BCE : "remarquablement inactive" pour Montebourg

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

BCE : "remarquablement inactive" pour Montebourg

Message non lu par politicien » 03 mars 2013, 13:24:01

Bonjour,
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s'est montré très critique dimanche à l'égard à la Banque centrale européenne (BCE), qu'il a jugée "remarquablement inactive" dans une période où on a besoin d'"activisme" et de "volontarisme". Interrogé dans le Grand rendez-vous Europe1/Aujourd'hui en France/i>Télé, Arnaud Montebourg a regretté qu'elle "ne s'occupe pas de la croissance, (qu')elle ne s'occupe pas des chômeurs, (qu')elle ne s'occupe pas de la population européenne".

Le ministre a reconnu que le président de la BCE, Mario Draghi, avait "fait un effort", en indiquant qu'elle pourrait racheter "des titres de la dette publique". "Bon, maintenant il faut passer à l'action, il faut le faire", a ajouté Arnaud Montebourg. L'euro est "trop cher", a rappelé Arnaud Montebourg. "Quand l'euro monte de 10 %, EADS perd un milliard de chiffre d'affaires. C'est 0,5 % de croissance en moins", a-t-il ajouté. "Si on veut de la croissance, il faut faire baisser l'euro. C'est le rôle des responsables politiques de l'Eurogroupe, c'est le rôle de M. Draghi", a-t-il affirmé. Il faut que Mario Draghi commence "à dire que l'euro est surévalué", a-t-il poursuivi, souhaitant un euro à 1,10 voire à 1,15 dollar - contre plus de 1,30 vendredi - pour "donner de l'oxygène aux économies européennes".

http://www.lepoint.fr/economie/bce-rema ... 340_28.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: BCE : "remarquablement inactive" pour Montebourg

Message non lu par Florian » 03 mars 2013, 13:44:40

Bref Montebourg veut la guerre monétaire, écartée par le G20. M.Montebourg brasse du vent ...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: BCE : "remarquablement inactive" pour Montebourg

Message non lu par Incognito » 03 mars 2013, 13:47:01

En général, je n'aime pas Montebourg et ses idées que je range dans la catégorie 'gauchisme idiot'. Mais ces déclarations correspondent entièrement à ce que je ne cesse de répéter. Par contre, j'aurais préféré qu'il se focalise moins sur le taux de change et ses implications pour la demande extérieure, et plus sur la situation catastrophique de la demande intérieure.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: BCE : "remarquablement inactive" pour Montebourg

Message non lu par albert » 03 mars 2013, 14:29:56

Florian a écrit :Bref Montebourg veut la guerre monétaire, écartée par le G20. M.Montebourg brasse du vent ...
La guerre monétaire est déjà là, il ne s'agit pas de la déclarer mais d'en prendre acte. Mais effectivement, même s'il dit la vérité, il brasse du vent car il ne sera pas suivi, ni par Ayrault, ni par Hollande.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: BCE : "remarquablement inactive" pour Montebourg

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2013, 14:44:54

Bien entendu que la guerre monétaire est là depuis très longtemps. La Chine vs l'Europe et les USA depuis plus de 10 ans. Les USA vs l'Europe également, avec en prime d'autres aspects géopolitiques. Et le plus grave, au sein de l'Euro, l'Allemagne vs les autres pays depuis au moins 5 ans. Le IVème Reich, quoi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: BCE : "remarquablement inactive" pour Montebourg

Message non lu par Golgoth » 03 mars 2013, 15:50:09

Ein, zwei, tu connais la suite.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: BCE : "remarquablement inactive" pour Montebourg

Message non lu par Lucas » 04 mars 2013, 21:28:53

Pour une fois assez d'accord avec les propos de Montebourg.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: BCE : "remarquablement inactive" pour Montebourg

Message non lu par politicien » 04 mars 2013, 22:11:45

Bonjour,
Les critiques que le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a adressé à la Banque centrale européenne (BCE) et son président, Mario Draghi, ont relancé un vieux débat sur le rôle et la marge de manœuvre de cette institution indépendante chargée de définir la politique monétaire de l'Union européenne. Arnaud Montebourg a repris un angle d'attaque classique, accusant la BCE d'être "remarquablement inactive" et de ne pas s'occuper de la "croissance", ni des "chômeurs" ou de la "population européenne".
De son côté, le ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, a tenté de tempérer son propos en soulignant que Mario Draghi était dans son rôle, qui est de "veiller à la stabilité des prix, à la lutte contre l'inflation, de veiller à la pérennité et à l'intégrité de la zone euro". Il a néanmoins reconnu que "des questions doivent être soulevées, comme par exemple celle du taux de change". Des critiques qui portent sur les prérogatives de la BCE.

(...)


Quelle est sa marge de manœuvre ?
Outre les recommandations et avis dépourvus de poids juridique, la BCE a la possibilité de prendre des décisions obligatoires pour les Etats membres et d'arrêter des règlements directement applicables. C'est à la Cour européenne de justice de l'Union européenne que revient de contrôler l'application juridique de ces décisions.

Totalement indépendante, la BCE a comme principales missions de gérer les réserves de devises étrangères, de surveiller les institutions et les marchés financiers. Elle est également la seule à pouvoir autoriser les banques des Etats membres à émettre des billets libellés en euros. Par ailleurs, la BCE est chargée tous les mois de fixer les taux directeurs, notamment le taux de refinancement (taux repo), qui influe sur les conditions de crédit proposées aux entreprises et aux particuliers.

Dans l'ensemble, la BCE dispose d'une marge de manœuvre assez limitée pour soutenir la croissance de la zone euro, car les textes ne définissent pas réellement les cadres juridiques de son action. Dans les faits, c'est au travers de l'Eurogroupe, groupe informel réunissant les ministres des finances de la zone euro, que le président de la BCE peut prendre connaissance, tous les mois, des choix économiques souhaités par la collectivité.

Les statuts de la BCE ne sont quasiment pas modifiables. Directement inspirés des statuts de la Bundesbank allemande et enchâssés dans un traité international, ils empêchent les hommes politiques de faire éventuellement évoluer les choses. Il revient donc aux responsables de la BCE d'interpréter à leur manière l'article 127.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: BCE : "remarquablement inactive" pour Montebourg

Message non lu par johanono » 05 mars 2013, 08:11:48

Faute de pouvoir concrètement agir sur le cours des événements, Montebourg reste dans l'incantation verbale. Il s'en prend, pêle-mêle, à la BCE, à Mittal, au patron de Titan, etc. Ses gesticulations médiatiques masquent son impuissance. Le pauvre, on ne peut pas lui en vouloir : sans doute est-il sincère dans ses prises de position, mais il est dans un gouvernement composé d'euro-mondialistes, il ne peut donc appliquer ses idées, ce qui le condamne à l'échec et à l'impuissance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: BCE : "remarquablement inactive" pour Montebourg

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2013, 12:54:03

En effet, Montebourg n'a rien à faire dans ce gouvernement.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré