Le néolibéralisme

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 05 sept. 2009, 20:30:00

La France comme plusieurs pays d'Europe (et l'Europe en tant qu'entité) se dirigent vers le néo libéralisme: privatisation des services publics, ouverture progressive des marchés,... On reproche souvent aux alternatives d'avoir été testé et d'avoir échoué, justifiant ainsi le capitalisme. Mais la variante néo libérale du capitalisme vers laquelle se dirige nombre de pays occidentaux surtout européen (même les Etats Unis ont arreté le néolibéralisme c'est dire comme c'est nocif), a elle aussi été testé: sur des pays pauvres, en l'occurence. En effet, les pays soumis à l'ajustement struturel ont été contranbt d'appliquer des mesures néolibérales (en Afrique comme en Amérique du Sud). Résultat des courses (prévisible et prévu puisque pour les américains le but était de couler ces économies): crise économique sans précédent en Argentine et dans plusieurs autres pays d'Amérique Latine, en Afrique, idem en pire, niveau de vie en basse pendant toute la période, alphabétisation en régression, espérence de vie en régression, IDH en regression... C'est bien la preuve que nos politiques ont une reflexion idéologique et non logique. Ils ont toutes les preuves que c'est nocif et foireux (même les Usa y vont pas, et pourtant ils adorent le libéralisme) et ils y vont quand même. Il est urgent qu'il y ait des changements au sommet de l'Etat (une révolution peut être) sinon on va au casse pipe économique et social. Ca vous dit le niveau de vie de l'Afrique? Et ben c'est pour demain si on continue à mener la politique actuelle! 

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 sept. 2009, 21:26:00

Mais oui mais oui ...

Ah, si on t'écoutait ! icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 05 sept. 2009, 21:49:00

Le neo libéralisme a bon dos. Je n'ai jamais senti Nicolas Sarkozy comme un libéral mais comme un opportuniste : il navigue à vue et a trouvé le bon filon, non pour diriger un pays, mais diriger des gens, ce n'est pas pareil.


Intellectuellement, l'homme n'est pas un "social", c'est vrai, mais ce n'est pas un "économiste", non plus. C'est un homme qui, entouré par tout un tas de camarades politiques aux avis divergents, a su tirer son épingle du jeu en jouant au jeu de la chêvre et du chou. C'est flagrand quand on écoute le compte-rendu de la fameuse "université d'été" de l'UMP de ce jour : Juppé dit blanc, Raffarin dit noir, Coppé dit bleu, et Xavier Bertrand dit... vert !! 
Ah le vert !! :D


Il ne faut pas confondre, cher Bastien vert, idéal politique et fumisterie !!

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré