Qu'en pensez vous ?L'alignement "progressif" de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence est une question "de santé publique" avant d'être une question fiscale et est "incontournable", a indiqué jeudi 21 février la ministre de l'Ecologie Delphine Batho sur BFM-TV.
Alors qu'on lui suggérait qu'un alignement de la fiscalité du diesel sur l'essence apporterait entre 3 et 4 milliards d'euros par an à l'Etat, la ministre a répondu que "ce n'est pas un sujet de recettes fiscales", "c'est un problème de santé publique".
40.000 décès prématurés
"Il y a aujourd'hui 40.000 décès prématurés chaque année liés à la pollution de l'atmosphère et une des raisons de la pollution de l'atmosphère dans les grandes villes notamment, c'est le problème du diesel et notamment des vieux véhicules au diesel, par exemple les véhicules d'avant 1997, d'avant 2000 qui polluent 30 fois plus qu'un véhicule récent", a souligné la ministre.
"On ne peut l'aborder que de façon progressive", et "ce n'est pas décidé", a-t-elle toutefois précisé, tout en soulignant: "Je pense que ce sera incontournable".
"Ce sera aussi quelque chose qui sera attendu par le secteur des raffineries en France puisque le paradoxe c'est qu'on importe du diesel et qu'on exporte de l'essence donc ce sera aussi quelque chose de positif pour la balance commerciale", a indiqué la ministre.
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Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
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Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
Bonjour,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
Bien sûr il faut. Sauf que la motivation est plus sûrement financière qu'écologique.
- Nombrilist
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
"Alors qu'on lui suggérait qu'un alignement de la fiscalité du diesel sur l'essence apporterait entre 3 et 4 milliards d'euros par an à l'Etat, la ministre a répondu que "ce n'est pas un sujet de recettes fiscales", "c'est un problème de santé publique"."
Mort de rire. En ce cas, elle n'a qu'à aligner l'essence sur le diesel, puisque c'est une question de santé publique.
Mort de rire. En ce cas, elle n'a qu'à aligner l'essence sur le diesel, puisque c'est une question de santé publique.
- El Fredo
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
Idéalement il faudrait faire converger les deux. Mais comme le parc roulant est fortement déséquilibré en faveur du diesel ça n'est pas aussi simple
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- Lucas
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
Pourquoi on alignerait pas plutôt l'essence sur le diesel, et la TIPP flottante c'est passée à la trappe ?
Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
Sauf que si on fait converger les deux, avec une baisse du prix du SP égale à la hausse du prix du gazole, alors compte tenu de l'existence d'une majorité de voiture roulant au gazole, la hausse du prix du gazole devrait rapporter plus aux finances publiques que ce que coûtera la baisse du prix du SP.El Fredo a écrit :Idéalement il faudrait faire converger les deux. Mais comme le parc roulant est fortement déséquilibré en faveur du diesel ça n'est pas aussi simple
Les arguments écologiques contre le diesel sont quand même sujets à caution. On parle aujourd'hui des particules fines du diesel, mais si, jadis, le diesel fut fiscalement avantagé, c'était parce qu'il était considéré comme plus écologique, car émettant moins de gaz à effets de serre. En fait, les avantages écologiques du diesel et du SP peuvent s'apprécier au regard de plusieurs critères différents...
Mais admettons quand même le postulat selon lequel le SP est plus écologique que le diesel et doit donc désormais être avantagé. Il faudra que la hausse du prix du diesel s'accompagne d'une baisse à peu près équivalente du prix du SP, voire légèrement supérieure, de telle sorte que la balance soit nulle pour les finances publiques. Sinon, les Français auront forcément le sentiment que l'argument écologique sert de prétexte à une hausse des impôts, la mesure sera alors impopulaire, et cela ruinera tous les efforts de sensibilisation des Français à la question écologique.
- El Fredo
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
Assez d'accord.
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
D'accord aussi, cependant dur de cracher sur 3 milliards par les temps qui courent.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
le jour où le gasoil sera au prix de l'essence, les ventes de voiture diésel chuteront. C'est peut être la raison pour laquelle ça fait 20 ans qu'on nous dit que l'alignement aura lieu, et que ce n'est toujours pas fait ...
- Nombrilist
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
Je suis entièrement d'accord avec Johanono. Mais on sait tous que le PS ne cherche qu'à appliquer son programme qui peut se résumer à 2 caractères ASCII: 3%
- El Fredo
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
De toute façon il faut le faire. On ne peut pas continuer avec une fiscalité aussi absurde.
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
Les 3 % c'est maintenant (en fait non d'ailleurs). icon_mrgreenMais on sait tous que le PS ne cherche qu'à appliquer son programme qui peut se résumer à 2 caractères ASCII: 3%
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
- Lucas
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
Oui mais c'est un peu dégueulasse, car pendant des années on a poussé les gens à acheter du Diesel, et aujourd'hui on va augmenter le diesel de 0.10€ / litres...El Fredo a écrit :De toute façon il faut le faire. On ne peut pas continuer avec une fiscalité aussi absurde.
- Nombrilist
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
Personne n'a poussé personne. Chacun fait ses choix.
- Lucas
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?
Sauf qu'en mettant une fiscalité plus avantageuse pour le diesel on a incité les gens à acheter du diesel, et aujourd'hui on va leur dire "vous allez payer 0.10€ / litres de plus".
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