Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

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johanono
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par johanono » 25 oct. 2015, 18:01:40

El Fredo » Dim 25 Oct 2015 - 16:12 a écrit :Le CO2 n'est pas un polluant, c'est un gaz à effet de serre comme la vapeur d'eau. Combien de fois faudra-t-il le répéter ?

Pour ce qui est des effets concrets des allègements d'impôts tu risques d'attendre longtemps (littéralement) vu qu'ils seront affectés aux retraités modestes.
Oui, on a compris, tu veux minimiser l'impact du CO2. Pourtant, l'effet de serre, ce n'est pas anodin, quand même.

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artragis
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par artragis » 25 oct. 2015, 18:10:26


Oui, on a compris, tu veux minimiser l'impact du CO2. Pourtant, l'effet de serre, ce n'est pas anodin, quand même.
Entre le surplus d'effet de serre et les maladies causées par les NOx pour l'instant c'est le premier le "moins mauvais".
Le CO2 n'est qu'un composant de l'effet de serre (qui reste un effet souhaitable quand même hein) son principal problème est qu'il produit cet effet pendant très longtemps contrairement au méthane par exemple qui génère plus d'effet de serre que le CO2 mais reste moins longtemps dans l'athmosphère.
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El Fredo
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2015, 18:22:51

Nombrilist » 25 Oct 2015, 17:53 a écrit :La toxicité du CO2 pour la santé humaine aux concentration environnementales est en effet très faible au regard des autres polluants. Le problème, c'est l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère qui accentue l'effet de serre et l'acidification des océans. Le temps de résidence du CO2 dans l'atmosphère, c'est 100 ans. La vapeur d'eau, c'est quelques jours.
Les NOx aussi sont des gaz à effet de serre. Mais comme par hasard ils ne sont pas comptabilisés dans le bilan carbone des véhicules diesel (il faudrait ajouter aux émissions directes de CO2 les "équivalents CO2" des NOx en terme d'effet de serre).

Donc même si une voiture essence émettait par exemple 20% de CO2 en plus qu'une voiture diesel, comme celle-ci émet 100 fois plus de NOx, et bien rien n'indique que le bilan GES du passage du diesel à l'essence soit négatif.
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2015, 18:53:51

En effet, d'autant plus que les NOx sont beaucoup plus toxiques pour la santé humaine que le CO2 et sont aussi responsables de pluies acides qui ont des effets désastreux.

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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par johanono » 25 oct. 2015, 19:04:52

El Fredo » Dim 25 Oct 2015 - 19:22 a écrit :
Nombrilist » 25 Oct 2015, 17:53 a écrit :La toxicité du CO2 pour la santé humaine aux concentration environnementales est en effet très faible au regard des autres polluants. Le problème, c'est l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère qui accentue l'effet de serre et l'acidification des océans. Le temps de résidence du CO2 dans l'atmosphère, c'est 100 ans. La vapeur d'eau, c'est quelques jours.
Les NOx aussi sont des gaz à effet de serre. Mais comme par hasard ils ne sont pas comptabilisés dans le bilan carbone des véhicules diesel (il faudrait ajouter aux émissions directes de CO2 les "équivalents CO2" des NOx en terme d'effet de serre).

Donc même si une voiture essence émettait par exemple 20% de CO2 en plus qu'une voiture diesel, comme celle-ci émet 100 fois plus de NOx, et bien rien n'indique que le bilan GES du passage du diesel à l'essence soit négatif.
Rappelons encore une fois que les moteurs à essence génèrent davantage de NOx que les moteurs diesels. Beaucoup de gens l'oublient, la propagande écologiste fait son œuvre.

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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2015, 20:55:23

johanono » 25 Oct 2015, 19:04 a écrit :Rappelons encore une fois que les moteurs à essence génèrent davantage de NOx que les moteurs diesels. Beaucoup de gens l'oublient, la propagande écologiste fait son œuvre.
HAHA, NON ! T'es devenu motoriste en stage accéléré ce week-end ?
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2015, 22:32:50

Tes liens parlent des particules, pas des NOx. Je sais de quoi je parle contrairement à toi. Au passage le scandale VW concerne les NOx et pas les particules. Si les diesels en produisaient si peu je vois mal pourquoi VW aurait pris le risque de tricher là-dessus pour concurrencer les véhicules du parc US majoritairement essence.
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par johanono » 26 oct. 2015, 08:07:13

Oui, mes liens concernent les particules. Mais les particules sont nocives, non ? A moins que tu nous expliques que les particules, comme le CO2, ne sont pas si graves que ça. Mais alors tu as vraiment une conception très particulière de ce qui est polluant ou non.

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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par El Fredo » 26 oct. 2015, 09:52:27

:soupir:
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par wesker » 26 oct. 2015, 21:14:59

El Fredo....si le CO2 n'est pas polluant, tu seras donc favorable à la suppression de la taxe carbone

Fiscaliser, encore le diesel, ne risque t-il pas, à nouveau de fragiliser notre industrie automobile, alors que nos constructeurs sont, dans ce type de carburant, relativement performant ?

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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par El Fredo » 26 oct. 2015, 21:21:43

wesker » 26 Oct 2015, 21:14 a écrit :El Fredo....si le CO2 n'est pas polluant, tu seras donc favorable à la suppression de la taxe carbone
Non. Pollution atmosphérique et lutte contre l'effet de serre sont deux problèmes distincts. Si j'avais touché un euro à chaque fois que je le répète ici je pourrais prendre ma retraite sur une île des Bahamas.
Fiscaliser, encore le diesel, ne risque t-il pas, à nouveau de fragiliser notre industrie automobile, alors que nos constructeurs sont, dans ce type de carburant, relativement performant ?
Excellente idée, on n'a qu'à autoriser nos labos pharmaceutiques à vendre des médicaments qui tuent les patients au lieu de les soigner, sous peine de risquer de fragiliser notre industrie là aussi relativement performante. Ah pardon on me souffle que c'est déjà le cas : http://actu-politique.info/affaire-du-m ... t2978.html

Et puis figure-toi que les lois de la physique sont les mêmes pour tous et que tous les constructeurs sont soumis à la même réglementation.
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par wesker » 27 oct. 2015, 08:45:39

Entre un médicament qui serait néfaste et une industrie qui a crée des millions d'emplois et développé des outils pour répondre aux objectifs environnementaux il y a, quand même une nuance que tu pourrais faire.

Ensuite, il n'y a pas de souci, pour que nous passions sur des véhicules essences, mais à la condition de bien en mesurer les conséquences, sur le carbonne ou sur le développement, nécessaire de véhicules hybrides qui peuvent répondre aux objectifs mais il faudra, alors, progressivement modifier la fiscalité, y compris celle des entreprises en évitant que cela n'aboutissent, une fois encore à un renchérissement du coût des transports que les français jugent déjà élevé ! Et sois assuré que toute combustion, produira, de toute manière, de la pollution, d'une manière ou d'une autre.

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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par politicien » 26 nov. 2015, 18:14:29

Contrairement aux promesses gouvernementales, les taxes sur l'essence ne baisseront pas et celles sur le gazole seront alourdies de 3,5 centimes au 1er janvier prochain. Seules les voitures roulant au SP95-E10 seront épargnées.

Les utilisateurs du gazole s'y attendaient. Mais ceux qui avaient cru pouvoir bénéficier d'une baisse des prix de l'essence l'an prochain vont être déçus. Contrairement aux annonces faites par le gouvernement après le scandale Volkswagen, la baisse de 1 centime de la taxation de l'essence promise l'an prochain ne s'appliquera pas à toutes les essences. Selon le projet de loi de finances rectificative, seul le SP95-E10, essence contenant au moins 10% de bioéthanol de première génération produit à partir de canne à sucre, de céréales et de betterave sucrière, sera concerné.

Un article du collectif budgétaire confirme la baisse de taxation de 1 centime par litre pour cet agrocarburant mais prévoit une hausse similaire pour les autres essences. La mesure n'a rien de surprenante: elle avait été annoncée dès septembre dernier dans le cadre du plan de soutien à la filière agricole qui cultive les matières premières nécessaires à la production de bioéthanol. Ce dispositif viendra s'ajouter aux modifications de la fiscalité de l'essence et du diesel déjà inscrites dans le budget de 2016. Il viendra aussi se greffer sur l'augmentation de la «taxe carbone», qui se traduira l'an prochain par un renchérissement des taxes pesant sur le gazole de 2 centimes, et de 1,7 centime pour l'essence.

Au final, l'addition de ces trois dispositifs entraînera une augmentation de 3,5 centimes de la fiscalité sur le gazole et de 2 centimes sur celle de l'essence à partir du 1er janvier 2016.

(...)

http://www.lefigaro.fr/impots/2015/11/2 ... ochain.php
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Re: Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ?

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2015, 09:33:22

"Contrairement aux promesses gouvernementales, les taxes sur l'essence ne baisseront pas et celles sur le gazole seront alourdies de 3,5 centimes au 1er janvier prochain. Seules les voitures roulant au SP95-E10 seront épargnées."

On favorise donc le carburant issu de l'huile de palme et du remplacement des cultures vivrières. L'écosocialisme, version PS.

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