Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par wesker » 27 nov. 2015, 13:29:31

Je crois qu'aussi loin que je me souvienne, jamais une hausse fiscale, sur les carburants utilisés par une majorité de français, souvent pour aller au travail, ne fut aussi douloureuse. Naturellement, cette augmentation pénalisera, une fois encore ceux qui se lèvent le matin pour se rendre à leur travail, mais aussi les nombreuses petites entreprises qui, on le sait doivent effectuer beaucoup de kilomètres pour obtenir des marchés et ne peuvent déduire leur TVA que sur les factures de gazole.

Très honnêtement, ce genre de décision me semble à rebours des besoins économiques de notre pays et contraire, aussi aux attentes que peuvent avoir les français en matière de pouvoir d'achat, de la part d'une majorité qui, ni sur le front du chômage, ou du desendettement ne parvient à afficher des résultats qui les rassure !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2015, 15:59:48

L'huile de palme dans l'E10 ? C'est nouveau, ça vient de sortir ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2015, 16:31:35

C'est présent dans certains carburants. Mais je n'arrive pas à trouver si c'est spécifiquement dans l'E10. De toute façon, l'éthanol reste quand même un empiétement sur les cultures vivrières (maïs, betterave, canne à sucre).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2015, 17:27:41

Pour info les huiles végétales servent exclusivement au biodiesel, et le bioéthanol représente une fraction infime des terres agricoles européennes. Il me semble que l'E10 vendu en Europe contient du bioéthanol de source exclusivement européenne (logique vu que l'un des buts est d'assurer notre indépendance énergétique).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2015, 17:55:32

Si le bioéthanol est d'origine européenne, alors il repose sur le maïs et la betterave qui sont des cultures extrêmement gourmandes en engrais (qui eux sont fabriqués en utilisant de l'énergie fossile) et en eau. De plus, il fait donc de l'ombre aux cultures vivrières et est subventionné à mort. Bref, je ne suis pas fan et pour moi, ce n'est pas une solution.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2015, 20:15:51

Moi non plus mais il ne faut pas non plus exagérer l'impact sur notre sécurité alimentaire, on n'est pas au Brésil et de toute façon on surprodut.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2015, 09:47:16

On surproduit parce qu'on sursubventionne. On ferait mieux de rouler au SP95 E0 et produire moins de maïs et de betteraves. ça nous éviterait d'avoir à créer des barrages comme celui de Sivens.
Modifié en dernier par Nombrilist le 28 nov. 2015, 10:48:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par wesker » 28 nov. 2015, 10:31:43

Plus de 3 centimes de hausses de taxe....La situation des citoyens qui travaillent dur, loin de chez eux, n'a pas fini de se détériorer....surtout si nous restons passifs, attentistes et continuons d'attendre un sauveur !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par Golgoth » 28 nov. 2015, 10:42:19

. ça nous éviterait d'avoir à créer des barrages comme celui de Sivens.
Je sens que tu vas avoir droit à une perquise dans pas longtemps toi. Pense à ouvrir ta porte en grand avant, ça t'évitera d'en racheter une.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par wesker » 28 nov. 2015, 12:30:43

En état d'urgence, les forces de l'ordre dispose de moyens et d'arguments juridiques pour procéder à des perquisitions ou interrogatoires qui, en temps normal ne seraient pas considérés comme respectueuses des dispositions légales et autres procédures.

Mais pour en revenir sur la hausse de la fiscalité, cela sera vécu, pour des millions de français comme une injustice considérable a l'heure où ils devront aller bosser, et subir des stagnations salariales, dans le meilleur des cas, au prétexte d'un rétablissement de la compétitivité de notre économie qui a, comme finalité la croissance et l'emploi mais qui se traduit par l'endettement et le chômage.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par Snark » 10 déc. 2015, 07:36:41

Nombrilist » 21 Fév 2013, 20:53:13 a écrit :"Alors qu'on lui suggérait qu'un alignement de la fiscalité du diesel sur l'essence apporterait entre 3 et 4 milliards d'euros par an à l'Etat, la ministre a répondu que "ce n'est pas un sujet de recettes fiscales", "c'est un problème de santé publique"."

Mort de rire. En ce cas, elle n'a qu'à aligner l'essence sur le diesel, puisque c'est une question de santé publique.
Il faut des moyens alternatifs à la bagnole et des logements plus proches
des lieux de travail pour faire baisser la consommation de carburants .
Pénaliser une fois de plus le consommateur qui n'a aucune alternative à la bagnole est indécent et inefficace .

A Lille je consommais 0 litre par semaine puisque je prenais le métro
et le train de banlieue pour aller bosser . Je répondais 'Non merci je suis pressé'
aux collégues qui me proposaient de covoiturer .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2015, 08:16:01

Note de service : éviter de déterrer des messages trop vieux, celui-ci date de presque 3 ans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par politicien » 25 sept. 2017, 09:35:39

Le prix du diesel devrait encore grimper en 2018 à cause des taxes

Le prix du gazole à la pompe connaîtra une hausse d'environ 7,6 centimes le litre l'an prochain après l'adoption du prochain projet loi de finances. Le diesel est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, mais un rééquilibrage a été entamé depuis 2015.

Les mesures du gouvernement pour équilibrer la fiscalité du diesel devraient se poursuivre en 2018. Les taxes perçues par l'Etat sur le diesel augmentera de 10% dès 2018, a déclaré le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur RMC et BFM TV, confirmant une information d le journal Les Échos daté de lundi.

"Selon une source gouvernementale, les mesures fiscales prévues dans le prochain projet de loi de finances devraient alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel, et ce rien que pour l'année 2018", écrit le quotidien économique.

Sur un prix à la pompe "d'environ 1,18 euro, les taxes s'élèvent déjà à plus de 70 centimes, c'est donc une augmentation de 10% qui s'annonce", précise-t-il.

(...)

http://www.latribune.fr/economie/france ... 51528.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par GAB » 25 sept. 2017, 09:51:12

Ca sert à quoi d'augmenter les taxes sur les carburants ?

A part augmenter une fois de plus la pression fiscale sur le consommateur évidemment .
Ca va diminuer la distance domicile-travail ou domicile-commerce pour les particuliers ?
Ca ferait baisser la consommation ? Depuis le temps qu'on augmente le prix des carburants ça se saurait .
Ca va augmenter l'offre de transports alternatifs aux véhicules chers et polluants ?

On s'en prend une 36ieme fois aux victimes au lieu de proposer des solutions .
On admirera en passant l'esprit de révolution et de rupture qui consiste à faire toujours pareil .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par johanono » 25 sept. 2017, 09:51:47

Et dans un an ou deux, le grand public comprendra que le moteur à essence modernes émettent davantage de particules que les moteurs diesels...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré