Une prime à la casse spéciale pour les voitures diesel : le gouvernement y réfléchirait

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El Fredo
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Re: Une prime à la casse spéciale pour les voitures diesel : le gouvernement y réfléchirait

Message non lu par El Fredo » 04 mars 2013, 22:58:43

A condition que la prime à la conversion ne serve pas à acheter des diesels "propres", or j'ai l'impression que c'est ça que Nono a derrière la tête. On subventionne bien assez le diesel, à un moment il faut arrêter la déconnade.
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johanono
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Re: Une prime à la casse spéciale pour les voitures diesel : le gouvernement y réfléchirait

Message non lu par johanono » 05 mars 2013, 08:15:43

El Fredo a écrit :Si on favorise l'achat de voitures neuves essence, ça alimentera à terme le marché de l'occasion essence. Si le marché de l'occasion diesel est si développé c'est qu'on a favorisé cette motorisation à l'achat avec le bonus écologique fondé sur le seul CO2. Donc je préconise qu'on dégrade progressivement le bonus/malus écolo des diesel, qu'on mette en place en parallèle une prime à la reconversion pour l'achat d'occasions essence, et qu'on finance cette dernière par les économies sur le bonus/malus diesel. En effet, avant d'attaquer les possesseurs de diesel avec un renchérissement du gasoil (qu'il faudra prévoir à terme de toute façon), ce qui frapperait tous les possesseurs d'occasions aux revenus modestes, il faudrait d'abord dissuader les acheteurs de voitures neuves, qui en ont donc les moyens, d'acquérir cette motorisation. Surtout quand on voit que cette prime sert à subventionner massivement l'achat de véhicules étrangers (allemands notamment) qui affichent des taux d'émissions de CO2 étonnamment bas grâce à un travail intense sur les cycles de consommation. Ainsi on rééquilibrera le marché de l'occasion entre essence et diesel, et les acheteurs d'occasions auront enfin un choix plus large sur leurs motorisations.

Sachant qu'un ménage français conserve en moyenne son véhicule pendant 5 ans (ce qui correspond à peu près à la durée du crédit correspondant), si on met en place ces mesures progressivement à partir de maintenant alors on pourra assister au rééquilibrage vers la fin du quinquennat.
Mais une prime favorisant les véhicules essence favorisera tout autant les véhicules étrangers. En effet, l'expérience montre que ce genre de primes favorise les petits modèles (essence ou diesel, tout dépend des modalités de la prime, mais les petits modèles quand même), et tous ces petits modèles, quelle que soit leur marque, sont fabriqués à l'étranger.

Mais une fois encore, il faut avoir conscience que le droit communautaire nous interdit d'orienter cette prime sur des véhicules fabriqués en France...

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El Fredo
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Re: Une prime à la casse spéciale pour les voitures diesel : le gouvernement y réfléchirait

Message non lu par El Fredo » 05 mars 2013, 09:11:01

Les petits modèles essence de nos constructeurs sont fabriqués à l'étranger parce qu'on a choisi de faire des gros diesel et des utilitaires en France, c'est tout. Ça n'empêche pas la Yaris d'être fabriquée à Valenciennes.
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Re: Une prime à la casse spéciale pour les voitures diesel : le gouvernement y réfléchirait

Message non lu par johanono » 06 mars 2013, 08:16:35

Les petits modèles (essence ou diesel) sont fabriqués à l'étranger pour des raisons de coûts de main d'oeuvre.

Admettons qu'il existe un différentiel de 1000 € de coûts de production entre un modèle fabriqué en France et un modèle fabriqué dans les pays de l'Est ou en Turquie (ce chiffre de 1000 € avait circulé au sujet de la Clio, je crois). Si le modèle vendu vaut 8000 €, ce différentiel représente une part plus importante du prix que pour un modèle vendu 20000 €. Sur un petit modèle, les acheteurs sont attachés au prix, négocient beaucoup, font jouer la concurrence. Sur un gros modèle, c'est moins le cas, les acheteurs regardent beaucoup plus la qualité, l'image de marque, et ne sont pas forcément à 1000 € près.

Bien sûr, comme tu refuses le débat sur les coûts de production, tu refuseras de voir cette réalité en face. Mais pourtant, c'est la réalité.

Donc la prime à la casse, ou prime de conversion, peu importe son nom, risque une fois encore de favoriser les petits modèles, fabriqués à l'étranger.

C'est pour cela qu'en France, on a perdu la fabrication de presque tous les petits modèles (Twingo, C1, 107, Clio, 208) mais qu'on a gardé (pour combien de temps ?) les plus gros.

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