Le blues des députés UMP

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le blues des députés UMP

Message non lu par johanono » 07 mars 2012, 15:13:34

Le blues des députés UMP face aux "erreurs" de la campagne de Sarkozy

Un flash dans l'Hémicycle. Réprimandée par les huissiers de l'Assemblée nationale, la députée UMP du Doubs Françoise Branget, confuse, remise son appareil. Pour cette dernière séance de la législature, mardi 6 mars, l'heure était aux photos souvenirs.

A droite, certains ne cachent pas leurs doutes de retrouver leur siège après les élections. "Ce n'est pas compliqué, explique Jean-Pierre Nicolas (UMP, Eure). Chez nous, il y a ceux qui pensent que c'est irrémédiablement foutu et ceux qui mettent tellement de conviction à nous persuader du contraire qu'on va finir par les croire…"

"ON NE SAIT PLUS"

Lors de la réunion du groupe UMP, en fin de matinée, pendant que le premier ministre, François Fillon, remerciait les députés de la majorité du "soutien sans défaut" qu'ils lui avaient apporté tout au long du quinquennat et les invitait à se battre "jusqu'à la dernière minute", une plaisanterie morose parcourait les bancs de la salle Colbert : "Qu'est-ce qui pourrait nous sauver ? Une guerre en Iran, il n'y a plus que ça…"

Jacques Le Guen avoue "ne plus savoir quoi faire". "Jusqu'à la semaine dernière, les collègues disaient y croire encore un peu, confie le député du Finistère. Là on ne sait plus." Les députés se raccrochent à l'agenda de Nicolas Sarkozy pour renverser la tendance : sa présence sur France 2 mardi soir, et la présentation de son programme, dimanche 11 mars, à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

"TOUT CELA M'ATTERRE"

En "off", un chef de file de la majorité se lâche. "Comment voulez-vous que je me sente à l'aise dans cette campagne ? Ça part en c… Il n'y a pas de fil conducteur. Ils multiplient les erreurs." Des élus de la majorité déplorent l'irruption dans la campagne du thème de la viande halal.

"Tout cela m'atterre", souffle Michel Piron, député (UMP, Maine-et-Loire). "Je souhaite que l'on revienne sur nos propositions, affirme Daniel Fasquelle, (UMP, Pas-de-Calais), qui ne compte pourtant pas parmi ceux qui traînent les pieds. On a beaucoup trop été sur des sujets qui ne sont pas les nôtres. On ne cesse de surréagir."

"LA CAMPAGNE EST PERDUE"

La critique vise implicitement une campagne et un candidat dont les élus de la majorité peinent à saisir la cohérence. En marge d'un débat organisé par l'université Dauphine sur le financement de la protection sociale, Yves Bur confiait son agacement. "Sarkozy croit qu'il peut gagner en faisant la même campagne qu'en 2007. C'est une grave erreur, déplorait le député (UMP, Bas-Rhin). Avant de venir à ce débat, j'ai essayé de savoir ce que je pouvais dire ou pas au nom du candidat ; je n'ai même pas trouvé à qui poser mes questions dans l'équipe. Il est entouré d'énarques qu'on ne connaît pas et qui nous méprisent." Et M.Bur de laisser tomber : "Je peux vous dire que tous mes collègues qui ont été élus avec 51 % des voix ont sacrément peur pour eux en ce moment."

Les plus dépités sont les députés du Nouveau Centre, plombés par la campagne avortée d'Hervé Morin. "Ça ne sert à rien de se le cacher, maugrée l'un d'entre eux. On est assis sur un strapontin dans un train en panne." Pour Jean-Luc Préel, "la campagne est perdue". "J'hésite même à me représenter, avoue le député de la Vendée. Quand on est député de l'opposition, on a vraiment très peu d'influence." A l'issue des questions au gouvernement, M. Fillon a adressé à sa majorité, "du fond du cœur", un dernier "merci". Les députés de l'UMP et du Nouveau Centre l'ont longuement applaudi.
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... id=1588921

L'ambiance a l'air morose à l'UMP...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par Lucas » 07 mars 2012, 15:50:39

C'est du grand n'importe quoi, même si ça va être difficile pour l'Ump de remporter l'élection (comme toute les élections présidentielles), c'est pas encore perdu, donc il est évident que si ces députés crient au et fort que c'est foutu, les électeurs risquent de ne pas voter pour eux (ni pour NS)

Bref, s'ils veulent que l'Ump gagne, va falloir se retrousser les manches.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par Mouarfs » 07 mars 2012, 15:53:28

De toute façon, si Sarkozy est réélu, je doute qu'il obtienne la majorité à l'Assemblée. Il est déjà désavoué par le Sénat. L'UMP est une construction artificielle, fourre-tout, qui regroupe des gens de tendances très différentes. À ce titre, le déchirement est totalement compréhensible, ils ne portent pas tous la même voix.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par Lucas » 07 mars 2012, 15:56:17

Le président qui est élu, a toujours une dynamique, même si c'est Sarkozy il aura la majorité.

Pour l'éclatement de l'Ump c'est possible (enfin j'en doute), mais n'oublie pas qu'on disait cela du PS il y a quelques années.
Et aujourd'hui ils sont les favoris...

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par Bocian » 07 mars 2012, 15:59:08

Dans la même idée, cet après-midi même j'ai entendu l'info (vérifiée depuis lors) selon laquelle 18 sénateurs centristes appelaient désormais à voter pour François Bayrou. Ce n'est certes pas encore l' "Appel des 43", mais tout de même...

Ambiance fin de règne...

Parmi les signataires : Jean Arthuis (Mayenne) et Jacqueline Gourault (Loir-et-Cher), anciennes personnalités importantes de feue l'UDF (canal historique).

A lire - ci-dessous - la profession de foi par laquelle ils justifient leur soutien à François Bayrou. Texte dans lequel on peut lire - entre autres choses - la petit phrase suivante qui, me semble-t-il, illustre parfaitement la déconfiture de l'actuelle présidence (et l'impasse dans laquelle s'est fourvoyée sa majorité...) :

"François Bayrou se tient à l'écart des propos clivants, de la culture des antagonismes. Il a vocation à rassembler les Français au-delà des frontières partisanes". A bon entendeur...

(Cf. http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... rou-221419 ).

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par Mouarfs » 07 mars 2012, 16:02:37

Lucas a écrit :Le président qui est élu, a toujours une dynamique, même si c'est Sarkozy il aura la majorité.
Si l'élection se joue à 51/49%, je n'en suis pas certain. En tout cas, il n'aura pas la majorité absolue, c'est clair.
Pour l'éclatement de l'Ump c'est possible (enfin j'en doute), mais n'oublie pas qu'on disait cela du PS il y a quelques années.
Et aujourd'hui ils sont les favoris...
La différence est que le PS, à son origine, n'était pas une construction artificielle, il l'est devenu. Et le PS est beaucoup plus inscrit dans le temps que l'UMP.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par Lucas » 07 mars 2012, 16:08:51

Sur les 18 sénateurs apportant leur soutiens à Bayrou, 16 font partie de l'alliance centriste, donc plutôt logique comme soutien.

Pour l'ump oui il y a plusieurs courants, et en effet la défaite peut faire éclater le parti après les législatives.

Mais il est évident que si déjà les députés disent que c'est fini, il y a peu de chance pour que les électeurs votent pour eux.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par Bocian » 07 mars 2012, 17:02:44

Certes Lucas, mais n'oublions pas non plus que, lors du récent congrès du "Nouveau Centre" la motion appelant à soutenir François Bayrou a tout de même recueilli plus de 15% des voix des militants.

De là à dire qu'il y a un basculement, OK, sans doute pas.

Mais il semblerait tout de même que le camp présidentiel s'effrite quelque peu...

(Cf. http://elections.lefigaro.fr/presidenti ... sursis.php ).

(Cf. http://lci.tf1.fr/politique/elections-p ... 17661.html ).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par Golgoth » 07 mars 2012, 17:28:53

Si Sarko perd avec un score bas, l'UMP va exploser en vol. Je me languis de voir ça :)
C'est quand même la faute aux députés s'ils n'ont pas su s'imposer plus pendant 5 ans.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par racaille » 07 mars 2012, 18:24:54

En "off", un chef de file de la majorité se lâche. "Comment voulez-vous que je me sente à l'aise dans cette campagne ? Ça part en c… Il n'y a pas de fil conducteur. Ils multiplient les erreurs."
Haha c'est exactement ce que j'écrivais hier soir sur le chat du forum durant l'émission de France 2 ! Ca me rassure, ce n'est pas parce que je suis un gauchiste que je suis apte à remarquer l'absence de cohérence du non-programme UMP.

Je suis sur la même longueur d'onde que Golgoth, sa signature est devenue depuis quelques semaines notre devise à la maison. Fin de règne !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 07 mars 2012, 20:20:00

je suis tenté de dire que Hollande va passer à cause du rejet de Sarko, mais par contre il n'aura pas une forte majorité à l'assemblée.
Flamby va être rapidement mis en difficulté dès les 1ers jours, par ses collègues européens et par les marchés financiers.

Cobalt

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par Cobalt » 07 mars 2012, 20:36:03

Flamby va être rapidement mis en difficulté dès les 1ers jours, par ses collègues européens et par les marchés financiers.
A moins que ce soit l'inverse.Ce que j'aimerai bien voir.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par Mouarfs » 07 mars 2012, 20:36:58

Déjà, Sarkozy lui-même n'avait pas une si forte majorité en 2007 (comparativement à 2002). Mais l'UMP est isolée tandis que le PS peut être soutenu par les Verts et les élus du Front de gauche.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par Golgoth » 07 mars 2012, 20:54:04

Si le PS a la majorité absolue, il aura tous les pouvoirs concentré entre les mains, nationaux et locaux (d'ailleurs je prends les paris que l'UMP va faire campagne là dessus). Il sera donc en position de force. Au niveau Européen, à mon avis Merkel énerve pas mal de monde et le premier qui va être en position de la modérer aura des sympathies.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le blues des députés UMP

Message non lu par Georges » 07 mars 2012, 20:58:19

Lucas a écrit :Le président qui est élu, a toujours une dynamique, même si c'est Sarkozy il aura la majorité.

Pour l'éclatement de l'Ump c'est possible (enfin j'en doute), mais n'oublie pas qu'on disait cela du PS il y a quelques années.
Et aujourd'hui ils sont les favoris...
La différence est que le PS est un composé d'un seul parti, alors que l'UMP est composé de 5 à 6 partis.

Répondre

Retourner vers « Union pour un Mouvement Populaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré