normes parasismiques

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 juin 2011, 23:33:00

Bonsoir,

Les nouvelles normes applicables depuis début mai ..  passent je suppose inaperçues pour la plupart des gens même si des normes..  parasismiques devaient être respectées dans pas mal de communes ; hier c'était 5 000 ; maintenant, c'est 20 000.

Une nouvelle carte qui se base sur la probabilité indique 5 zones "de sismicité croissante allant de "très faible à forte" (voir décret du 22/10/2010 ici).

cliquer pour voir la carte d'aléa sismique
et ici  pour la "délimitation des zones de sismicité du territoire français". 


Je ne sais pas comment vous percevez ces nouvelles normes.. j'ai donc créé un petit sondage icon_biggrin .

à plus
 

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juin 2011, 09:52:00

En fait,il doit encore s'agir de ce fameux principe de précaution qui, à coup de règlements, va majorer le prix des maisons en imposant des systèmes aussi compliqués qu'onéreux.

Pour ceux que la chose intéresse, une spin-of de l'Université de Liège s'est intéressée à la construction anti-sismique ... pour un surcoût d'une centaine d'euros par maison !!!

Il s'agit simplement de leur appliquer le principe du "mur fort" : tous les deux rangs de blocs ou de briques, on noie dans le mortier un fin ruban souple de métal à petites dents.

La démonstraation a été faite sur deux grandes maquettes de maisons identiques, d'une en "murs forts", l'autre standard.

Posées côte à côte sur une table vibrante, la standard s'est écroulée en deux minutes, l'autre  tenait encore parfaitement de coup après un quart d'heure icon_confused

Les normes françaises seront certainement dictées d'avantage par le lobbyisme que par l'efficacité, et coûteront un pont !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 juin 2011, 13:40:00

J'étais au courant de l'existence de ces nouvelles zones de sismicité, j'ai même été surpris d'apprendre que la Mayenne était en zone 2, en revanche, j'ignore les détails des nouvelles normes de construction. Il est évident que ces nouvelles normes vont sur-enchérir le coût de construction des maisons, mais cela renvoie au débat que l'on a eu sur un autre fil, sur le caractère "anti-social" d'une vraie politique écologique. Avec les séismes, on reste dans le domaine de l'écologie (prévention des catastrophes naturelles), et là encore, on s'aperçoit qu'une vraie politique écologique coûte cher. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2011, 14:27:00

Pour moi, on est plutôt dans le domaine de la prévention des risques, avec référence au tsunami qui s'est abattu sur la Vendée.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré