Seriez vous favorable à ce qu'on comptabilise le vote blanc

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)

Seriez vous favorable à se qu'on comptabilise le vote blanc

Vous pouvez sélectionner 2 options

 
 
Voir les résultats

Cobalt

Seriez vous favorable à ce qu'on comptabilise le vote blanc

Message non lu par Cobalt » 29 août 2011, 15:11:58

J'ai modifié la question du sondage pour ne pas en faire un autre,et donc mise en place la possibilité de voter de nouveau^^
Modifié en dernier par Cobalt le 21 sept. 2011, 18:59:28, modifié 4 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: A défaut de candidat qui vous plaise,voteriez vous pour

Message non lu par racaille » 29 août 2011, 20:26:24

Voter pour un parti du vote blanc c'est comme faire un chèque encore plus blanc que blanc ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: A défaut de candidat qui vous plaise,voteriez vous pour

Message non lu par Cobalt » 29 août 2011, 20:34:26

Il promet que si il est élu,il démissionnera ,moi ça me tente ;lau;

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: A défaut de candidat qui vous plaise,voteriez vous pour

Message non lu par racaille » 29 août 2011, 20:40:56

C'est aussi crédible que s'il promettait de se couper la couille gauche une fois élu^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: A défaut de candidat qui vous plaise,voteriez vous pour

Message non lu par Cobalt » 29 août 2011, 21:07:41

Ah,bon c'est dommage,ça aurait été un beau pied de nez aux autres...

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: A défaut de candidat qui vous plaise,voteriez vous pour

Message non lu par French_Connection » 29 août 2011, 23:53:02

Qu'on ai plus de reconnaissance pour le vote blanc, OK.
En revanche le legitimer derriere une personne, non merci.

De plus, le monde est en crise à l'heure actuelle, et je peux comprendre le gros doute que vivent la plupart.
Mais je ne donnerais pas d'interet pour ce front, qui ne servirait à rien, si ce n'est mettre en cause la democratie elle-même.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: A défaut de candidat qui vous plaise,voteriez vous pour

Message non lu par un artisan » 30 août 2011, 09:26:44

Le vote blanc est un vote de rejet ,il m'apparait vain de continuer à le ridiculiser. Nous assistons et nous assisteront jusqu'aux présidentielles à un concours d'égo, un tant soi peu saupoudré d'un peu de propositions toutes assez floues pour masquer le fond et la forme.Imaginons un seul instant ,qu'un parti et non une personne présente un programme complet avec au débit ,tous le problèmes actuels, et au crédit les solutions et aussi les inconnues, car aucun n'est capable présentement de tout maitriser...
Je rêve, totalement impossible, la propagande aura toujours la préférence , cela suppose trop d'honnêteté intellectuelle ,trop de compétences et trop d'humilité.
Dans tous les cas de figures et compte tenu du contexte actuel , les prochaines années seront l'objet d'austérité, avec en finalité une explosion sociale, inversant un processus de privation et de récession sociale.Tous les voyants économiques et financiers sont dans le rouge ,j'imagine mal un parti assez intègre pour divulguer la réalité.
La pente s'est accentuée ,je n'en veux comme preuve , que la dernière disposition maintenant la niche fiscale (travail chez les particuliers) dont Pécresse s'est fait la porte parole.Cela concernerait 3.8 millions de personnes pour 1.7 millions d'emplois ,l'exemple d'hier soir FR3 parlait de 10 euros de l'heure...Remarquons que cette annonce dévoile en fait un à peine mi temps soit 540 euros/ mois, mais supprime 3.8 millions de personnes du chômage ,alors qu'aucun ne peut vivre décemment.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: A défaut de candidat qui vous plaise,voteriez vous pour

Message non lu par Ayahuasca » 31 août 2011, 12:03:39

Très étrange de vouloir "incarner" le vote blanc. Antinomique dirais-je.

Donc non, je ne voterais pas pour ce candidat. :)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Cobalt

Re: A défaut de candidat qui vous plaise,voteriez vous pour

Message non lu par Cobalt » 21 sept. 2011, 13:16:10

L'ex-Guignol Bruno Gaccio pour la prise en compte du vote blanc


Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a appelé lundi les électeurs de l'UMP à voter blanc en cas de duels PS/FN au second tour des cantonales dimanche.

Un coup de pub inespéré pour la nouvelle cause de Bruno Gaccio qui, en pleine promotion de son livre « La Révolution ? On s'rappelle… » et alors que médias et classe politique s'alarmaient des sondages plaçant Marine Le Pen en tête du premier tour à la présidentielle, s'est saisi d'une vieille idée : la comptabilisation des votes blancs comme des suffrages exprimés.

"La Révolution ? On s'rappelle", par Bruno Gaccio (éd. Descartes et Cie).

En France, l'article L66 du code électoral ne distingue pas un vote nul d'un vote blanc : aucun des deux n'est valable. Pourtant, l'un d'eux exprime une position : voter blanc, c'est participer à la vie électorale et démocratique en disant son désaccord avec la totalité de ce qui y est, ou ceux qui y sont, proposé(s).

« Pour moi, l'essence de la démocratie », dit l'ancien auteur des « Guignols de l'info » et désormais producteur pour Canal +.
Un simple alinéa rédigé en un week-end

Rapidement, Gaccio a pu rencontrer le constitutionnaliste Guy Carcassonne, ancien collaborateur de Michel Rocard à Matignon, qui lui a confirmé qu'il n'existait aucune embuche constitutionnelle à la reconnaissance de ces bulletins.

En un week-end, Carcassonne a rédigé une très courte proposition de loi, un simple alinéa en deux points de l'article L66. (Voir la lecture de cette proposition par Bruno Gaccio)


Ce mercredi à l'Assemblée

Une fois la proposition rédigée par Guy Carcassonne, le député PS du Finistère Jean-Jacques Urvoas s'est engagé à la présenter devant l'Assemblée dans le cadre de la loi de simplification du code électoral, sur laquelle le Sénat planche toujours actuellement.

Gaccio nous informait durant l'entretien que le texte serait proposé par Urvoas le 23 mars. D'ici là, et surtout après, il espère convaincre les dirigeants de chaque parti soit de le rencontrer, soit de prendre acte de l'avancée démocratique que représente la reconnaissance du vote blanc. (Voir la vidéo)


« Ni contre l'UMP, le PS, ou l'extrême gauche »
« La Révolution ? On s'rappelle »

Un titre gaguesque en référence à ces choses qu'on remet toujours au lendemain.

Une autofiction mi-naïve, mi-citoyenne, où Gaccio passe en revue sa propre vie d'adulte (femmes, sexe, travail) et surtout les mille et une raisons de se révolter.

Un livre pour les fans, mais pour lequel on doit à Gaccio d'avoir joint le geste aux paroles.

Il s'agit certes d'une vieille antienne de la vie démocratique. On pourra objecter que la démocratie a toujours – plus ou moins – vécu sans que soient comptabilisés ces votes, sempiternellement jetés dans la corbeille des non-exprimés ou nul (1 006 951 lors des régionales 2010, soit 4,54% selon les chiffres du ministère de l'Intérieur).

Mais on pourra aussi remarquer que la reconnaissance du vote blanc aurait l'avantage, dans la situation française actuelle, de dissuader les « contestataires » de forcément voter FN : le vote blanc leur rendrait une voix au chapitre. Gaccio :

« Mais cette idée et cette proposition ne sont pas tournées contre le FN, ni contre l'UMP, le PS, ou l'extrême gauche. Mais pour la démocratie. »

Il est vrai qu'un vote blanc est une expression (je veux autre chose que ce qui m'est proposé) doublé d'une sanction (je ne vote pas pour vous parce que je ne suis d'accord avec aucun de vous). C'est, in fine, un garde-fou :

« Le vainqueur d'une élection à fort taux de bulletins blancs aurait intérêt à appliquer son programme à la lettre. »
(...)


Un texte non-répressif mais « incitatif »

A ce jour, il y a en France un Parti du vote blanc. Il y a aussi l'association Blanc c'est exprimé, dont un membre, Gérard Gautier, ancien conseiller régional de Bretagne, milite et se présente régulièrement devant les électeurs. Vieille antienne, certes. L'embarras des politiques de tous bords le prouve.

Peut-être une exception : parmi les idées de son récent « Nouveau Pacte républicain », Manuel Valls avait soulevé l'idée reprise par Gaccio, mais en l'assortissant d'un droit de vote obligatoire, à la belge. Gaccio et Carcassonne veulent un texte non-répressif, juste « incitatif ».

Et si, en pleines élections cantonales, la France s'offrait un autre genre de printemps électoral ?
Bruno Gaccio était hier l'un des invités de Ce soir ou jamais,dans laquelle il explique comment il entend faire voter la loi pour le comptage de ce vote,il en a parlé à certain politique et la façon dont il voudrait qu'il soit pris en compte n'a pas heurté nos politiques, dont certain serait d'accord pour le compter désormais,personnellement étant donné que plus je m'intéresse à la politique et moins je comprends ce qu'il se passe exactement,je n'ai plus envie de voter à l'aveuglette,pour cela j'en ai déjà parlé ici,j'aimerai que chaque ville de France ait son forum afin qu'on puisse déjà dans sa commune savoir ce qu'il se fait,comment et pourquoi et que cela s'étende à toutes les institutions,communauté des communes,région,etc etc,je veux savoir avant de mettre un bulletin dans l'urne.

Etant donné que les campagnes électorales ne nous renseignerons guère d'avantage,sur ce qui nous attend,que personne ne dira réellement la vérité et surtout pourquoi il faut agir comme cela et pas autrement,qu'en plus il n'y n'existe aucun outil pédagogie pour nous enseigner,les rudiments de la politique et ses enjeux ,je me refuse dans ces conditions à voter,pour un Homme quel qu'il soit.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: A défaut de candidat qui vous plaise,voteriez vous pour

Message non lu par Narbonne » 21 sept. 2011, 15:28:35

Il cherche à faire un buzz, pour qu'on parle du vote blanc et il a raison.
On nous fait croire que la seule democratie est la democratie representative et qu'il ne faut rien changer.
Alors qu'en réalité il existe d'autres formes de democratie et que la democratie representative est améliorable.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: A défaut de candidat qui vous plaise,voteriez vous pour

Message non lu par Cobalt » 21 sept. 2011, 15:37:50

Un buzz ? il était très sensé hier dans son explication du vote blanc qui ne remettrait pas directement en cause le candidat élu ,sauf que si le vote blanc pris en compte dépasse les 50% cela obligerait de fait les politiques à nous aborder autrement,forcément un président élu mais pas à la majorité,ça ne pèse pas bien lourd.Même si il est au pouvoir.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: A défaut de candidat qui vous plaise,voteriez vous pour

Message non lu par Narbonne » 21 sept. 2011, 15:41:57

Le vote blanc est effectivement un vote très sensé, contrairement à l'image qu'il a.
Si effectivement plus de 50% des votants votent blanc, c'est sur qu'il y a un probleme sur le choix proposé aux electeurs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: A défaut de candidat qui vous plaise,voteriez vous pour

Message non lu par Cobalt » 21 sept. 2011, 15:46:46

Je ne sais pas si tu as regardé Ce soir ou jamais,mais même compté le vote blanc ne remettrait pas en cause celui élu par décision même si le vote blanc est plus important que celui du choix,donc ce n'est pas le merdier,seulement une façon d'obliger nos élus à en tenir compte,et permettre d'espérer qu'ils nous parlent autrement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Seriez vous favorable à se qu'on comptabilise le vote bl

Message non lu par Narbonne » 21 sept. 2011, 16:57:38

j'ai pas vu l'emission, il me semblait qu'à une epoque le parti du vote blanc pronait que si le vote blanc était superieur à 50% l'election était annulée. Ils ont du evoluer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Seriez vous favorable à se qu'on comptabilise le vote bl

Message non lu par Garance » 21 sept. 2011, 17:13:08

Voter "blanc", c'est toujours une manière d'entériner le vieux concept de principe démocratique, qui a fait long feu.
Je continuerai donc à refuser de participer au jeu pipé des urnes.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré