Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par pierre30 » 23 févr. 2013, 08:06:44

Je suis d'accord qu'il y a un gros problème d'homogénéité dans la zone actuellement. C'est ce problème qui doit être réglé, et on est loin du compte.
Ensuite on peut échafauder des hypothèses, mais pour chacune il faut regarder le coût et la probabilité de réussite de leur mise en oeuvre.

Pour l'instant je crois que le mieux est de résoudre les écarts dans la zone actuelle car couper la zone en 2 prendrait énormément de temps et les chances de réussite sont réduites.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2013, 18:56:31

"Quant à l'Allemagne, n'oubliez pas qu'elle paye la plus grosse part et que les pays du sud en ont besoin."

Attention aux idées reçues. La France donne à peine moins.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par Incognito » 23 févr. 2013, 19:54:19

Petit rappel: ce n'est pas la BCE qui décide du niveau de l'Euro, mais les marchés. Pour un pays ou une union monétaire, il faut choisir entre deux de ces trois options:
1. Fixer librement sa politique monétaire
2. Permettre une circulation libre des capitaux
3. Choisir le niveau du taux de change de sa monnaie

De part les traités européens, on a 1. En pratique, on a aussi 2. Donc on ne peut pas avoir 3.

http://en.wikipedia.org/wiki/Impossible_trinity
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par albert » 23 févr. 2013, 21:09:49

Incognito a écrit :Petit rappel: ce n'est pas la BCE qui décide du niveau de l'Euro, mais les marchés. Pour un pays ou une union monétaire, il faut choisir entre deux de ces trois options:
1. Fixer librement sa politique monétaire
2. Permettre une circulation libre des capitaux
3. Choisir le niveau du taux de change de sa monnaie

De part les traités européens, on a 1. En pratique, on a aussi 2. Donc on ne peut pas avoir 3.

http://en.wikipedia.org/wiki/Impossible_trinity
Le niveau de l'euro dépend aussi de la politique monétaire, donc du choix 1. Le Japon aussi permet la libre circulation des capitaux, et néanmoins il ne laisse pas le cours de sa monnaie fixé par les marchés. Mais tant que le rôle de la BCE sera uniquement la stabilité des prix, elle ne se souciera pas du cours de l'euro.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par Incognito » 23 févr. 2013, 21:31:20

albert a écrit :
Incognito a écrit :Petit rappel: ce n'est pas la BCE qui décide du niveau de l'Euro, mais les marchés. Pour un pays ou une union monétaire, il faut choisir entre deux de ces trois options:
1. Fixer librement sa politique monétaire
2. Permettre une circulation libre des capitaux
3. Choisir le niveau du taux de change de sa monnaie

De part les traités européens, on a 1. En pratique, on a aussi 2. Donc on ne peut pas avoir 3.

http://en.wikipedia.org/wiki/Impossible_trinity
Le niveau de l'euro dépend aussi de la politique monétaire, donc du choix 1. Le Japon aussi permet la libre circulation des capitaux, et néanmoins il ne laisse pas le cours de sa monnaie fixé par les marchés. Mais tant que le rôle de la BCE sera uniquement la stabilité des prix, elle ne se souciera pas du cours de l'euro.
Effectivement, le niveau de l'Euro dépend ente autres de la politique monétaire. Ce que le trilemne dit, c'est que la BCE ne peut pas mener une politique monétaire restrictive et obtenir un Euro faible. Ou inversement mener une politique monétaire souple et obtenir un Euro fort.

Pour le Japon, la situation est claire: le nouveau gouvernement veut une politique monétaire nettement plus souple, ce qui est cohérent avec un Yen plus faible. D'ailleurs, la dépréciation du Yen participe à l'assouplissement de la politique monétaire. Mais plusieurs économistes se demandent si la Banque du Japon va vraiment parvenir à assouplir la politique monétaire. Si ce n'est pas le cas, ils pensent que le Yen va se réapprécier.

Bien entendu, je souhaiterais que la BCE assouplisse la politique monétaire, ce qui affaiblirait probablement (mais pas certainement) l'Euro.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par Papibilou » 24 févr. 2013, 20:03:37

Incognito a écrit : la BCE ne peut pas mener une politique monétaire restrictive et obtenir un Euro faible. Ou inversement mener une politique monétaire souple et obtenir un Euro fort.

Bien entendu, je souhaiterais que la BCE assouplisse la politique monétaire, ce qui affaiblirait probablement (mais pas certainement) l'Euro.
Qu'entendez vous par assouplir la politique monétaire ?
Il me semble que la BCE a le choix entre proposer de l'argent à un taux très faible (peut-être encore plus faible qu'aujourd'hui), restreindre l’accès à l'argent (n'en parlons pas ce n'est pas le moment) ou monétiser en utilisant l'argent elle même en rachetant une partie des dettes. Cet afflux de monnaie de remboursement ferait baisser l'euro et le remboursement ferait baisser les intérêts à payer par les pays européens.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré