Les étudiants sont en mauvaise santé

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 21 juil. 2011, 09:12:00

Emmanuel a écrit : S'ils mettaient moins d'argent dans l'alcool, la drogue, leur facture de téléphone, leur internet, etc... ils pourraient se payer une protection sociale, des anxiolytiques pour les examens, et alors leur santé serait meilleure...

Non sincèrement les étudiants ont tout our être heureux, de plus ils ont de nombreuses aides : leurs parents, aides aux logements, salaires des petits jobs étudiants, etc...

Arrêtons de les plaindre, nous sommes tous passer par là, et on n'est pas malheureux !

Il faut surtout plaindre les chômeurs, les "woorking poor", les vieux avec une petite retraite, etc...
Tout à fait d'accord avec toi Emmanuel, d'autant que moi aussi, je vis entourée de jeunes, et ma foi, ils ne se plaignent pas. Et dans le lot, ceux qui bossent pour aider leurs parents à financer leurs études trouvent que c'est normal.

Ce sont les éternels grincheux qui se plaignent pour eux, pour ma part, il me semblent majoritairement très heureux.
Modifié en dernier par Adeline le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juil. 2011, 10:05:00

Question de parents. Qui apprend à ces jeunes à avoir un "agenda" ?

- quand fais-tu du sport ?
- quand lis-tu ?
- quand te fais-tu de l'argent de poche ?
- quand donnes-tu un coup de main ?
- quand vois-tu ta chérie ?
- quand améliores-tu tes langues ?
- etc.

Quelqu'un qui n'a pas ce genre d'armature pousse généralement de travers.
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 21 juil. 2011, 12:25:00

Oups... mes petits poussent de travers icon_cheesygrin
Modifié en dernier par Adeline le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 21 juil. 2011, 13:43:00

  Tiens, c'est drôle, j'ai eu cette armature et j'ai poussé sacrément de traviole  icon_cheesygrin . Non, je ne dirais pas que le problème est un problème matériel, là dessus nous sommes relativement aisé, surtout grâce à la sécurité sociale, j'ai plus l'impression que nous traversons ce qu'on pourrait appeler une crise de civilisation, il y a une angoisse présente assez forte, celle de l'avenir barré pour pleins de raisons : écologiquement, nous avons grandi dans l'alarme constante du réchauffement climatique sans que de véritable mesure ne soit prise, économiquement, nous vivons dans l'alarme constante de la dette qui se creuse, sans que de véritable mesure ne soit prise, ainsi que dans la menace de se retrouver à la place des chinois (c'est un peu caricatural), l'impression qu'on ne peut mourir que d'un cancer, et donc pourquoi prendre soin de santé. Il n'y a pas j'ai l'impression de sentiment de génération sacrifiée, juste une croyance en l'avenir inexistante. En cela, la politique du P.S est à côté de la plaque quand elle dit vouloir financer 300.000 emplois jeunes, le problème de l'emploi est presque secondaire à mon sens, c'est plus le problème de quel avenir.
 
    Au final, d'un point de vue financier, j'ai l'impression d'être un petit bourgeois :
Je touche environ 900 euros par mois, 450 par mes parent, 200 d'APL, 200 de bourse, 100 de remboursement à la sécurité sociale. Je dépense 450 euros en loyers et charges, 150 dans mon alimentation, le reste, c'est les fournitures scolaires. Je met toujours mes bourses de côté, et j'ai eu raison, mon dernier ordinateur n'a tenu que 2 ans, à cause d'une belle arnaque. Je dépense ensuite une centaine d'euros de frais médicaux par mois, parfois plus, parfois moins,cependant, grâce au tiers payant et la sécurité sociale, je ne paye qu'au final que cinq euros par mois. En cela, je suis extrêmement reconnaissant à ma nation qui m'as permis un certain mieux-être. Ces temps-ci (quand l'ordinateur arnaque a lâché), je dois me serrer la ceinture, je suis allé récupérer des vieux fringues à Emmaüs. Ma santé mentale (d'où les dépenses) est assez précaire, mais cela n'a aucun lien avec le fait que je sois étudiant.
Modifié en dernier par Baltorupec le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juil. 2011, 17:12:00

Tiens, et tu ne jobbes pas ?
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 21 juil. 2011, 17:26:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 17:30:45, modifié 2 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 21 juil. 2011, 18:16:00

- quand fais-tu du sport ?
- quand lis-tu ?
- quand te fais-tu de l'argent de poche ?
- quand donnes-tu un coup de main ?
- quand vois-tu ta chérie ?
- quand améliores-tu tes langues ?
-> le lundi
-> tous les soirs
-> pendant les grandes vacances
->le week-end
-> pour l'instant...
-> quand je regarde des séries ou que je lis un livre en anglais...
Modifié en dernier par artragis le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 21 juil. 2011, 19:13:00

Je travaillais 39 heures + 14 heures de transport par semaine. Ce qui fait 63 heures au total. Ensuite, on rajoute les heures de boulot personnel, ce qui fait dans mon cas une dizaine, cela fait 79 heures, et encore, en partie en conséquence de mes "problèmes", je ne travaille pas autant que je souhaite sur mes projets scolaires, ce qui aurait du monter à 89 heures de métro/boulot, à cela on rajoute les heures passées médicalement, dans mon cas, ça me fait 2 heures par semaines sans compter les attentes, les transport supplémentaires. De plus, dessiner demande de s'exercer autant que souvent, un peu comme un sportif de "haut niveau" (la comparaison peut être un peu prétentieuse), je ne dessine pas assez.
 
    J'aurais pu travailler le dimanche matin dans une superette du coin, ce sont les seuls horaires qui n'aurait pas mi ma réussite scolaire déjà compromise en danger, mais j'ai été refusé. Il n'y a pas beaucoup d'autres emploi rêvés comme ça au niveau des horaires. Je fais des études d'art, et je dois malheureusement continuer encore un peu de temps, j'espère trouver du boulot pour ne pas être trop dépendant de mes parents et ne pas les faire "raquer" trop longtemps. L'idéal serait que j'arrive à vendre deux ou trois projets. De toute façons, mes parents préfèrent que je me concentre d'abord sur mes études, mon frère ainé a connu pas mal de personnes qui en voulant travailler et à la fois en étudiant ont échoué dans leurs études.

    Avant de bosser tout en étudiant, j'aimerais régler tout mes soucis psychologiques (des angoisses omniprésentes) qui empiètent sur mon travail.

 Là ou j'ai eu tort, par contre, c'est que je n'ai pas chercher de boulot d'été, je regrette, cela aurait pu me permettre de mettre un peu d'argent de côté.
Modifié en dernier par Baltorupec le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 juil. 2011, 12:46:00

Profite surtout de l'été pour te débarrasser de tes angoisses, ce sont elles qui te paralysent.

Danse de cancan devant la fenêtre ouverte, en chantant "tout cà n'vaut pas l'amour" ...

C'est non toxique, et très efficace icon_confused

Et revois un peu ton organisation : étudie par exemple pendant tes transports si c'est possible, cela te fera 14 heures/semaine de gagnées.
Bref, prends du recul ... Vois aussi si tu ne peux rallonger tes études, en diminuant le temps qu'elles te prennent (?) et en te permettant de travailler à des projets rentables.

Bon courage.
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 22 juil. 2011, 13:07:00

  Merci beaucoup, j'ai fait une légère erreur, on peut retirer 4 heures au total étudié. Le défaut des études d'art, c'est que l'on peut difficilement travaillé dans le bus, on travaille souvent sur des grands formats, on découpe au cutter, on colle, on peint, et quand on dessine, on apprécie rarement les cahots. A la fin de l'année de la prochaine année scolaire, j'en serais à 3 ans d'études, je souhaite me présenter dans une école qui dura 5 ans, le choix des études d'art est assez difficile, et je souhaite trouver l'école qui me conviendra le mieux, je peux donc difficilement rallonger mes études.
  
   En ce qui concerne l'angoisse, c'est une compagne de longue durée, mais je continuer à vouloir m'en debarasser, je m'évertue à être optimiste et idéaliste, c'est déjà un bon début.

 Merci beaucoup pour tes encouragements, ils sont ... encourageants ! :D
Modifié en dernier par Baltorupec le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 juil. 2011, 08:58:00

N'oublie pas d'ouvrir la fenêtre et de danser icon_confused

Difficile en effet de monter dans le bus avec ta table à dessin, mais tu peux faire des croquis péparatoires, ou lire des livres d'art, par exemple. Bref, tout ce qui est périphérique ...

Pourquoi as-tu besoin de tant de diplômes ? Tu vises l'enseignement ?
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Message non lu par Baltorupec » 24 juil. 2011, 17:10:00

  Non, je souhaite amasser le maximum de connaissances avant de me lancer dans la vie active. Je souhaite en effet être illustrateur, c'est un métier très difficile car il y a au final beaucoup de concurrences et cela demande à trouver de la reconnaissance, je vise donc avant de me lancer dans la vie active d'être un maximum calé dans mes connaissances artistiques afin d'avoir un véritable savoir-faire artistique et ainsi pouvoir éventuellement être engagé dans une entreprise pour leur apporter un véritable plus. Je dessine correctement pour l'instant, et même si je fais des progrès avant la fin de l'année prochaine, je ne pourrais pas prétendre à être un expert du dessin. De plus continuer mes études me permettra de diversifier mes connaissances, il est très important d'être flexible en art aujourd'hui, d'avoir plusieurs cordes à son arc, c'est pour cela que je vais continuer mes études.
Modifié en dernier par Baltorupec le 04 août 2011, 10:53:00, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré