Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite

Message non lu par Nico37 » 26 févr. 2013, 16:53:48

Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite Jean-Christophe Chanut | 26/02

Selon l'étude annuelle sur les retraites réalisée par la banque HSBC, un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite, faute de moyens ou parce que d'autres choix d'épargne sont privilégiés. Les Français estiment qu'une retraite confortable pour un ménage est égale à 26.000 euros annuels. Ils considèrent avoir une éspérance de vie de 19 ans après le départ à la retraite.

Décalage. C'est le mot qui revient le plus souvent dans l'édition 2013 de l'étude annuelle sur l'avenir des retraites réalisée depuis 2005 par la banque HSBC. Une enquête mondiale menée auprès de 15.000 personnes (dont 1.080 en France) et qui couvre 15 pays matures et émergeants. L'objectif de cette étude est de tenter de comprendre les répercussions de l'allongement de l'espérance de vie sur la société et le comportement des individus face à la retraite.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2013, 21:03:22

"Ils considèrent avoir une éspérance de vie de 19 ans après le départ à la retraite."

Les français sont optimistes. C'est bien.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite

Message non lu par Lucas » 26 févr. 2013, 21:07:18

Le problème c'est qu'il est devenu difficile d'épargner.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2013, 21:10:52

Avant, les mecs qui mettaient de l'argent de côté, on disait d'eux: "C'est des avares!". Maintenant, c'est des phénomènes !

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite

Message non lu par Florian » 26 févr. 2013, 21:19:50

Il y a différentes façons d'épargner: a / stocker du fric en assurance-vie, PERP , PEA, et autres formules défiscalisantes genre Malraut, FCPI, etc b / acheter des actions et onbligations, trackers, bons , etc c/ acheter son logement d'abord et ensuite des logements à louer.

Je plains sincèrement le gars qui gagne 1000 €/mois, qui vit en ville et est incapable d'acheter donc , et qui arrive à la retraite seul et sans 1 sou d'avance.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite

Message non lu par lucifer » 26 févr. 2013, 21:41:49

Florian a écrit :
Je plains sincèrement le gars qui gagne 1000 €/mois, qui vit en ville et est incapable d'acheter donc , et qui arrive à la retraite seul et sans 1 sou d'avance.
Je pense pareil ( tu peux le noter :Fumeur1: )
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite

Message non lu par Florian » 26 févr. 2013, 21:56:02

Oui, çà arrive. Ni toi ni moi ne sommes dépourvus de bon sens.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite

Message non lu par Nico37 » 26 févr. 2013, 22:16:06

lucifer a écrit :
Florian a écrit :
Je plains sincèrement le gars qui gagne 1000 €/mois, qui vit en ville et est incapable d'acheter donc , et qui arrive à la retraite seul et sans 1 sou d'avance.
Je pense pareil ( tu peux le noter :Fumeur1: )
Et pourquoi, tu penses que les prolos comme moi vont mourrir en maison de retraite :?:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite

Message non lu par lucifer » 26 févr. 2013, 23:51:34

Nico, on parlait pas de prolos, mais bel et bien d'un ensemble de critères qui fait que pour certains, la retraite est très dure à assumer financièrement.
La preuve, ils sont de plus en plus nombreux à rechercher un travail en plus de leur retraite, pour finir les fins de mois.
On ne critique rien, on constate, grosse difference, non ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite

Message non lu par Marsupilami » 27 févr. 2013, 09:09:45

Nico37 a écrit : Et (....), tu penses que (...... )mourir en maison de retraite :?:
D'ici là on aura mis en place la solution qui consiste à vivre à plusieurs générations dans un immeuble et il y aura une sorte de contrat entre les personnes, les papys pourront aider les jeunes avec des enfants à garder, les personnes seules pourront avoir un peu de compagnie, etc etc les gens dans la force de l'âge qui bossent auront un soutien par la présence des autres. Voilou. Donc j'espère que nous ne mourrons pas en mdr. icon_idea

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite

Message non lu par Nico37 » 27 févr. 2013, 12:48:14

Marsupilami a écrit :
Nico37 a écrit : Et (....), tu penses que (...... )mourir en maison de retraite :?:
D'ici là on aura mis en place la solution qui consiste à vivre à plusieurs générations dans un immeuble et il y aura une sorte de contrat entre les personnes, les papys pourront aider les jeunes avec des enfants à garder, les personnes seules pourront avoir un peu de compagnie, etc etc les gens dans la force de l'âge qui bossent auront un soutien par la présence des autres. Voilou. Donc j'espère que nous ne mourrons pas en mdr. icon_idea
Les maisons intergénérationnelles existent mais c'est seulement le début...

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Un Français sur trois n'épargne pas pour sa retraite

Message non lu par Marsupilami » 27 févr. 2013, 18:10:46

voui, ça laisse du temps pour rôder le système.. icon_mrgreen

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre