France : entre Etat et Nation ou nations ...

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 05 déc. 2008, 21:38:00

Bonsoir,


Pour le Petit Robert, une nation est « un groupe humain constituant une communauté politique, établie sur un territoire défini (…) et personnifiée par une autorité souveraine ».  Pour le Dictionnaire de la langue française, la nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique.
(Wikipédia)

Voilà deux définitions de la nation.. parfois les deux termes sont confondus comme avec l'Organisation des Nations Unies pour laquelle nation et Etat se superposent.

Pour moi, la nation correspond à des individus qui ont le sentiment d'appartenir à un même groupe. La base est en quelque sorte des points communs comme leur histoire et l'histoire de leurs ancêtres, leur identité culturelle ou religieuse, leurs valeurs, leur attachement à un territoire...

La plupart du temps, cette communauté d'individu s'organise en Etat (comme exemple sans organisation étatique, on pourrait citer tous les nationalistes qui en revendiquent une mais en étant en dehors de l'organisation du départ. Pour être plus claire, pour la France, on pourrait citer les nationalistes bretons ou basques). L'Etat (personne morale de droit public) représente la nation à l'intérieur et hors des frontières. Il organise l'administration du pays.
 
Voilà.. comment je vois la Nation et l'Etat.

à plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nation#cite_note-6

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 06 déc. 2008, 11:22:00

La France est un Etat qui comprend plusieurs nation. Les gens du voyage par exemple sont une nation, en cela qu'ils ont un faisceau de traditions, d'éléments culturels et religieux, une histoire, une volonté de vivre ensemble qui les distingue des autres nations qui composent l'Etat français.
Ce n'est donc pas du tout la même chose que de s'attaquer à la Nation française ou à l'Etat français. Et ici c'était clairement l'Etat (c'est à dire le groupe organisationnel qui permet à ces différentes nations de vivre ensemble sans trop s'étripper) qui est visé, pour son atttude face à certaines nations.
Désolé, lambertini de ne pas avoir parlé plus clairement, dans ce cas ce n'est pas à proprement parler de la politique c'est plutôt de la phiosophie je dirais, j'aurais du faire attention à m'expliquer plus compréhensiblement.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 06 déc. 2008, 11:35:00

:D merci de ton expliquation, ily a baucoups de chosses que j ignore
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 06 déc. 2008, 11:37:00

Si en plus de faire de la politique tu apprends des choses sur ce forum, c'est encore mieux, non?  :lol:

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 07 déc. 2008, 07:54:00

La France n'est pas plusieurs nations, mais une république une et indivisible.

Un point c'est tout.

Il y a des lois.

Tout résident sur le territoire français a des droits, et des devoirs, sarkozy ou pas au pouvoir.

Les clandéstins et les sans papiers sont des délinquants, ils doivent être expulsés en masse, sans considération.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 07 déc. 2008, 10:30:00

bonjour les amis , je me suis inscrit sur ce forum , c est aussi pour aprendre, , il ya des tas de chosses en politique que je ne commais pas car ily a peu de temps que je m y interesse.. depuis que certain politiques ont voullue nous parquer dans des endroit bien delimitées, et nous faire payers un impots sur nos caravanes.. la difference entre l etat et la nation, je ny ais jamais pensé, pour moi cetait pareil
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 07 déc. 2008, 17:47:00

Bonjour,

Liberté - La république n'est qu'une forme de l'état tout comme la monarchie par exemple...


à bientôt


En ce qui concerne les sans papiers, tu peux créer un sujet si tu veux...

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 07 déc. 2008, 18:07:00

"En ce qui concerne les sans papiers, tu peux créer un sujet si tu veux..."

Il en a déjà créer plus d'un sur l'autre forum, ils ont été fermés par l'administrateur (relents d'idéologies racistes), moi, je dis ça je dis rien...


"La France n'est pas plusieurs nations, mais une république une et indivisible. "

Le France est un Etat, un et indivisible si tu veux, mais la nation est défini par une identité de culture et une volonté de vivre ensemble, donc est de constater qu'il y a d'autre nation que la simple nation française, par exemple les bretons, les basques, les alsaciens, dans une certaine mesure les occitans...

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 07 déc. 2008, 18:21:00

Salut Bastien,

Tu parles de quel forum ? Normalement tout sujet peut être abordé ici dans la mesure où tu respectes l'autre et que tes propos restent "modérés"... quand tu donnes ton avis. Je ne pense pas que politicien me contradira... n'est ce pas cher administrateur ? :)

Concernant la nation, je suis d'accord avec ce que tu dis.

à plus tard.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 07 déc. 2008, 19:10:00

www.politique.com

Sur un sujet comme ça c'est très dur de modérer pour un admin, en effet, les partisans de l'extrême droite ont tendance à avoir des idées qui malheureusement sont contraires à la loi. Les positions de l'extrème drote sont rarement des positions "modérés". Et liberté est leur grand défenseur. Je dis malheureusement non parce que j'approuve ces idées c'est évident mais parce que je pense que tout le monde devrait avoir droit de s'exprimer, je suis pour la liberté d'expression absolue. Toujours est il qu'au bout d'un moment après avoir subi trois pages de dérives racistes l'admin est systématiquement obligé de fermer le sujet.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 07 déc. 2008, 22:50:00

Salut bastien,

Je suis allée voir ton lien, merci... Je vois ce que tu veux dire .. on verra comment on pourra gérer si c'est le cas ici.. et je maintiens ce que j'ai dit dans mon précédent post.

Encore merci pour ta sollicitude.

à bientôt

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré