

"Il n'est pas normal que les agents SCNF ou EDF et leurs enfants d'ailleurs aient des avantages sur les prix, ou alors sinon il faut faire des avantages en nature retiré du salaire."

Tu réfléchis à l'envers.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Papibilou » 16 févr. 2013, 18:48:43

Le vrai contre pouvoir c'est la presse. Si celle ci, reprenant à son compte les remarques de la cour des comptes faisait un état régulier des avancées sur les dépenses stupides de l'état l'état ne pourrait se défiler. Le problème est que l'actualité du jour chasse celle d'hier (celle de la CC).
Néanmoins, essayez d'aller regarder le rapport de la chambre régionale qui vous concerne vous verrez qu'ils épinglent aussi les maires dispendieux. Intéressant avant les municipales.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Golgoth » 16 févr. 2013, 23:11:55

Bah, c'est inclus dans le contrat de travail. Les agents EDF eux viendront te dire que tu as plus de vacances qu'eux. A chacun ses "avantages". Pour d'autres, c'est le logement ou la voiture de fonction. On peut aussi y mettre un terme et leur filer 150 euros net de plus par mois. Mais ça coûtera toujours pareil (et puis de toute façon maintenant c'est privé (sauf SNCF mais ça ne va pas tarder))
Hmmm, si j'avais moins de vacances, faudrait me payer plus et ça couterait des tunes à l'état. icon_mrgreen
Pour le train ou l'électricité quasi gratos, si ça n'a pas changé c'est sans aucune imite, c'est en ça que c'est un privilège inadmissible. Tu peux consommer pour 1000 € par mois ou 10 000 si tu veux. On "offrirait" un montant fixe raisonnable, ce serait différent.

Pour la voiture de fonction, utilisée hors boulot j'appelle ça un abus de bien social, même si dans les faits ça se fait. icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Florian » 16 févr. 2013, 23:13:40

Golgoth a écrit :
Bah, c'est inclus dans le contrat de travail. Les agents EDF eux viendront te dire que tu as plus de vacances qu'eux. A chacun ses "avantages". Pour d'autres, c'est le logement ou la voiture de fonction. On peut aussi y mettre un terme et leur filer 150 euros net de plus par mois. Mais ça coûtera toujours pareil (et puis de toute façon maintenant c'est privé (sauf SNCF mais ça ne va pas tarder))
Hmmm, si j'avais moins de vacances, faudrait me payer plus et ça couterait des tunes à l'état. icon_mrgreen
Pour le train ou l'électricité quasi gratos, si ça n'a pas changé c'est sans aucune imite, c'est en ça que c'est un privilège inadmissible. Tu peux consommer pour 1000 € par mois ou 10 000 si tu veux. On "offrirait" un montant fixe raisonnable, ce serait différent.

Pour la voiture de fonction, utilisée hors boulot j'appelle ça un abus de bien social, même si dans les faits ça se fait. icon_mrgreen
Tu fais une confusion entre la voiture de service et la voiture de fonction ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Golgoth » 16 févr. 2013, 23:22:50

Je connais la différence,disons que ça fait aussi parti des petits privilèges, qui disparaissent vite quand il faut serrer la vis.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par pierre30 » 17 févr. 2013, 08:47:40

Nombrilist a écrit :"Il n'est pas normal que les agents SCNF ou EDF et leurs enfants d'ailleurs aient des avantages sur les prix, ou alors sinon il faut faire des avantages en nature retiré du salaire."

Tu réfléchis à l'envers.
Non, ce n'est pas réfléchir à l'envers. On est dans la république des privilèges. Chaque catégorie a ses privilèges et les protège jalousement tout en critiquant ceux des autres. C'est ainsi que toute évolution est bloquée car elle met toujours en jeu les privilèges de l'un ou l'autre. L'exemple le plus grotesque, c'est les profs des écoles qui font grève contre la semaine des 4,5 jours alors qu'ils ont fait grève quand on l'a supprimée. Même le privé est concerné : les RTT.

Pour sortir la France de la mouïse, il faudrait effacer toutes ces situations grotesques en les monétisant : remplacer l'électricité gratuite par du salaire, les retraites favorables des fonctionnaires par du salaire, les RTT itou, etc ... On aurait ainsi une situation lisible et égalitaire qui pourrait être modifiée en fonction des besoins sans lever des armées de mécontents.

A moins que diviser pour régner permette aux politiques de se faire une clientèle ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2013, 09:41:39

Si je résume, il faut égaliser tout et aplanir tout... Et après ça, c'est moi qu'on traite de communiste. Ah pardon, vos propos ne concernent pas les haut-salaires, je présume ? ça, ce ne sont pas des avantages ?

"Tu peux consommer pour 1000 € par mois ou 10 000 si tu veux. On "offrirait" un montant fixe raisonnable, ce serait différent."

Oui, je vois ce que tu veux dire. Je me demande si ce n'est pas déjà sous forme de quota. Je sais que pour mon père chez FT, il a toujours eu un quota d'unités téléphoniques gratuites à partir de son fixe. Bon après, personne ne va s'amuser à claquer 10000 euros par mois juste parce que c'est gratuit. La plupart des gens utilisent l'électricité comme ils ont besoin. Même ceux qui paient plein pot.

En ligne
pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par pierre30 » 17 févr. 2013, 10:40:40

Il s'agirait de convertir en salaire ce qui correspond à des avantages en nature. Les situations seraient plus facilement comparables et surtout les réforme ne se heurteraient plus autant à des corporatismes. Donner l'électricité gratuite ou faire un chèque, ça ne fait pas de différence.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2013, 10:46:02

Après réflexion, l'électricité montant plus vite que les salaires, là conversion se révèlerait être une arnaque à court terme. C'est comme de proposer aux profs de travailler 33% de plus pour une augmentation de salaire de 25%. Par exemple.

En ligne
pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par pierre30 » 17 févr. 2013, 11:11:15

Tout ça est à évaluer. Toutes les niches sont un vrai problème car elles créent des lourdeurs et des jalousies. On aurait certainement tous à y gagner si on clarifiait tout ça.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2013, 11:17:34

Pour moi, le problème c'est la jalousie. Mais alors quoi ? Moi j'ai un BAC+8 et les profs ils ont au mieux BAC+5 et pourtant, niveau salaire horaire ils sont mieux payés que moi, et avec la garantie de l'emploi en plus ! Vite, baissons-leur leurs salaires, que je puisse me sentir mieux !

En ligne
pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par pierre30 » 17 févr. 2013, 11:20:04

Oui mais si les salaires sont transparents, ça évite des fantasmes : par exemple le privé qui critique les fonctionnaires et vice-versa. Il y a pas mal de fantasmes dans tout ça.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2013, 11:27:02

Mais on s'en fout des fantasmes. Si il y en a qui ont des fantasmes, c'est leur problème. C'est quoi cette manie de toujours vouloir regarder dans l'assiette du voisin ? Je n'ai pas été éduqué comme cela, moi. La solidarité, c'est pas d'aller râler parce que l'autre il a un petit bonus de 100 euros par mois de plus que soi parce qu'il a trouvé un job mieux payé. ça vous prive de quelque chose ? Il me semble que non.

En ligne
pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par pierre30 » 17 févr. 2013, 11:36:22

C'est pourtant la règle dans notre société. Quand quelqu'un a un problème, c'est la faute à l'autre. L'autre, c'est le fonctionnaire, le patron, le retraité, etc. Pourquoi donc ceux qui ont des avantages en nature n'accepteraient pas des les afficher sous forme de salaire ? Simplement parce qu'ils craignent les jalousies et aussi parce qu'ils se croient quelque peu privilégiés et ont peur de perdre ces privilèges. En réalité, il y a un peu partout des privilèges. On est revenus quasiment à l'ancien régime de ce point de vue.

La révolution, c'est lorsque des gens pensent être victimes des privilèges de certains. Anticipons donc en affichant la réalité des situations.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30