Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2013, 06:26:57

"Fidèle à ses statuts, la BCE maintient ses positions inchangées, alors que la plupart des banques centrales des pays développés, à l'image de la Bank of Japan (BoJ), ou de la Federal Reserve américaine (Fed) se sont lancées dans de vastes programmes "d'assouplissement quantitatif". La Bank of England (BoE) a elle aussi annoncé il y a quinze jours qu'elle se tenaît prête à mettre en place des mesures de soutien de la croissance. Et les investisseurs s'attendent déjà à une baisse de la valeur de la livre sterling. "

l'articlede La Tribune

C'est une catastrophe, la BCE nous envoie au mur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par pierre30 » 19 févr. 2013, 08:33:47

Dans mots croisés hier, un banquier (opposé à l'euro) expliquait que l'euro était trop faible pour les Allemands qui se voient accorder ainsi un surplus de compétitivité, et trop fort pour d'autres. Bref, si on baisse l'euro, les Allemands seront encore plus compétitifs, non ?

Alors soit on dissout l'UE (car ça va bien au-delà de la monnaie), soit on fait des compromis. Actuellement, on fait des compromis.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2013, 08:46:18

Comme l'allemagne exporte plus que ses importations, si l'euro baisse, ils seront également gagnants. Par contre, ils sont toujours traumatisés par l'hyper inflation qu'ils ont connu au 20 ieme siecle.
Il faut casser l'UE et s'associer avec d'autres pays qui ont le même profil que la france.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par albert » 19 févr. 2013, 08:47:37

pierre30 a écrit :Dans mots croisés hier, un banquier (opposé à l'euro) expliquait que l'euro était trop faible pour les Allemands qui se voient accorder ainsi un surplus de compétitivité, et trop fort pour d'autres. Bref, si on baisse l'euro, les Allemands seront encore plus compétitifs, non ?

Alors soit on dissout l'UE (car ça va bien au-delà de la monnaie), soit on fait des compromis. Actuellement, on fait des compromis.
Je ne trouve pas qu’actuellement nous fassions des compromis. Je trouve surtout qu’il y a une politique d’austérité voulue par l’Allemagne et la GB et une politique de rigueur monétaire voulue par l’Allemagne et la BCE.
Mais même s’il y avait des vrais compromis, je ne crois pas que ça serait suffisant.
On connait bien la problématique de la monnaie unique : il faudrait une Europe fédérale pour qu’elle devienne une zone monétaire optimale. Mais on ne voit pas une telle évolution se dessiner, bien au contraire, puisqu’une Europe fédérale suppose un budget fédéral conséquent, or le budget de l’UE, déjà riquiqui, est en baisse. Une Europe fédérale exigerait aussi une harmonisation des législations fiscales et sociales, or l’UE est dans une logique de concurrence entre pays européens.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par El Fredo » 19 févr. 2013, 09:26:56

Une UE fédérale exige aussi des revenus de transferts conséquents entre les Etats, comme aux USA. Le système actuel (PAC, fonds structurels etc.) est inefficace et bordélique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par Incognito » 19 févr. 2013, 11:24:10

albert a écrit : Je ne trouve pas qu’actuellement nous fassions des compromis. Je trouve surtout qu’il y a une politique d’austérité voulue par l’Allemagne et la GB et une politique de rigueur monétaire voulue par l’Allemagne et la BCE.
Mais même s’il y avait des vrais compromis, je ne crois pas que ça serait suffisant.
On connait bien la problématique de la monnaie unique : il faudrait une Europe fédérale pour qu’elle devienne une zone monétaire optimale. Mais on ne voit pas une telle évolution se dessiner, bien au contraire, puisqu’une Europe fédérale suppose un budget fédéral conséquent, or le budget de l’UE, déjà riquiqui, est en baisse. Une Europe fédérale exigerait aussi une harmonisation des législations fiscales et sociales, or l’UE est dans une logique de concurrence entre pays européens.
Selon ce raisonnement, l'Euro est mort. Personnellement, je ne partage pas l'opinion qu'il faut une Europe fédérale pour faire fonctionner l'union monétaire.

Ce qu'il faut:
- Une banque centrale qui mène une politique monétaire adéquate.
- Interdire les dévaluations compétitives au sein de l'union monétaire. Autrement dit, les pays qui ont des excédents sur la balance commerciale et sur la balance courante (par rapport à la moyenne de l'union monétaire) doivent être obligé de les réduire. Ce qui n'est faisable qu'en stimulant la demande domestique. La politique budgétaire devient un instrument pour arriver à cela, et non plus un objectif.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par albert » 19 févr. 2013, 11:34:57

Incognito a écrit :Selon ce raisonnement, l'Euro est mort. Personnellement, je ne partage pas l'opinion qu'il faut une Europe fédérale pour faire fonctionner l'union monétaire.

Ce qu'il faut:
- Une banque centrale qui mène une politique monétaire adéquate.
- Interdire les dévaluations compétitives au sein de l'union monétaire. Autrement dit, les pays qui ont des excédents sur la balance commerciale et sur la balance courante (par rapport à la moyenne de l'union monétaire) doivent être obligé de les réduire. Ce qui n'est faisable qu'en stimulant la demande domestique. La politique budgétaire devient un instrument pour arriver à cela, et non plus un objectif.
Selon votre raisonnement, l’euro est mort aussi, car vous n’arriverez jamais à modifier la politique monétaire de la BCE qui est définie dans les traités, ni à empêcher les pays les plus compétitifs d’exporter plus que les pays les moins compétitifs. Les structures économiques et sociales de chaque pays font que les taux d’inflation sont différents, il s’ensuit automatiquement qu’au bout d’un certain temps, les pays qui ont une forte inflation ont besoin de dévaluer pour rester compétitifs. Dans la mesure où ils ne le peuvent pas, la seule solution est la dévaluation interne par la compression des salaires, c’est ce qui se fait dans les pays d’Europe du Sud, avec les conséquences que l’on constate : effondrement de la demande, de la croissance et de la production.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par Incognito » 19 févr. 2013, 11:45:22

albert a écrit :Dans la mesure où ils ne le peuvent pas, la seule solution est la dévaluation interne par la compression des salaires, c’est ce qui se fait dans les pays d’Europe du Sud, avec les conséquences que l’on constate : effondrement de la demande, de la croissance et de la production.
C'est pourquoi j'ai bien précisé que ce sont les pays qui ont un excédent sur leur balance courante qui doivent faire l'ajustement, et non pas ceux qui ont un défitcit. Ajustement qui doit en gros prendre la forme d'augmentation de salaires et de baisses des impôts (et par conséquent augmentation du déficit budgétaire), ce qui entaîne une forte croissance de la demande domestique, une perte de compétitivité par rapport au reste de la zone Euro, et une forte croissance de la production (mais dont une bonne partie se fera dans le reste de la zone Euro, ce qui rétablira les équilibres).

Mais je n'y crois pas trop effectivement. Je m'attends à ce que l'Euro disparaisse.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par pierre30 » 19 févr. 2013, 14:02:28

Disons que un peu de baisse des salaires au sud et de hausse au nord permettrait d'ajuster les écarts dans la zone euro sans ruiner la compétitivité de l'ensemble vis à vis de l'extérieur. Mais actuellement, c'est le sud qui baisse ses salaires sans que le nord augmente les siens.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par Incognito » 19 févr. 2013, 14:05:33

La compétitivité de l'ensemble de la zone Euro vis-à-vis de l'extérieur n'a quasiment rien à voir avec le niveau des salaires.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par Golgoth » 19 févr. 2013, 14:20:33

Vu que le roulement de la dette en France est de 7 ans, la France devrait dès aujourd'hui prendre des dispositions pour pouvoir quitter l'euro d'ici 4-5 ans sans trop de dégât. Je pense que notre intérêt est de rester dans le marché unique et que cela s'arrête là, pour le reste l'UE est morte, sachant que les conservateurs seront encore là dans 10 ans.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par pierre30 » 19 févr. 2013, 15:28:16

C'est quoi ce pessimisme ? zzz:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par Golgoth » 19 févr. 2013, 18:26:57

Du réalisme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2013, 19:17:19

Je rejoins Golgoth. J'ai dit il y a quelques jours qu'il faut quitter l'Europe et tout reprendre à zéro. Je le pense. Si demain on faisait un référendum, moi je dirais Tchao les spountz ! Démerdez-vous avec votre DM qui vaut 10 euros. Bonne chance pour l'export.
Autrement, la proposition d'Incognito sur la dépense obligatoire des excédents est très intéressante.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Face à la guerre des monnaies, la BCE ne change rien

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2013, 19:23:09

C'est vrai que l'euro ne pourrait marcher que si les economies etaient equivalentes et si l'europe faisait un effort dans ce sens là; ce n'est pas le cas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré