Les règles d'une union monétaire

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Incognito » 02 mars 2013, 01:33:36

Je continue de penser que la zone Euro se dirige vers une fragmentation. Une solution possible est un retour vers des monnaies nationales. Avantage: c'est un système que l'on connait et que l'on comprend, et qui peut fonctionner correctement sans trop de problèmes. Personnellement, je préfèrerais conserver une union monétaire. Je pense que cela procure de nombreux avantages à nos économies.

Mais il est de plus en plus évident que la zone Euro ne fonctionne pas correctement avec les règles actuelles. Je propose donc de discuter des règles auquelles devrait satisfaire une union monétaire pour fonctionner correctement.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Incognito » 02 mars 2013, 01:41:08

Première règle: le mandat de la banque centrale

Le mandat primaire de la banque centrale est d'assurer l'utilisation la plus élevée possible des ressources de l'économie, tout en maintenant l'inflation à un niveau raisonnable.
Le mandat primaire de la BCE, c'est la stabilité des prix. Je constate que ce mandat ne semble pas inciter la BCE à mener une politique monétaire adéquate à mes yeux. Je constate par ailleurs que le double mandat de la FED (emploi maximum et stabilité des prix) donne de meilleurs résultats.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Golgoth » 02 mars 2013, 07:51:40

On est tous d'accord, mais sur ce point les Allemands ne lâcheront rien, ils préfèreront quitter l'euro (ce qui serait la meilleure solution, même pour eux).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par albert » 02 mars 2013, 08:04:50

La règle la plus importante, il me semble, c’est qu’une zone monétaire doit être optimale, c’est-à-dire réunir un certain nombre de conditions : mobilité de la main-d’œuvre, mobilité du capital, transferts fiscaux importants…
Est-ce qu’une zone monétaire entre pays de l’Europe du Sud serait optimale ? Ma réponse est : non.
Certes, débarrassés de l’Allemagnes, nous pourrions avoir une politique monétaire plus accommodante, ce qui rendrait les problèmes moins aigus, mais ça ne résoudrait pas le problème de fond qui est celui des écarts de compétitivité entre pays européens.
La vraie question est donc : est-ce que la France accepterait ce que l’Allemagne refuse, c’est-à-dire de consacrer une partie importante de son PIB pour aider les pays les moins riches ?
Il me semble qu’il faudrait poser la question par référendum avant de se lancer dans une telle aventure. Et je pense que les Français répondraient : non.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Golgoth » 02 mars 2013, 08:39:24

En fait on y consacre déjà quasiment autant de notre PIB que les Allemands, sauf qu'en plus on se fait baiser sur la valeur de l'Euro.
Sinon pour résoudre ce problème d'écart, il y a le retour aux monnaies nationales pour tous. En 2002 j'étais content de tirer mon premier billet en euro, en 2013, après plus de 10 ans sans croissance, ça donne à réfléchir...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par albert » 02 mars 2013, 09:30:57

Golgoth a écrit :En fait on y consacre déjà quasiment autant de notre PIB que les Allemands, sauf qu'en plus on se fait baiser sur la valeur de l'Euro.
Oui, mais le budget européen, c'est actuellement 1% du PIB. Si on devait passer à une Europe fédérale, il faudrait 15 % à 20 % du PIB. Ca fait une très grosse différence.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2013, 10:12:22

"Mais il est de plus en plus évident que la zone Euro ne fonctionne pas correctement avec les règles actuelles."

C'est inexact. L'Euro est bien fait. On a les moyens de faire ce qu'il faudrait faire. Mais ce sont les Herrn und Frau qui sont aux commandes qui font n'importe quoi. Le problème est avant tout politique.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Incognito » 02 mars 2013, 11:23:25

Règle deux: direction de la banque centrale

Un conseil monétaire de x personnes décide de la politique monétaire à mener par la banque centrale.

le 'gouvernement' de l'union monétaire nomme les membres du conseil monétaire de la banque centrale à sa convenance
Ce qui implique que le 'gouvernement' peut aussi virer la direction de la banque centrale à sa convenance. Ce qui implique que la banque centrale n'a plus d'indépendance. Vu l'incompétence de la direction actuelle de la BCE, il m'apparaît indispensable de pouvoir changer la composition du conseil monétaire en cas de nécessité.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Incognito » 02 mars 2013, 14:18:08

Règle trois: condition de l'existence d'une union monétaire

La banque centrale doit s'assurer que les taux d'interêt pour des emprunts de conditions similaires (maturité, etc) à des emprunteurs de risque similaire sont à des niveaux similaires dans tous les pays de l'union monétaire.
Une des principales raisons qui me font penser que la zone Euro va éclater, c'est que cette condition n'est plus satisfaite dans la zone Euro.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Incognito » 02 mars 2013, 14:23:59

Règle quatre: risque de crédit des emprunteurs souverains

La banque centrale doit considérer que tous les emprunteurs souverains de l'union monétaire présentent un risque de crédit nul, et agir en conséquence.
Si cette règle n'est pas adoptée, et qu'il n'y a pas d'état fédéral qui peut faire office d'emprunteur souverain, cela ne permet pas de mener des politiques de stimulus budgétaire quand cela est nécessaire.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Incognito » 02 mars 2013, 19:59:26

Les règles trois et quatre impliquent que la BCE aurait dû intervenir sur les marchés pour maintenir les taux d'intérêt sur les obligations des États de la périphérie proche de ceux de l'Allemagne. Elles impliquent aussi que la BCE aurait dû injecter des liquidités dans les banques de la périphérie pour contrer la fonte des dépôts.

Vu que la zone Euro souffre d'une contraction monétaire, tout cela n'aurait posé strictement aucun problème dans la situation actuelle. Mais imaginons un instant que tout cela aurait mené à une injection excessive de liquidités. Il faut dans ce cas que la banque centrale puisse retirer des liquidités d'un endroit de l'économie pour les injecter dans un autre endroit. Ce qui m'amène à la règle suivante:
Règle cinq: emprunts de la banque centrale

La banque centrale a le droit d'émettre des emprunts si cela est nécessaire pour la conduite de la politique monétaire.
La principale méthode pour injecter des liquidités dans l'économie, c'est de prêter à des acteurs économiques de l'argent créé ex-nihilo. Quand une banque centrale emprunte, c'est l'opération inverse: elle retire en fait des liquidités qui jusque là circulaient dans l'économie, et détruit en fait de l'argent.

Tiens, revoilà en fait les euro-obligations ...
Modifié en dernier par Incognito le 03 mars 2013, 00:12:40, modifié 1 fois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Florian » 02 mars 2013, 20:51:32

Je vous rappelle qu'à l'origine de l'Euro il y avait les Accords de Bretton Woods qui régulaient les cours des monnaies contre l'US Dollar , lui-même coté contre l'Or. En 1971, c'est la fin de Bretton Woods. En 1972, c'est le Serpent Monétaire Européen puis en 1977 le Système Monétaire Européen qui tentent d'encadrer les fluctuations des monnaies et de facto de permettre l'expansion du business internationalement.
L'affaire se finira par la décision de créer une monnaie unique nommée ECU puis EURO , et qui apparaîtra en 1999.

Vous pouvez faire ce que vous voulez, il faut un mécanisme de stabilité monétaire, et revenir au franc pour 6 mois après dire il faut un Système Monétaire Européen pour stabiliser les cours parce qu'on peut plus acheter de pétrole à 150 US$/barril avec notre Franc à 10 FF/ US$ est ridicule.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Golgoth » 02 mars 2013, 20:55:10

On pourrait imaginer des monnaies indexées en partie sur l'euro, mais seulement en partie. Possible ça ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Incognito » 02 mars 2013, 20:56:57

Ça sert à quoi? A strictement rien.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Florian » 02 mars 2013, 21:05:25

Golgoth a écrit :On pourrait imaginer des monnaies indexées en partie sur l'euro, mais seulement en partie. Possible ça ?
Ouais, un système monétaire européen quoi, avec une BCE et un Conseil Européen qui autoriserait les petits mouvements des monnaies locales.

On peut revenir au franc. Mais l'exemple de la Grande-Bretagne, de sa Livre Sterling et de sa Banque devrait vous faire comprendre que çà ne résout pas tous les problèmes de compétitivité, de déficit public, de balance commerciale et de dette publique.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré