Dieu existe-t-il?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Katyn
Messages : 33
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Lac des cygnes

Message non lu par Katyn » 18 mai 2009, 22:41:00

Libre penseur a écrit :
Katyn a écrit :
Libre penseur a écrit :




Katyn, tu es libre de parler de l'existence de Dieu si tu le souhaites, tant que tu n'as pas de propos discriminant, la loi Gayssot ne t'en empêche pas.

Bien cordialement,





Bonjour,

Donc je peux dire "Je ne crois pas en Dieu" sans risque d'être poursuivi devant un tribunal ?





Bonjour, je ne crois pas en Dieu, on ira tous les deux au tribunal comme ça... icon_cheesygrin

Nous sommes donc deux négationnistes !
icon_mrgreen icon_cry

Bonne nuit!
"Il n'y a que les montagnes
qui ne se rencontrent pas".

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 18 mai 2009, 22:54:00

racaille a écrit : Je ne peux être agnostique à cause de la stupidité de l'énoncé de Dieu. C'est juste du bon sens, ça n'a rien de scientifique. L'approche scientifique je laisse ça à d'autres qui le font bien mieux que moi (Dawkins entre autres).

Quand on me dit que Dieu est un moteur immobile, une cause incausée, un truc qui est à la fois omniscient, omnipotent et omniprésent, franchement c'est pas très crédible. Et en plus quand on ajoute qu'une telle créature - malgré sa perfection - se soucie du devenir de l'humanité, individu par individu, là ça prête carrément au sourire. Et pourtant je suis un grand amateur de littérature sci-fi !
D'accord pour la stupidité du concept de "Dieu" et de la religion en général, mais j'admet une force spirituelle (esprit), ou et une forme de vie après la mort, sans pour autant y croire réellement (le néant est surement l'après de l'être)

Je dirai que 99% de ma thèse adhère à l'athéisme, mais le 1% restant ne nie pas à l'éventualité d'une forme spirituelle.


.../...

Katyn a écrit :
Libre penseur a écrit :
Katyn a écrit :
Libre penseur a écrit :




Katyn, tu es libre de parler de l'existence de Dieu si tu le souhaites, tant que tu n'as pas de propos discriminant, la loi Gayssot ne t'en empêche pas.

Bien cordialement,






Bonjour,

Donc je peux dire "Je ne crois pas en Dieu" sans risque d'être poursuivi devant un tribunal ?






Bonjour, je ne crois pas en Dieu, on ira tous les deux au tribunal comme ça... icon_cheesygrin
Nous sommes donc deux négationnistes ! icon_mrgreen icon_cry

Bonne nuit!
Négationniste dans le bon sens du terme.

a plus,

Avatar du membre
The Deadly Weapon
Messages : 348
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : La France

Message non lu par The Deadly Weapon » 19 mai 2009, 07:01:00

Georges a écrit :
The Deadly Weapon a écrit :
Libre penseur a écrit :Mon point de vue correspond bien avec celui de Russell.

A partir du moment ou ça fustige le christianisme....


Tu peux me siter un de mes textes où je bouffe du curé et ou je fustige le christianisme ? Je renvoie toutes les religions dos à dos, depuis que l'homme existe elles ont été mise en place et utilisées par les dirigeants de tout poil pour mieux manipuler, diriger et oprimer les populations naïves.

A partir du moment ou vous êtes d'accord avec ce Russel.
Amis entend tu le vole noir des corbeaux sur nos plaines...

Avatar du membre
The Deadly Weapon
Messages : 348
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : La France

Message non lu par The Deadly Weapon » 19 mai 2009, 07:03:00

racaille a écrit :Je suis proche de Bertrand Russell bien qu'il ne m'arrive jamais d'être agnostique étant donné l'insanité de l'idée même de Dieu.
Au sujet de Thomas D'Aquin, ses preuves sont absolument débiles et réfutables par un simple élève de collège un peu éduqué. La raison est incapable de démontrer l'existence de Dieu, seule la foi le peut. Ce qui en dit long sur le phénomène :)

En attendant depuis la nuit des temps les hommes ont pensé à Dieu...

Alors vos propos sur l'insanité c'est l'équivalent d'un grain de sable sur une plage d'Arcachon...
Amis entend tu le vole noir des corbeaux sur nos plaines...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 mai 2009, 17:50:00

Ce n'est pas parce qu'une tradition est millénaire qu'elle est intelligente pour autant. L'émancipation de l'individu en matière religieuse est une affaire récente qui prend ses sources dans le XVIIIème siècle en Europe. Par contre c'est un mouvement que rien ne semble pouvoir arrêter :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
The Deadly Weapon
Messages : 348
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : La France

Message non lu par The Deadly Weapon » 20 mai 2009, 00:36:00

racaille a écrit :Ce n'est pas parce qu'une tradition est millénaire qu'elle est intelligente pour autant. L'émancipation de l'individu en matière religieuse est une affaire récente qui prend ses sources dans le XVIIIème siècle en Europe. Par contre c'est un mouvement que rien ne semble pouvoir arrêter :)
Votre mouvement est stoppé net par les musulmans... :mdr:
Amis entend tu le vole noir des corbeaux sur nos plaines...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 20 mai 2009, 01:11:00

Ben non justement. Partout où les musulmans ont le droit d'apostasier sans être mis à mort - s'ils le désirent évidemment -, ils le font sans aucun état d'âme. C'est le cas déjà pour quelques uns de mes potes.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
The Deadly Weapon
Messages : 348
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : La France

Message non lu par The Deadly Weapon » 20 mai 2009, 02:22:00

racaille a écrit :Ben non justement. Partout où les musulmans ont le droit d'apostasier sans être mis à mort - s'ils le désirent évidemment -, ils le font sans aucun état d'âme. C'est le cas déjà pour quelques uns de mes potes.

Dans ce cas là ils ne sont plus musulmans...

Essayez d'être cohérent.
Amis entend tu le vole noir des corbeaux sur nos plaines...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 20 mai 2009, 07:44:00

The Deadly Weapon a écrit :
racaille a écrit :Ben non justement. Partout où les musulmans ont le droit d'apostasier sans être mis à mort - s'ils le désirent évidemment -, ils le font sans aucun état d'âme. C'est le cas déjà pour quelques uns de mes potes.

Dans ce cas là ils ne sont plus musulmans...

Essayez d'être cohérent.
Il est cohérent lool ! Il dit que des musulmans se sont apostasiés sans être tués... si vous pouviez lire...
The Deadly Weapon a écrit :
En attendant depuis la nuit des temps les hommes ont pensé à Dieu...

Alors vos propos sur l'insanité c'est l'équivalent d'un grain de sable sur une plage d'Arcachon...
Depuis la nuit des temps les hommes expliquent ce qui ne comprennent pas par les religions, pas par Dieu qui est relativement récent par rapport aux mythologies égyptiennes, romaine, grecques, indoues, azteques...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
The Deadly Weapon
Messages : 348
Enregistré le : 26 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : La France

Message non lu par The Deadly Weapon » 21 mai 2009, 00:31:00

artragis a écrit :
The Deadly Weapon a écrit :
racaille a écrit :Ben non justement. Partout où les musulmans ont le droit d'apostasier sans être mis à mort - s'ils le désirent évidemment -, ils le font sans aucun état d'âme. C'est le cas déjà pour quelques uns de mes potes.

Dans ce cas là ils ne sont plus musulmans...

Essayez d'être cohérent.

Il est cohérent lool ! Il dit que des musulmans se sont apostasiés sans être tués... si vous pouviez lire...
The Deadly Weapon a écrit : En attendant depuis la nuit des temps les hommes ont pensé à Dieu...

Alors vos propos sur l'insanité c'est l'équivalent d'un grain de sable sur une plage d'Arcachon...

Depuis la nuit des temps les hommes expliquent ce qui ne comprennent pas par les religions, pas par Dieu qui est relativement récent par rapport aux mythologies égyptiennes, romaine, grecques, indoues, azteques...

Et ce n'étaient pas des "dieux" ?!...

Toutes divinités ?...
Amis entend tu le vole noir des corbeaux sur nos plaines...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 21 mai 2009, 00:36:00

Tu n'arrive pas à voir de différence entre LES dieux (avec une minuscule) et Dieu ? Et puis il existe aussi des religions très anciennes sans dieux, les religions animistes révérant les forces de la nature par exemple.

En fait t'y connais rien du tout en religion pas vrai ? ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 21 mai 2009, 11:37:00

Moi, il me suffit de regarder mon jardin tous les matins, d'observer la nature autour de moi, de constater que le cerveau d'un être humain est capable de réfléchir, d'aimer, de décider, de comprendre, ce que le plus puissant des ordinateurs n'est pas encore capable et ne sera jamais capable de faire, qu'une micro-cellule est capable de se transformer en Clara Bruni... Pour en déduire que tous ces mecanismes complexes ne peuvent pas ne pas avoir été mis en oeuvre par quelqu'un ou quelque chose d'exceptionnel... Ce quelqu'un ou cette chose et bien pour moi c'est Dieu !
Et pour qui croit au Diable comme la caillera qui en fait son avatar après être passé par l'être immonde qu'il avait choisi précédemment*, et malgré ce qu'il en dit, il croit aussi en Dieu !

* et qui lui ressemblait tellement !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 21 mai 2009, 19:19:00

Si Dieu nous a créé, qui a créé Dieu ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 21 mai 2009, 19:32:00

Personne Georges : d'après le dogme Dieu est la cause incausée, le moteur immobile de toute chose icon_mrgreen

PS : Keserasera, je ne crois bien évidemment pas au diable, pas plus qu'au petit Jésus et aux fées clochettes. Ce que j'aime bien dans le satanisme c'est que ça fait toujours réagir les culs-bénis :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 21 mai 2009, 19:41:00

lool ton Ps racaille...
Georges a écrit : Si Dieu nous a créé, qui a créé Dieu ?
Si on se confère à mon explication à savoir que Dieu serait une sorte d'entité supra-intelligente, faite d'énergie pure, alors pourquoi faudrait-il une cause? Si vous connaissez Kirikou, vous retrouvez cette phrase "à force de 'pourquoi?' nous en viendront à la création du monde...." Pourquoi se borner à la création du monde? Pourquoi pas la création du ou des dieux? C'est un peu la boucle de cette sitation de Juvénal "qui gardera les gardes?" qu'on transfomerai en "qui créa les créateurs?" Si on se plie à la règle de toute chose a une cause, on se retrouvera dans des questions infinies et impossibles à résoudre... L'autre hypothèse serait de suivre la pensée de Fontenelle qui viserait à chercher le fait avant sa cause (cf Histoire des oracles, "La dent d'or") on pourrait alors se dire que l'univers n'a pas été créé, qu'il est et point.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré