Les règles d'une union monétaire

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Incognito » 06 mars 2013, 11:12:38

En Belgique, il y l'indexation automatique des salaires à l'inflation. Ce mécanisme existe parce qu'une loi l'impose à tous les employeurs.

Qu'est-ce qui pourrait empêcher l'état de passer une loi qui impose une augmentation ou une diminution de salaire de 1% pour tous les employés par exemple? A mon avis, rien.

Il y a le salaire minimum.

Il y a les salaires du secteurs publics, qui influencent ceux du secteur privé.

Etc.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par albert » 06 mars 2013, 11:25:34

Incognito a écrit :En Belgique, il y l'indexation automatique des salaires à l'inflation. Ce mécanisme existe parce qu'une loi l'impose à tous les employeurs.

Qu'est-ce qui pourrait empêcher l'état de passer une loi qui impose une augmentation ou une diminution de salaire de 1% pour tous les employés par exemple? A mon avis, rien.

Il y a le salaire minimum.

Il y a les salaires du secteurs publics, qui influencent ceux du secteur privé.

Etc.
Il y avait une indexation des salaires en France, autrefois, mais elle a été supprimée (par la gauche d'ailleurs, c'était à l'époque de Delors) pour lutter contre l'inflation. Il y a peu de chances pour que les gouvernements européens en reviennent à l'indexation des salaires, comme cela existait un peu partout il y a une trentaine d'années, aujourd'hui le cas de la Belgique est minoritaire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par El Fredo » 06 mars 2013, 11:27:24

Même avec la meilleure volonté politique possible, baisser les salaires est extrêmement compliqué. Il y a un phénomène qu'on appelle "downward nominal wage rigidity" qui fait que beaucoup de salaires stagnent plutôt que de baisser, et ce indépendamment de l'existence de salaires minimums ou de dispositions contractuelles qui l'interdiraient (baisser le salaire d'un employé est quasi impossible en France par exemple, mais pas aux USA où l'on constate pourtant le même phénomène). Sur une courbe de distribution des augmentations de salaires d'une année sur l'autre, par rapport à une distribution gaussienne classique on constate un pic à zéro et un creux juste en-dessous. Ce qui veut dire que beaucoup de salaires auront stagné au lieu de baisser. Et c'est tant mieux d'ailleurs car ça limite les risques déflationnistes.

http://krugman.blogs.nytimes.com/2013/0 ... deflation/
Image

En fait plutôt que de forcer les salaires à la baisse il vaut mieux laisser un peu filer l'inflation si l'on veut procéder à des ajustements asymétriques (dans une union monétaire on ne dispose pas de l'arme de la dévaluation), malheureusement dans le cas de la BCE celle-ci est entre les mains des Taliban de la stabilité monétaire, ce qui rend l'équation impossible à résoudre pour les pays concernés (Espagne notamment).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Incognito » 06 mars 2013, 11:33:50

El Fredo a écrit : En fait plutôt que de forcer les salaires à la baisse il vaut mieux laisser un peu filer l'inflation si l'on veut procéder à des ajustements asymétriques (dans une union monétaire on ne dispose pas de l'arme de la dévaluation), malheureusement dans le cas de la BCE celle-ci est entre les mains des Taliban de la stabilité monétaire de l'instabilité monétaire, ce qui rend l'équation impossible à résoudre pour les pays concernés (Espagne notamment).
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Incognito » 06 mars 2013, 11:47:24

albert a écrit : Il y avait une indexation des salaires en France, autrefois, mais elle a été supprimée (par la gauche d'ailleurs, c'était à l'époque de Delors) pour lutter contre l'inflation. Il y a peu de chances pour que les gouvernements européens en reviennent à l'indexation des salaires, comme cela existait un peu partout il y a une trentaine d'années, aujourd'hui le cas de la Belgique est minoritaire.
Tout ce que je veux dire, c'est que, si un gouvernement veut influencer le niveau des salaires, il le peut. C'était sur cela que portait la discussion me semble-t-il.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Papibilou » 06 mars 2013, 11:51:56

Incognito a écrit : Tout ce que je veux dire, c'est que, si un gouvernement veut influencer le niveau des salaires, il le peut. C'était sur cela que portait la discussion me semble-t-il.
Ne serait-ce qu'en fixant un smic. Si l'Allemagne acceptait cette voie les petits salaires à 400€ disparaîtraient, et les avantages de compétitivité aussi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Golgoth » 06 mars 2013, 12:21:51

Il y a peu de chances pour que les gouvernements européens en reviennent à l'indexation des salaires,
Tu en as parlé avec Merkel et Draghi icon_biggrin ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par albert » 06 mars 2013, 12:42:11

Golgoth a écrit :
Il y a peu de chances pour que les gouvernements européens en reviennent à l'indexation des salaires,
Tu en as parlé avec Merkel et Draghi icon_biggrin ?
Comme je l'ai dit, ce n'est pas Merkel et Draghi qui ont supprimé l'indexation des salaires en France, c'est Mitterrand et Jacques Delors. A l'époque il y avait une inflation de 14 %.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Golgoth » 06 mars 2013, 12:44:52

Oui, mais ce sont Merkel et Draghi qui ont pour mot d'ordre : inflation 0.
Dans la conjoncture actuelle, il n'y a aucun risque d'hyperinflation.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par albert » 06 mars 2013, 12:49:09

Golgoth a écrit :Oui, mais ce sont Merkel et Draghi qui ont pour mot d'ordre : inflation 0.
Dans la conjoncture actuelle, il n'y a aucun risque d'hyperinflation.
Non, pas inflation zéro : l'objectif de la bce, c'est 2 % d'inflation maximum.
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que les propositions d'incognito vont à l'encontre de ce qu'est l'UE depuis une trentaine d'années : une zone de libre-échange qui a pour dogme la concurrence absolue, avec une banque centrale qui a la phobie de l'inflation. Ses propositions n'ont pas plus de chance de succès que les propositions d'un Emmanuel Todd qui préconisait un protectionnisme européen. Depuis Todd s'est ravisé et n'y croit plus, il prône la sortie de l'euro et un protectionnisme national.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Incognito » 06 mars 2013, 12:55:00

Je n'essaie pas dans ce fil de formuler des règles qui sont politiquement réalisables dans la zone Euro, mais de formuler des règles qui sont économiquement nécessaire pour qu'une union monétaire du style de la zone Euro fonctionne correctement. Quant à savoir ce qui se passera s'il n'y a pas de convergence entre le politiquement réalisable et l'économiquement nécessaire, ce n'est en ce qui me concerne pas l'objet de ce fil.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Golgoth » 06 mars 2013, 12:57:34

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que les propositions d'incognito vont à l'encontre de ce qu'est l'UE depuis une trentaine d'années : une zone de libre-échange qui a pour dogme la concurrence absolue, avec une banque centrale qui a la phobie de l'inflation.
On est d'accord, j'ironisais c'est tout :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Incognito » 06 mars 2013, 13:23:33

albert a écrit :Non, pas inflation zéro : l'objectif de la bce, c'est 2 % d'inflation maximum.
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que les propositions d'incognito vont à l'encontre de ce qu'est l'UE depuis une trentaine d'années : une zone de libre-échange [correct] qui a pour dogme la concurrence absolue [dans les secteurs qui s'y prêtent] , avec une banque centrale qui a la phobie de l'inflation [Ca, c'est le mandat de la BCE. Cela concerne uniquement la zone Euro, pas l'UE dans son ensemble. Et la BCE ne respecte même pas son mandat, puisque l'on va vers de la déflation.]. Ses propositions n'ont pas plus de chance de succès que les propositions d'un Emmanuel Todd qui préconisait un protectionnisme européen [qui est une bêtise]. Depuis Todd s'est ravisé et n'y croit plus, il prône la sortie de l'euro et un protectionnisme national.[encore plus bête]
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par albert » 06 mars 2013, 13:38:58

Incognito a écrit :Je n'essaie pas dans ce fil de formuler des règles qui sont politiquement réalisables dans la zone Euro, mais de formuler des règles qui sont économiquement nécessaire pour qu'une union monétaire du style de la zone Euro fonctionne correctement. Quant à savoir ce qui se passera s'il n'y a pas de convergence entre le politiquement réalisable et l'économiquement nécessaire, ce n'est en ce qui me concerne pas l'objet de ce fil.
Je ne suis pas convaincu que vos règles, même si par miracle elles étaient adoptées, résoudraient les problèmes de la zone euro. Lorsqu’on voit l’état de désindustrialisation d’un pays comme la Grèce, ce n’est pas avec une coordination que l’on parviendra à redresser son économie. Il faudrait beaucoup d’investissements, donc beaucoup d’argent pour que la Grèce sorte de la crise, or l’aide à la Grèce ne concerne que le remboursement de sa dette et non la préparation de son avenir.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les règles d'une union monétaire

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2013, 13:44:08

Le protectionnisme (à savoir favoriser la consommation interne de produits conçus en interne) est peut-être bête (pas d'après moi), mais il est réalisable. Tandis que les règles que tu édictes, même si elles sont très intéressante, aucun dirigeant ne les propose. Elles ne risquent donc pas d'arriver sur le tapis.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré