Les perles du rapport de la Cour des comptes

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Adeline » 15 févr. 2013, 15:34:17

Les frais de communication de la SNCF dérapent. Ils atteignent 210 millions d’euros par an. Les dépassements de budgets sont fréquents, les retombées peu évaluées et les évènements mal préparés. Didier Migaud n’a pu s’empêcher de citer le séminaire annuel rassemblant 600 managers en 2011: quatre jours à Tanger pour 2,7 millions d’euros (82 % de dépassement), soit 1430 euros par jour et par personne !

Les salaires confortables des agents d’EDF. Leur rémunération nette a progressé de 3 % à 4,5 % chaque année. Sans compter les abonnements gratuits et les tarifs préférentiels sur l’électricité, les avantages familiaux et de retraite ou les indemnités logement. Depuis 2005, le nombre de cadres dirigeants a aussi grimpé d’un tiers et seuls 1 ou 2% d’entre eux n’ont pas touché de bonus. Pourtant, l’action EDF a perdu près de 80% de sa valeur en bourse, rappelle la Cour...

intégralité de l'article...

Le changement, c'est maintenant, mais maintenant, c'est quand ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2013, 15:43:07

"Les frais de communication de la SNCF dérapent. Ils atteignent 210 millions d’euros par an."

La moitié du bénéfice de la boîte. Incroyable. Sur quoi peuvent-ils bien avoir à communiquer autant ? Tout le monde sait que le train existe et tout le monde se renseigne quand il a besoin de prendre le train !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par El Fredo » 15 févr. 2013, 19:34:52

Je crois que le Canard en a parlé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Adeline » 15 févr. 2013, 19:41:48

je ne sais pas sur quoi ils communiquent, mais les tarifs augmentent, encore et encore...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Golgoth » 15 févr. 2013, 22:42:20

On remarque que ces agents (SNCF et EDF) ont des privilèges de tarif réduits indus. C'est comme si je payais moins cher les frais de scolarité de mes enfants.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2013, 00:13:54

Je pense que tu aurais sans doute eu moins à payer si ça avait été payant.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par mordred » 16 févr. 2013, 05:12:10

J'aurais voulu connaitre par curiosité le salaire d'un technicien d'EDF ayant 20 ans d'ancienneté.
Ceci dit, qu'ils aient une progression de 4,5% de salaire à l'année n'est pas un scandale. Ce n'est même pas l'inflation ! Car Mesdames et Messieurs, n'oubliez pas la hausse des carburants, des impôts locaux et fonciers pour certains, la hausse des cotisations sociales (voire la hausse du tabac !). Ca nous fait quoi tout ça ? Un petit +6% de hausse des prix ?

La Cour des Comptes ne nous énumère pas les fonctions obsolètes, voire surannées qu'occupent certains fonctionnaires. C'est comme si il y avait encore le porte-pot de chambre du Roy ! Place enviée à la cour de nos souverains ! Une quantité de rentiers en exercice, travaillant deux à trois heures par jour pour 4000 € par mois ou plus. J'avais lu un extrait de liste de ces situations onéreuses et scandaleuses.

Faut dératiser; et la France est sauvée !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Florian » 16 févr. 2013, 08:23:27

mordred a écrit :J'aurais voulu connaitre par curiosité le salaire d'un technicien d'EDF ayant 20 ans d'ancienneté.
Ceci dit, qu'ils aient une progression de 4,5% de salaire à l'année n'est pas un scandale. Ce n'est même pas l'inflation ! Car Mesdames et Messieurs, n'oubliez pas la hausse des carburants, des impôts locaux et fonciers pour certains, la hausse des cotisations sociales (voire la hausse du tabac !). Ca nous fait quoi tout ça ? Un petit +6% de hausse des prix ?

La Cour des Comptes ne nous énumère pas les fonctions obsolètes, voire surannées qu'occupent certains fonctionnaires. C'est comme si il y avait encore le porte-pot de chambre du Roy ! Place enviée à la cour de nos souverains ! Une quantité de rentiers en exercice, travaillant deux à trois heures par jour pour 4000 € par mois ou plus. J'avais lu un extrait de liste de ces situations onéreuses et scandaleuses.

Faut dératiser; et la France est sauvée !
Je n'ai jamais vu de ratio d'inflation publiés par l'INSEE à 6% l'an depuis 30 ans.
Sinon, oui, l'administration est remplie de gens qui ne font pas grand-chose et sont très payés. Il y a eu un reportage tout récent sur le personnel de l'Assemblée National, huissiers et autres. Encore un texte comme le mariage gay, et ils vont tous être imosables à l'ISF.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Marsupilami » 16 févr. 2013, 08:46:46

tiens, on se demande pourquoi ça n'a pas été plus vite .... ;)
Pour le RSA, c'est une info intéressante, après on se demande où passe l'argent.
Et pour les buralistes, c'est étonnant aussi que l aide ait été versée si leurs revenus n'avaient pas souffert.
C'est important cette Cour des Comptes, mais au fait en pratique, après, rien ne se passe pour corriger ça?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2013, 10:09:40

"C'est important cette Cour des Comptes, mais au fait en pratique, après, rien ne se passe pour corriger ça?"

La cour des comptes sort souvent de son champ de compétences. Elle doit se contenter d'exposer des faits et des chiffres, mais elle a souvent tendance à interpréter tout cela de façon idéologique.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Florian » 16 févr. 2013, 11:21:31

Nombrilist a écrit :"C'est important cette Cour des Comptes, mais au fait en pratique, après, rien ne se passe pour corriger ça?"

La cour des comptes sort souvent de son champ de compétences. Elle doit se contenter d'exposer des faits et des chiffres, mais elle a souvent tendance à interpréter tout cela de façon idéologique.
Ben oui, les hauts fonctionnaires ultra-jacobins qui y siègent sont tous des néo-libéraux et neocons. banane:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par les orteils » 16 févr. 2013, 15:27:14

Marsupilami a écrit :tiens, on se demande pourquoi ça n'a pas été plus vite .... ;)
Pour le RSA, c'est une info intéressante, après on se demande où passe l'argent.
Et pour les buralistes, c'est étonnant aussi que l aide ait été versée si leurs revenus n'avaient pas souffert.
C'est important cette Cour des Comptes, mais au fait en pratique, après, rien ne se passe pour corriger ça?
Il y a de multiples gaspillages auxquels personne n'a le courage de s'attaquer. Après, tous ces gens en surnombre consomment, donc rapportent de la TVA...Toutes ces dépenses inutiles font aussi tourner l'économie. Je ne défends pas ces gaspillages, qui font tourner la machine artificiellement, mais ils ont aussi leur face cachée.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Golgoth » 16 févr. 2013, 15:31:47

Je pense que tu aurais sans doute eu moins à payer si ça avait été payant.
Ca m'étonnerait. Je paye pareil pour la cantine, la coopérative, les bouquins et les droits d'inscription à la fac.
Je ne vois pas en quoi ce serait justifié, c'est l'argent de l'état pas du privé. A la limite on peut monter dans un train pas rempli dans gêner, mais pour l'électricité, désolé mais des milliers d'agents qui consomment ça un coût pour nous (et la planète)...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2013, 15:49:28

Bah, c'est inclus dans le contrat de travail. Les agents EDF eux viendront te dire que tu as plus de vacances qu'eux. A chacun ses "avantages". Pour d'autres, c'est le logement ou la voiture de fonction. On peut aussi y mettre un terme et leur filer 150 euros net de plus par mois. Mais ça coûtera toujours pareil (et puis de toute façon maintenant c'est privé (sauf SNCF mais ça ne va pas tarder)). Et pour les droits d'inscription à la FAC, ce n'est pas le même ministère de toute façon.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les perles du rapport de la Cour des comptes

Message non lu par lucifer » 16 févr. 2013, 16:23:11

Rien à rajouter sur les écrits de Nombrilist, il a tout dit.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré