Migaud voudrait taxer les allocs

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Florian » 17 févr. 2013, 23:31:59

:arrow: Migaud propose de taxer les prestations familiales
«La France est malade de ses déficits publics.» Quatre jours après avoir rendu son rapport annuel, le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a réaffirmé la nécessité de continuer à redresser les comptes. «Des économies sont possibles sans remettre en cause le modèle social français», a-t-il déclaré lors du «Grand Rendez-Vous Europe 1-i-Télé-Le Parisien». Et d'ajouter: «Personne ne doit être à l'écart de l'effort.»

Mais alors qu'il déplore que l'essentiel de l'effort repose sur l'impôt et pas assez sur les dépenses, figurent parmi les solutions qu'il a évoquées, ce dimanche, de nouvelles taxes. «Le travail de niches fiscales n'est pas achevé», répond-il.

«Respectons nos engagements»
Ainsi, le premier président de la Cour des comptes suggère de taxer les prestations familiales. «On peut considérer que c'est une prestation qui rentre dans les revenus et qui peut d'une certaine façon être fiscalisée», a-t-il expliqué. Le gouvernement pourrait soumettre les allocations familiales à l'impôt ou bien encore les baisser «d'un milliard l'an prochain puis de 1,5 milliard supplémentaire l'année suivante», selon Le Journal du dimanche.

Le premier président de la Cour des comptes a également estimé que fiscaliser la majoration des retraites pour les parents de trois enfants pourrait rapporter 800 millions d'euros à l'État.

Après avoir poussé le gouvernement à revoir ses objectifs à la baisse en matière de déficit, Didier Migaud n'en oublie pas de lui glisser un conseil. «Faisons en sorte que notre pays respecte les engagements qu'il a pris, a-t-il conclu. Nous sommes contraints d'avoir une crédibilité. Respectons les engagements en termes de réforme par rapport à une action publique qui n'est pas toujours efficace.»
La droite n'a jamais osé ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2013, 23:33:42

Migaud est une m..... Il parlait de supprimer la niche Copé pendant que son parti était dans l'opposition, mais maintenant, il n'en parle plus...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Golgoth » 18 févr. 2013, 06:51:30

C'est plus cool de taxer les allocs. Et la réforme fiscale, la vraie, c'est pour 2025 ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Florian » 18 févr. 2013, 07:39:54

Golgoth a écrit :C'est plus cool de taxer les allocs. Et la réforme fiscale, la vraie, c'est pour 2025 ?
Migaud n'est pas en charge de faire les lois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Golgoth » 18 févr. 2013, 08:13:17

Certed. Mais il propose quelque chose qui dépend aussi de la loi me semble-t-il.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par El Fredo » 18 févr. 2013, 12:20:06

Je ne vois pas en quoi fiscaliser les allocations serait scandaleux ou pas de gauche. Certains à gauche proposent régulièrement de les soumettre à conditions de ressources, ce qui revient exactement au même (mais en moins juste !!!). Et puis, étant pour le revenu universel fiscalisé, qui est une authentique idée de gauche, je me vois mal critiquer cette proposition sans me contredire.

Cela dit ça rapporte peanuts, et contrairement à la taxe à 75% on aura du mal à y voir une mesure de justice fiscale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par merlin » 18 févr. 2013, 16:45:42

Je plussoie ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par politicien » 18 févr. 2013, 18:18:08

Bonjour,
"Les prestations familiales, les allocations familiales, le fait qu'elles soient fiscalisées ou pas, c'est un sujet qui peut être mis sur la table. " Dimanche, un peu avant l'heure du déjeuner familial, le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a mis les pieds dans le plat sur Europe1.

D'après le Journal du Dimanche, rigueur oblige, le gouvernement de jean-Marc Ayrault réfléchirait à soumettre les allocations familiales à l'impôt ou bien encore à les baisser. Aujourd'hui, les allocations familiales sont versées sans condition de ressources aux parents ayant au moins deux enfants et échappent à l'impôt sur le revenu.

(...)

Côté majorité, la prudence règne. Ce lundi, David Assouline, porte-parole du PS, a affirmé qu'il était "légitime" et "pas tabou" d'avoir un débat sur le rapport entre le niveau de revenus et les allocations familiales. Sans s'exprimer sur le fond, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a renvoyé au rapport demandé par Matignon au président du Haut conseil de la famille, Bertrand Fragonard, qui doit remettre fin mars "plusieurs scénarios de réforme" pour rééquilibrer d'ici 2016 la branche famille.

(...)

Bruno Le Maire en 2011

Un telle mesure a aussi été imaginée par Bruno Le Maire dans la préparation du programme de Nicolas Sarkozy pour la campagne de 2012. En août 2011, il s'interroge dans une interview à l'Express: "Ne pourrait-on pas verser une allocation dès le premier enfant et étudier en contrepartie une fiscalisation totale ou partielle des allocations familiales?"

Ses propos ont été vivement critiqués, notamment par la Droite populaire. Vingt-six députés ont cosigné un communiqué dans lequel ils estimaient qu'il "serait dangereux de remettre en cause les fondements de la politique familiale de la France". Bruno Le Maire a finalement dû renoncer à sa proposition, jugée trop impopulaire auprès de l'électorat de droite du candidat Sarkozy.
Jacques Attali en 2010

Lionel Jospin en 1997
En 1997, Lionel Jospin, nouvellement premier ministre, a tenté de conditionner l'obtention des allocations familiales: "Afin de rendre plus juste et plus efficace notre système d'aide aux familles et d'en réserver le bénéfice à celles qui en ont effectivement besoin, les allocations familiales seront placées sous condition de ressources inférieures à 25 000 francs (3 900 euros) par foyer." La réforme est entrée en vigueur en mars 1998, avec un plafond revu à la hausse. Lionel Jospin s'est vu accusé de pénaliser les classes moyennes. Un an après, le gouvernement a abandonné de cette mesure.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2013, 18:25:50

Franchement, si on en est là, autant se mettre à parler grec.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par El Fredo » 18 févr. 2013, 19:07:41

Tiens je suis absolument d'accord avec Le Maire. Cela dit il faudrait bien entendu réviser les barèmes de l'IR.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2013, 19:09:21

Tu rêves. L'idée ce n'est pas de faire une opération redistributive. L'idée, c'est de nous faire les poches.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par El Fredo » 18 févr. 2013, 19:23:59

Piketty voulait remplacer le quotient familial par un crédit d'impôt forfaitaire, ça s'en rapproche. Et perso j'ai toujours été contre le fait qu'il faille au moins 2 enfants pour les toucher, beaucoup de familles modestes se limitent à un seul enfant parce qu'ils ne peuvent pas supporter la charge financière d'un second. Tant quotient familial qu'allocations familiales sont sources d'inégalités dans le système actuel. Tu trouves normal que les smicards parents d'un seul enfant financent les gamins des cadres supérieurs ? C'est stupide de penser que les plus aisés vont faire moins de gosses parce qu'ils paieront plus d'impôts.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2013, 19:31:26

"C'est stupide de penser que les plus aisés vont faire moins de gosses parce qu'ils paieront plus d'impôts."

Je ne pense pas du tout à cela. Pour moi cette allocation est spéciale car elle est la marque d'une société qui prend soin de ses enfants. De plus, cela montre que notre société a conscience de l'objectif premier de la vie: se perpétuer (d'où le seuil de deux enfants). Mais discuter sur ce second point nous emmènerait trop loin.
Si l'on part du principe que c'est la marque d'une certaine considération, je ne vois pas pourquoi un enfant de riche devrait recevoir moins qu'un enfant de pauvre. Parcontre, à la rigueur, en partant sur ce raisonnement, il serait logique que l'alloc démarre au premier enfant.

Tu vois, je dis tout ça, et moi-même je n'ai qu'un enfant. Donc, je ne défends même pas mon beef(horse?)-steak.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Florian » 18 févr. 2013, 19:50:39

El Fredo a écrit :Piketty voulait remplacer le quotient familial par un crédit d'impôt forfaitaire, ça s'en rapproche. Et perso j'ai toujours été contre le fait qu'il faille au moins 2 enfants pour les toucher, beaucoup de familles modestes se limitent à un seul enfant parce qu'ils ne peuvent pas supporter la charge financière d'un second. Tant quotient familial qu'allocations familiales sont sources d'inégalités dans le système actuel. Tu trouves normal que les smicards parents d'un seul enfant financent les gamins des cadres supérieurs ? C'est stupide de penser que les plus aisés vont faire moins de gosses parce qu'ils paieront plus d'impôts.
Piketty est très intelligent avec ses différentes méthodes de tonte des oeufs. Il est vrai qu'en tant que haut fonctionnaire, il pense surtout à garantir ses revenus de fin de mois. Mais il ferait mieux d'expliquer à Hollande comment booster l'industrie nationale. ;bangh;

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Migaud voudrait taxer les allocs

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2013, 19:56:05

Il suffit que la France impose que tous les prix soient divisés par 2 sur le territoire français (sauf les importations bien sur) :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré